Roman jeunesse

La chute de Sparte

Après le roman Dérives traitant des difficultés d’être père, Biz nous conviait au lancement de son 2e roman, La chute de Sparte.

Raymond Viger | Dossiers SuicideCulture

chute-de-sparte-biz-roman-jeunesse-livre-bizUn lancement très convivial. Une salle accueillante du Gainzbar située sur la Plaza St-Hubert. Parents et amis se sont regroupés autour de Biz pour assister au lancement de son 2e roman, La chute de Sparte.

La chute de Sparte et le suicide

Un roman qui nous présente la vie d’un étudiant dans une polyvalente bien de chez nous. Un roman qui nous questionne sur le suicide. Un roman qui est maintenant disponible dans les librairies et qui devrait connaître un succès certain.

Le premier roman de Biz à 8 ans

De sa famille, j’ai été charmé d’entendre Biz nous présenter son père: “mon premier éditeur”. Parce qu’à 8 ans, Biz avait déjà écrit son premier livre. Et son père l’avait fait relier en livre. Un souvenir qu’affectionne encore Biz.

Ce sont parfois ces petits détails entre un papa et son fils qui peuvent changer une vie. Un beau message pour tous les papas de la terre.

Murale graffiti et couverture du livre de Biz

Sur le mur extérieur du Gainzbar, se retrouve une immense murale réalisée par le muraliste graffiteur Arpi du Café-Graffiti. Cette murale a servi à faire la page couverture du livre de Biz. J’ai été charmé de voir que la photo choisie par Biz est celle où l’on voit Arpi à l’œuvre pendant la réalisation de la murale. Une belle relation culturelle entre l’écrivain qui travaille avec une plume et celui qui écrit avec des canettes aérosol.

Biz s’était déjà grandement impliqué dans la prévention du jeu compulsif. Maintenant un roman jeunesse qui nous parle de suicide. Félicitations Biz pour ton travail et bonne continuité.

Ressources sur le suicide

  • Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Les CLSC peuvent aussi vous aider.
  • Canada: Service de prévention du suicide du Canada 833-456-4566
  • France Infosuicide 01 45 39 40 00 SOS Suicide: 0 825 120 364 SOS Amitié: 0 820 066 056
  • BelgiqueCentre de prévention du suicide 0800 32 123.
  • Suisse: Stop Suicide
  • Portugal: (+351) 225 50 60 70

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicideLe guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet.

Par la poste: Reflet de Société 4260 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X6.

Maintenant disponible en anglais: Quebec Suicide Prevention Handbook.

Autres textes sur le Suicide

Survivre, un organisme d’intervention et de veuille en prévention du suicide et en promotion de la Santé mentale. Pour faire un don. Reçu de charité pour vos impôts. Merci de votre soutien.

Autres livres pouvant vous intéresser