Nelly Arcan attaque Guy A. Lepage 2 ans après son suicide

Spectacle du Bistro le Ste-Cath (l’ancien Bistro In Vivo) dans Hochelaga-Maisonneuve

Nelly Arcan attaque Guy A. Lepage

Entrevue de Nelly Arcan à Tout le monde en parle

2 ans après le suicide de Nelly Arcan, sa famille publie le livre de Nelly Arcan ainsi qu’un site Internet pour immortaliser l’auteure. Un texte, La honte, pointe Guy A. Lepage.

Raymond Viger   Dossier Culture, Suicide , Guy A. Lepage

nelly-arcan-site-internet-livre-décès-mortCet événement n’est pas anodin. Le suicide est un sujet très sensible qui comporte une charge émotive très grande. On parle de Nelly Arcan qui s’est suicidé il y a 2 ans. On parle aussi de la famille de Nelly Arcan qui a dû faire le deuil du suicide de Nelly Arcan.

Je voudrais souhaiter toutes mes sympathies à la famille de Nelly Arcan, ses proches et à tous ses fans qui l’ont suivi pendant toutes ces années. Faire le deuil d’un proche peut prendre du temps. Quand cette personne est disparu à cause d’un suicide, le deuil est plus long et plus difficile à traverser.

Le deuil par suicide

Pour certaines personnes, il arrive que le processus de deuil ne se complète pas par lui-même. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide quand cela arrive.

Quand un proche décède d’une mort naturelle, une profonde tristesse nous envahit. Mais lorsque le décès est dû à un suicide, on peut culpabiliser ou encore chercher un coupable. Cette culpabilité ou ces accusations retardent le processus de deuil.

Peut-être que la famille de Nelly Arcan avait besoin de publier un livre qui contient ce texte ainsi qu’un site Internet pour compléter leur deuil. Une façon de rendre un hommage à une personne qu’on apprécie.

Nelly Arcan, Guy A. Lepage et Tout le monde en parle

guy-a-lepage-nelly-arcan-entrevue-tout-le-monde-en-parleCe livre contient un texte qui écorche Guy A. Lepage lors de son passage à Tout le monde en parle en 2007. Ne prêtons pas d’intention à la famille de Nelly Arcan sur la publication de ce texte. N’en faisons pas de procès ni envers Guy A. Lepage ni envers son émission Tout le monde en parle.

Pour ceux qui seraient tenté de faire le rapprochement entre l’entrevue de Nelly Arcan devant Guy A. Lepage et le suicide de Nelly Arcan, n’oubliez pas que cette entrevue s’est déroulée 2 ans avant son suicide. Nelly Arcan a vécu beaucoup d’autres événements autant entre l’entrevue et son suicide que pendant toutes ces années avant l’entrevue devant Guy A. Lepage.

Qui est coupable du suicide de Nelly Arcan?

Il ne faut ni juger la famille de Nelly Arcan, ni prendre position dans la démarche qu’ils ont décidé d’entreprendre, ni tenter de se questionner si l’entrevue de Nelly Arcan devant Guy A. Lepage serait responsable de son suicide.

Le suicide est un cheminement complexe et il n’y a pas de coupable. Il n’y a pas un événement qui est responsable du suicide d’une personne. C’est la somme de plusieurs événements dans plusieurs contextes dans un état d’esprit qui nous est propre. Et tout cela peut s’être additionné pendant des décennies pour en arriver à se conclure par un suicide.

À tous les blogueurs et internautes, ne jouer pas à l’avocat du diable avec un sujet aussi sensible que le suicide. Laissez la famille de Nelly Arcan et ses fans vivre leurs deuils en paix. Après 2 ans, il y a encore des gens qui peuvent être affectées par ce suicide.

Ressources suicide

Pour les gens qui sont affectés par un suicide, que ce soit celui de Nelly Arcan ou d’une autre personne, n’hésitez pas à demander de l’aide, autour de vous ou à des professionnels. Il existe des ressources pouvant vous aider et vous soutenir dans le deuil que vous aurez à compléter.

suicidaire se tuer se suicider suicide mourir sans souffrir moyens se tuer sans souffrancePour le Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Site Internet. Les CLSC peuvent aussi vous aider.

La France: Infosuicide 01 45 39 40 00. SOS Suicide: 0 825 120 364   SOS Amitié: 0 820 066 056

La Belgique: Centre de prévention du suicide0800 32 123.

La Suisse: Stop Suicide

Entrevue de Nelly Arcan à Tout le monde en parle et réactions de Guy A. Lepage

Nelly Arcan s’est suicidée à Montréal le 24 septembre 2009.

Site Internet de Nelly Arcan

Autres textes sur le Suicide :

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicide Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Maintenant disponible en anglais: Quebec Suicide Prevention Handbook.
Publicités

7 Réponses

  1. […] pour votre commentaire Décès … on Nelly Arcan attaque Guy A. Lep…Nelly Arcan attaque … on Le suicide de notre enfan…Nelly Arcan attaque … […]

    J'aime

  2. […] Nelly Arcan attaque Guy A. Lepage 2 ans après son suicide Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  3. C’est incroyable comment cette société arrive si bien a se deculpabiliser. Nous sommes tous les coupables et le nier ne fera que d’autres suicidaires. Cette société doit regarder son reflet dans le miroir, même quand l’image n’est pas belle.

    Ce n’était pas nelly qui était « folle » ou « malade », mais cette société.

    Combien de nelly ca prendra pour qu’enfin on se pose les bonnes questions ? Qu’on ose le regarder ce miroir ?

    J'aime

  4. Bonjour Mélyssa.

    Merci pour votre commentaire et votre présence.

    Nous avons tous notre part de responsabilité et nous devons l’assumer.

    Raymond.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :