Louis-François Marcotte, la restauration et la mafia

Le chef Louis-François Marcotte, Ça finit bien la semaine

Peut-on avoir un restaurant sans être mêlé à la mafia?

Lors de l’émission Ça finit bien la semaine de vendredi dernier, animée par Isabelle Racicot et Varda Étienne, le Chef Louis-François Marcotte se fait demander: “Peut-on avoir un restaurant à Montréal sans être mêlé à la mafia?”

Raymond Viger Dossier Criminalité

louis-francois-marcotte-chef-mafia-restaurant-montrealJ’ai été saisi par la question. Sans hésiter, le Chef Louis-François Marcotte répond que restauration et mafia est une légende urbaine. Ça s’arrête-là et on change rapidement de sujet.

Cependant, j’ai été intrigué par le regard que Varda Étienne a eu à cette réponse catégorique du chef Louis-François Marcotte. Un regard qui en disait long mais que je n’oserais interpréter. J’aurais aimé que Varda Étienne élabore et requestionne Louis-François Marcotte, que le débat continue.

Un gros sujet a été touché, mais nous n’avons pas eu le fond de la pensée de toutes les personnes présentes.

Dommage! La question est arrivée comme un cheveu sur la soupe, mais je suis resté sur mon appétit!

Autres textes sur Criminalité

Bistro In Vivo est maintenant fermé et fait place au Bistro le Ste-Cath.

Autres textes sur restaurants

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Carte anniversaire, poster, T-Shirt avec impression d’artistes

poster affiche flyer carte anniversaire cartes souhaits voeux affichage impression t-shirtUne boutique virtuelle toute en couleur pour des produits artistiques originaux. Une façon originale de soutenir de jeunes artistes dans leur cheminement artistique.

Que ce soit pour une carte anniversaire ou un T-Shirt personnalisé, un CD de musique ou un livre, la boutique des Éditions TNT mérite de faire un détour.

Merci d’encourager les artistes et le Café-Graffiti. www.editionstnt.com (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. cafegraffiti@cafegraffiti.net

17 Réponses

  1. qu’est-ce que la mafia ?
    c’est une organisation secrète créée par al capone il y a un peu plus d’un siècle et dont les adhérents ont des intérêts communs , y compris dans la criminalité ! c’est un endroit où il ne fait pas bon contrarier !
    cette organisation est responsable de la prohibition envers la loi sur les produits alcoolisés ! l’interdiction à été levée en 1933 !
    alors le whisky + le coca , cocktail que l’on vend à l’apéritif dans les restaurants et bars sont directement mêlés , et tout le monde a suivi ,
    parce qu’il y avait du fric à faire !
    le facteur alcool est aujourd’hui la drogue du samedi soir , la montée en puissance chez nos jeunes et adolescents en recherche d’identité ,
    et en proies au mal-être de cette décadence contemporaine !
    les intérêts communs de ces gens sont très secrets et les balles perdues arrivent toujours à trouver leur chemin !

    à l’application de la loi EVIN , les producteurs d’alcool signifient leur colère , et à peu près tous les restaurateurs ont une conduite
    d’application partielle sur la loi !

    le secteur des jeux clandestins aussi sert beaucoup de ces alcools autour des tables de jeux !les habitués , occasionnels et les accros
    passent de  » bons moments  » à jouer et nourrissent toute une population travaillant au service !

    je pense que tout est lié !
    certains labos de recherche trouvent l’argent où pour mener à bien leurs travaux ….?????…..sur le maïs entre autres végétaux !
    la recherche ne me choque pas trop , si elle ne contredit pas la nature ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ,les lobbyings vraiment beaucoup plus , le forcing à la culture intensive aussi !

    Alors comment ne pas songer un instant que la mafia ne soit pas mêlée à certaines dérives dans l’alimentation des humains de la planète !

    quand la planète dira stop définitivement , j’espère qu’ils auront fabriqué assez de bougies pour faire tourner leurs satanées machines à sous de Las Végas ! j’espère être encore en vie pour voir çà !
    passe un très bon week-end
    amicalement
    ève

    J'aime

  2. Bonjour Ève.

    Merci pour le commentaire.

    Pour les internautes qui ne seraient pas de France, la loi Évin, du nom de son auteur Claude Évin (ou loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme), lutte contre le tabagisme en établissant le principe d’une interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, ainsi que dans les lieux collectifs de transport. Concernant l’alcool, elle limite fortement le droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées afin de protéger les jeunes des opérations de marketing.

    Référence Wikipédia.

    Raymond.

    J'aime

  3. Bonsoir Raymond ,
    oui , tu as raison !
    la loi EVIN est une bonne chose en elle ,
    mais les débits de boissons ne la suivent que très partiellement , et les contrôles sont pratiquement inexistants surtout à la sortie des boites de nuit !
    ça n’a pas changé grand chose en fait !
    même pour le tabac , il y a beaucoup de relâchement dans les établissements de restauration et autres distributeurs de boisson !
    pour les espaces publics quels qu’ils soient , oui , ça tient !
    la pub aussi ne parait plus pour ces deux drogues …..!
    merci d’avoir précisé cet oubli !
    à bientôt
    ève

    J'aime

  4. Bonjour Ève.

    Je suis surpris qu’en France cette loi ne soit que peu suivi par les débits de boisson. Au Québec, il serait impensable de voir quelqu’un allumer une cigarette dans un lieu public… Il y a trop d’anciens fumeurs qui nous guillotinerais sur la place public!

    Raymond.

    J'aime

  5. AH…… il a passé rapidement à autre chause….. aurait-il quelque chose à cacher?

    J'aime

  6. AH…… il a passé rapidement à un autre sujet….. aurait-il quelque chose à cacher?

    J'aime

  7. Bonjour Patricia.

    Quand vous dites qu’il a passé rapidement à autre chose, vous parlez de qui et de quoi?

    Raymond.

    J'aime

  8. Bonjour Raymond,

    Je crois que Patricia voulait parler de Louis-François Marcotte qui a clos rapidement la question, à savoir si mafia et restauration étaient liés ensemble.

    Toutefois, sans avoir vu l’émission (je n’écoute pas beaucoup les émissions de TVA en général, mais je me demande si l’extrait pourrait être disponible sur Youtube…), je pense que Varda a lancé un regard plein de suspicion à Louis-François non sans raison…

    De fait, est-ce que Louis-François Marcotte aurait quelque chose à cacher par rapport à cette association restos/mafia, association qui reste toujours à vérifier?

    Anders

    J'aime

  9. Effectivement, c’est l’interprétation que j’en ai faite du commentaire de Patricia.

    Et c’est vrai que le regard de Varda en disait long.

    Raymond.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :