Pourquoi un journaliste ne fait pas un bon blogueur?

Comment être un bon blogueur?

Dans les médias conventionnels, un journaliste écrit son texte. Un pupitreur ou une équipe de titrage va se charger de la titraille: titre, surtitre, sous-titre, intertitre… Quand le journaliste fait la transition et devient blogueur, est-il conscient qu’il devient aussi pupitreur?

Raymond Viger | Dossier Référencement 

Les écoles de journalisme donnent les bases d’une bonne écriture journalistique. Quand le journaliste arrive sur le marché du travail, ils exécutent différentes affectations et une équipe l’entoure pour bien faire paraître son texte dans le média. On dit même que certains journalistes n’auraient pas la notoriété qu’ils ont s’ils n’avaient pas une équipe de travail pour l’aider à bien présenter ses textes!

La présentation du texte avec tout ce que cela comporte est tout aussi important que le texte en lui-même: photo, bas de vignette, titraille, encadré…

Le journaliste et le blogue

Quand le journaliste se fait affecter à l’écriture d’un blogue, le média envoie trop souvent le journaliste au front sans aucun soutien. Le journaliste devient son propre pupitreur et doit tout faire seul.

Dans un média écrit, le pupitre est important pour la beauté de la présentation et pour garder l’intérêt du lecteur à lire le texte jusqu’à la fin. Pour un blogue, le pupitre est une question de survie. Parce qu’un blogue ne s’habille pas de la même façon qu’un texte conventionnel. Et si le billet est mal présenté, c’est le moteur de recherche qui va le bouder ayant comme résultat que seul le trafic régulier du média aura accès au texte.

Le blogue est un lieu de relation avec son lectorat. Un dialogue avec son auditoire. Le média qui affecte un journaliste à un blogue doit être conscient qu’il doit aussi l’affecter au développement de cette relation. Quand on publie un texte dans un média écrit, le travail est terminé. Dans un blogue, c’est souvent au moment de la publication que le travail débute.

Le blogue: outil de développement, de croissance et de revenu

Le blogue est-il seulement un « Entertainment » pour le trafic déjà acquis ou a-t-il la responsabilité d’en développer un nouveau? Personnellement, je considère que le blogue est un outil de développement, de croissance et de revenu. Mais pour cela il faut connaître et maîtriser les bases de l’écriture web et d’en comprendre les mécanismes de base.

Personnellement, j’ai un blogue qui ne cesse de prendre de l’expansion. Même quand je n’écris pas! Parce qu’un blogue bien écrit se développe par lui-même et ne cesse de grandir. Si les médias réalisaient cela, ils comprendraient qu’un blogue bien écrit est un actif qui prend de la valeur. Les billets d’un blogue peuvent avoir une durée de vie plus longue que les textes des médias traditionnels.

Si vous pensez que l’Internet est du « fast food » éphémère, désolé, l’Internet devient des archives disponibles à la planète entière et ce, à travers le temps. Quand un texte papier se retrouve dans le bac de recyclage, le blogue tant qu’ à lui, continue de voyager dans la blogosphère et de traverser les frontières.

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