Le 14 juillet des Français

La prise de la Bastille

Fête nationale des Français

Avec le nombre de Français qui nous entoure dans notre organisme, pouvions-nous parler d’autre chose aujourd’hui que de la Fête des Français!

Raymond Viger  Dossiers Francophonie , International 

Au Québec, notre bipolarité nous donne 2 fêtes nationales pour ne pas dire 3! Le 24 juin, Fête de la St-Jean Baptiste et le 1er juillet, Fête du Canada. Notre insécurité culturelle et politique nous en a fait rajouter une troisième, la Fête des patriotes qui remplace la Fête de la Reine.

La liste des Français avec qui nous travaillons ou avons des échanges est longue. Suffisamment longue pour que j’en oublie plusieurs. Christine Burtin Lauthe, travailleuse sociale qui a a passé 4 années au Québec avec nous. Nous avons continué un partenariat avec la participation au Forum Jeunesse France-Québec qui se déroule à Bourgogne. Patrick Juan et le blogue du Panda.

Des artistes graffiteurs qui utilisent nos services tels que SBU One et Ensu. Un stagiaire qui a 2 nationalités, Mathieu Boulva.

Présentement, nous avons 2 stagiaires Français: Lucas Gilbert en communication et Lucie Barras en journalisme. Ils ont succédé à Lisa Melia  qui travaille maintenant à Hong Kong comme journaliste pour la communauté francophone de Hong Kong! Estelle Gombaud, Julie Philippe, Nawel Abdoun, Claire Gaillard, Robin Drevet, Morgan Lapeyre, Benjamin Bouillier, Élise, Géraldine et Joseph Elfassi.

Sans oublier nos partenaires de l’Office Franco Québécois pour la jeunesse, Thierry Tulasne et Daniel Camp.

Je sais que j’en ai oublié plusieurs. Ne vous gênez pas pour me rappeler à l’ordre et me le souligner. Il me fera grand plaisir de rajouter.

Entre-temps, bonne Fête du 14 juillet chers amis Français. Au plaisir de vous reparler et d’avoir de vos nouvelles.

Raymond et toute l’équipe de Reflet de Société et du Café-Graffiti.

PS: Grace a une intervention de Ubbergeek, je vous donne la définition du 14 juillet selon Wikipédia:

Voulue par Lafayette, elle commémore la fête de la Fédération en 1790. Le fait étant de marquer notamment la fin de la monarchie absolue ainsi que le centenaire de la prise de la Bastille.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Abonnement au magazine Reflet de Société

reflet-de-societe-magazine-drogue-prostitution-suicide-alcool-gang-de-rue-gambling

Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Publicités

31 Réponses

  1. Comme promit sur Les Voix du Panda voici le lien de l’article écrit par mes soins ce matin.
    http://www.panda-france.net/?p=9949

    Tu sais en dehors des échanges puissants que nous avons, j’en ai aussi avec un grand nombre de rédacteurs des 7 du Québec et de CP
    Merci de ton article et n’hésitez pas à venir lire les Voix du Panda si vous le souhaitez.
    Avec amitiés pour ce billet qui demontre bien des états de mentalité.
    Le Panda votre « ami »
    Patrick Juan

    J'aime

  2. Je remercie les échanges avec le blog de Raymond et les 7 du Québec, ainsi que tous les participants ici ou là-bas de la plate forme de Centpapiers.

    Je vous poste le lien qu’il a écrit concernant le 14 juillet 2011 en France.

    Je vous conseille de le visiter et n’hésitez pas à aller le voir et lui laisser vos émotions il vous répondra sans problème.
    https://raymondviger.wordpress.com/2011/07/14/14-juillet-fete-nationale-francaise-france-prise-bastille/

    Au nom de nous tous je l’en remercie et cela démontre s’il le fallait un peu plus la valeur de nos échanges.

    Donc je lui adresse tous mes remerciements et l’assure de toute mon amitié.

    Le Panda
    Patrick Juan.

    J'aime

  3. Les 7… pfft. Puissant en effet, je suppose. Disons.

    En passant, la fête apparemment n’est PAS la prise de la Bastille, mais la célébration de la Constitution je crois, un an plus tard en 1790.

    Sur ce, un peu d’humour pour ceux qui conaissent et adorent la culture internet (par un français, je précise) 😉 Sans offence, cousins.

    J'aime

  4. Pour l’humour et le plaisir, nous avions Julie Philippe qui, lorsqu’elle est arrivé au Québec ne comprenait rien a nos expressions. Elle a écrit un petit dictionnaire pour aider les futurs stagiaires ou touristes français a comprendre le « québécois ».

    https://raymondviger.wordpress.com/2010/08/24/dictionnaire-nouveaux-arrivants-francais-quebec-lexique/

    J'aime

  5. Il est évident qu’il faut avoir de l’humour, mais à cemoment Cher « Trés cher cousin » Pourquoi ne pas écrire un « article sur l’humour ?
    La prise de La BASTILLE EU LIEU EN 1789, c’était l’époque de la Terreur sous Robespierre qui finit lui sous l’Echafaud (Mort de rire je pense)
    La célébration de la Constitution de 1790 proclama la Prise de La Bastille, il fauit lire jusqu’au bout les liens, puis attention
    « Les cousins » sont aussi des moustiques:
    http://plantarium.chez-alice.fr/3001.htm
    Dans quelle catégorie vous situez-vous ?
    Merci du commentaire
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  6. @ Ubbergeek

    En ce qui concerne le sens du 14 juillet, nous avions raison les deux. Voici ce que Wikipédia nous donne comme élément historique du 14 juillet:

    « Voulue par Lafayette, elle commémore la fête de la Fédération en 1790. Le fait étant de marquer notamment la fin de la monarchie absolue ainsi que le centenaire de la prise de la Bastille. »

    Je rajoute le tout dans le billet.

    Merci de la précision.

    J'aime

  7. Que représente le 14 juillet pour la France ? Une ouverture.

    Le lien ci-dessus expliuqe d’une manière plus forte que je ne saurais le faire, dans toutes disciplines il faut, se montrer modestes, tout du moins lorsque l’on connaît ses limites.

    Le monde, la France voit ce 14 juillet 2011 avec une teinte de noire, tant les conflits de par le monde endeuillent chacun de nous à divers titres.

    L’hymne Nationale de chaque pays devrait être une obligation dés les premières années scolaires.

    J'aime

  8. Merci pour cet hommage Raymond…

    Malgré le fait que je ne fête pas la fête nationale du fait de mes positions politiques, je suis touché que tu penses encore à tes anciens stagiaires. Sinon pour donner des nouvelles, je travaille dans une régie de quartier, structure qui pourrait t’intéresser d’ailleurs.

    Je te laisse le lien : http://www.cnlrq.org/div.php?id_cat=cat_regies_fmissions

    A bientôt vers le Québec j’espère

    Robin

    J'aime

  9. http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_nationale_fran%C3%A7aise

    Voici le lien se trouvant dans mon article
    Robin merci du commentaire
    Le Panda

    J'aime

  10. La Panda, ici, ont dit que ‘si tu ne vaus pas une risée, tu ne vaut pas grand-chose’.

    À voir par example, cette parodie affectueuse-hommage délirant à… René Lévesque par Mononc’ Serge et Anonymus,

    J'aime

  11. Bonjour Robin.

    Que ce soit la fête Nationale des Français ou celle des Québécois, Canadiens ou autre, en ce qui me concerne ce n’est qu’une occasion parmi tant d’autres pour venir saluer les gens qui ont fait parti de notre vie.

    Au plaisir Robin et merci pour le lien.

    Raymond.

    J'aime

  12. Ca doit être un Anarchiste, ils sont anti-nationalismes…

    Faus pas trop ‘sacraliser’ tout ca – je suis nationaliste, mais plus civique… AMir Kadhir est bien plus québecois que Trudeau Junior.

    Et je suis contre l’hymne national ou tout autre symboles similare imposés à l’école, chauvinisme crasse dans nos têtes blondes. Le Japon en est un example – des profs combattent le retour insidieux des petits fachos locaux.

    J'aime

  13. Est-ce que l’hymne national dans les écoles peut être aussi insidieux que les signes religieux?

    J'aime

  14. Oui.. de un, je crois qu’il y a des règle comme la séparation de l’église et état qui interdise une brisure de neutralité politique des institutions aussi. Comme un fonctionaire ne ^pourrait pas avoit un t-shirt du NDP ou Conservateurs par example; il y a eu un scandale récent avec un fonctionaire et de s trucs du parti Cons.

    De l’autre, c’est du pur nationalisme et patriotisme, avec tout ce que ca implique pour les enfants. Les enfants sont maléables…

    J'aime

  15. Et puis, certains trucs sont encore plus ‘loadé’ – certains aux japon voudrait rammener l’hymne impérial, par example.

    J'aime

  16. Je me doute bien quje l’idée de l’hymne impérial risque d’être une tentative de contrôle.

    J'aime

  17. L’on ne choisit pas sa nationalité ni sa religion on nous l’impose, oui jue suis en accord avec « the Ubbrgeek, par contre lorsque nos ancêtres ont payés de leur vie pour le sol de nos racines il nous reste le chant qui l’ai mena en avant, donc « un hymne » national fait partie du « patrimoine comme « un drapeau » serais-tu disposé à changer le drapeau de ton pays ?
    De la même maniére que ce qui change de nationalité pour de l’argent comme des jouers de football, je trouve cela « insultantant » suis peut-être trop émotif mais je reste avant tout un « citoyen du monde »
    Le Panda pour toute liberté démocratique. La France en ce moment ferme la plaie de ses morts de jeunes gens.
    Patrick Juan

    J'aime

  18. Je me doute bien quje l’idée de l’hymne impérial risque d’être une tentative de contrôle.

    Absolument,

    CV’est comme les cours de morale dans le temps, mais je suis peut-être un rêveur ?
    Cordialement,
    Le Panda

    J'aime

  19. ici, ont dit que ‘si tu ne vaus pas une risée, tu ne vaut pas grand-chose’.
    Ici on dit « fait gaffe à ta geule à la récré » lol
    Le Panda

    J'aime

  20. Un soldat français, membre des commandos marine, a été tué jeudi 14 juillet dans la province de Kapisa, dans l’est de l’Afghanistan. L’Elysée a confirmé une information du quotidien Ouest-France tout en précisant que le militaire avait été tué non pas en marge d’un attentat-suicide, mais lors d’un « accrochage ». Le soldat participait avec les policiers afghans à une opération de contrôle de zone lorsque son groupe a été pris à partie par des insurgés, a expliqué l’Elysée. Il a été touché par un tir d’arme légère. Il s’agit du soixante-dixième soldat français mort depuis 2001 dans le cadre des opérations en Afghanistan.

    « C’est avec une profonde émotion que le président de la République a appris la mort ce matin d’un commando marine dans la vallée d’Alasay au cours d’un accrochage, peut-on lire dans un communiqué de l’Elysée. Le président de la République présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s’associe à leur douleur. »

    L’Elysée rappelle également que « le chef de l’Etat a réuni un Conseil de défense dont les conclusions seront présentées par le ministre de la défense (Gérard Longuet) et le chef d’état-major des armées (Edouard Guillaud) cette après-midi lors d’une conférence de presse ».

    « MODE DE LA TERREUR AVEUGLE »

    Cette mort survient au lendemain de celle de cinq autres militaires français tués lors d’une attaque-suicide contre un convoi militaire, toujours dans la province de Kapisa. Les soldats protégeaient une assemblée de notables à Joybar, dans la vallée de Tagab, lorsqu’ »un terroriste a déclenché sa bombe à proximité » des militaires.

    Jeudi, le chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud, a estimé « possible sinon probable » que cet attentat-suicide ait été commis par des étrangers « non afghans », entraînés à l’extérieur du pays. Selon lui, « les talibans modifient leur guerre, ils ont sans doute compris qu’ils ne pourraient pas gagner sur le terrain et ils sont passés sur le mode de la terreur aveugle, c’est-à-dire l’attentat-suicide ». Il a cependant estimé que la France n’est pas particulièrement visée, et que ce phénomène s’observait « dans la totalité de l’Afghanistan. »

    RETRAIT PROGRESSIF DES TROUPES

    Environ quatre mille soldats français sont déployés en Afghanistan dans le cadre de la force de l’OTAN, la plupart en Kapisa, dans le district voisin de Surobi – la province de Kaboul – et dans la capitale afghane. Les effectifs des forces spéciales françaises, auxquelles appartiennent les commandos marine, sont eux confidentiels. Le président Sarkozy a annoncé, mardi, lors d’une visite éclair à Kaboul, que la France retirerait d’Afghanistan un quart de son contingent, soit un millier d’hommes, d’ici à la fin 2012, dont un nombre non précisé d’ici à la fin de l’année.

    De son côté, l’OTAN prévoit de retirer d’ici à la fin 2014 la totalité de ses troupes de combat, après qu’elle aura transmis progressivement, à compter de juillet, la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes sur l’ensemble du territoire.

    Sources A F P

    J'aime

  21. J’ai l’impression que tu a l’orgueil national froisé.
    En passant, je le répète, le premier gag venait d’un francais…

    « L’on ne choisit pas sa nationalité ni sa religion on nous l’impose, oui jue suis en accord avec « the Ubbrgeek, par contre lorsque nos ancêtres ont payés de leur vie pour le sol de nos racines il nous reste le chant qui l’ai mena en avant, donc « un hymne » national fait partie du « patrimoine comme « un drapeau » serais-tu disposé à changer le drapeau de ton pays ? »

    Une très. très petite minorité plus à gauche ou anar souheterai que le Québec (libre) utilise le drapeau des Patriotes. Et les mêmes, coté anglo ROC, des fois, le voudraient – ils considèrent le fleur de lysé comme un symbole… well, royaliste catho etc.

    J'aime

  22. http://www.boitearecettes.com/ville_de_quebec/07-11-26.htm

    Sauf erreur de ma part merci de prendre connaissance de ce lien sur les Otrigines du nom du Québec.
    Je ne suis pas ailleurs nullement l’orgueil placé sur le plan national, je me considére avant tout comme UN CITOYEN DU MONDE
    Cordialement,
    Le Panda

    J'aime

  23. Merci Patrick pour ce lien sur l’origine du nom Québec.

    En ce qui concerne les drapeaux, en situation de guerre et de conflits, les autres drapeaux deviennent les gens à abattre, l’ennemi. Les gens se replient derrière le drapeau et ce qui est devant devient une cible.

    J'aime

  24. Pour le drapeau des Patriotes , le trucs est qu’il a l’air bien plus… révolutionaire, neutres d’une certaine facon, c’est vrai. Et en fait, me semble que le canadien avec un fusil est une nouveauté du FLQ, donc c’est pas vraiment un signe ‘violent’ à la base.

    Mais j’aime le fleur de lysé, et le patriote me semble trop une copie du drapeau francais ET italien…

    Et puis aussi, il y a différence entre parodie sans méchanceté, et se moquer de X franchement…

    J'aime

  25. En rajoutant un citoyen armé sur le drapeau des Patriotes, ça ne serait pas un appel aux armes?

    J'aime

  26. Et se fut un véritable plaisir (et un privilège) de faire mon premier véritable stage de journalisme au sein de Reflet de Société. Merci d’avoir pensé à moi !

    J'aime

  27. En ce qui concerne les drapeaux, en situation de guerre et de conflits, les autres drapeaux deviennent les gens à abattre, l’ennemi. Les gens se replient derrière le drapeau et ce qui est devant devient une cible.

    Raymond,

    C’est évident, mais c’est la dure loi de la guerre donc à ce sujet nous n’avons rien inventés enfin il me semble.
    Bonne journée,
    Cordialement,
    Le Panda

    J'aime

  28. Bonjour Lisa.

    Et ce fût aussi un très grand privilège pour toute l’équipe de Reflet de Société de t’accueillir parmi nous.

    Au plaisir d’avoir encore de tes nouvelles.

    Raymond.

    J'aime

  29. La vocation militaire du drapeau se conserve pour plusieurs même en temps de paix. Avec toutes les échanges internationales que nous avons le drapeau d’un pays peut-il être rassembleur entre citoyen du monde?

    Présentement dans mon bureau, je travaille avec 2 Français, un Mexicain un Dominicain et un autre qui a la double nationalité France-Canada. Afficher le drapeau du Québec chez nous est-il une façon de tenter d’imposer ma culture à mon entourage?

    J'aime

  30. Oui en effet Raymond, c’est bien ce que voulaient FLQ et cie – ranimer la ferveur, l,appel aux armes, etc.

    Non, Raymond. Un drapeau des Patriotes peut êtres, ou un drapeau style Assyriens ou Bouddhisme (oui, il y a des drapeaux au moins officieux les représenyent), cependant…

    J'aime

  31. C’est toujours la relation que l’on développe avec les symboles qui fait de nous un fanatique ou non.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :