Condamné à mort

Livre de Colin McGregor LOVE in 3D

Présentation en français de LOVE in 3D

Sentence et condamnation à vie

Mourir en prison

Luc Blain, âgé de 55 ans et condamné à la prison à vie en 1993 pour meurtre, s’est vu condamné à nouveau. Lors d’un examen des poumons à l’hôpital de Sherbrooke, on lui a rendu un verdict de mort. Un cancer rendu à un stade avancé devenu irréversible. Il lui restait moins de 60 jours à vivre. Le choc.

Jean-Pierre Bellemare, prison de Cowansville. Dossiers Prison, Criminalité

mourir-prison-deces-prisonnier-mort-penitencierDéjà emprisonné, il devait accepter de rendre son dernier soupir entre les murs d’un pénitencier.  Loin de tout ce qu’il chérit, dans un environnement froid et hostile.

Luc se déplace depuis peu en chaise roulante. Il a commencé à fréquenter la chapelle. Je me suis demandé d’où lui venait ce soudain intérêt pour les « bondieuseries».

Diagnostic ou jugement de cour?

Ce changement de comportement a piqué ma curiosité. Je me suis rapproché de lui pour comprendre. Il m’a mis au fait de son diagnostic. Je lui ai demandé de m’accorder une entrevue pour le magazine Reflet de Société.  Il a accepté malgré son état de santé qui ne cesse de péricliter. Depuis l’annonce de cette terrible nouvelle, trente jours sont déjà passés.  Au moment où j’écris ces lignes, il lui reste moins d’un mois à vivre, et lorsque vous lirez ce texte, la mort aura réclamé son dû.

Je voulais savoir, dans une situation semblable, ce qui pouvait se passer danstetoscope-mort-mourir-en-prison-prisonnier-deces-penitenciers sa tête et dans son cœur. Pour son corps, la réponse est déjà écrite.

Rencontre avec Pacha

Engager la conversation avec Luc, alias Pacha, est difficile.  Sa façade extérieure dégage une colère sourde qui bouscule, intimide et effraie. Mais c’était avant… de savoir que toute cette mécanique de défense ne pourrait plus le protéger devant cette implacable fatalité.

Je lui ai décrit un peu mon travail et le genre de lectorat que nous avons. Je trouvais important qu’il laisse quelque chose d’autre qu’un numéro de dossier derrière lui.  Je l’ai averti que ce texte devait obtenir l’approbation de mon rédacteur et du comité de rédaction.

Il sait que cet article ne sera publié qu’après sa mort. Il a accepté. Assis sur le coin de mon lit, il m’a indiqué sa seule exigence: envoyer une revue à son frère pour qu’il  la remette à sa fille unique.  Son premier legs s’adresse à sa fille: malgré ses absences durant son incarcération, il n’a jamais cessé de l’aimer de tout son cœur.

Quelques questions m’ont paru importantes à lui poser mais j’ai respecté au mieux la manière et le langage utilisés.

Les actes du passé

sexualite-prison-sexe-prisonnier-pénitencierLuc est souvent revenu sur les regrets de ses actes passés. Plus particulièrement sur le meurtre commis. La victime, vendeur de drogue comme lui, le terrorisait à tel point qu’il en a perdu sa capacité de raisonner; une bagarre qui a dégénéré en meurtre. «C’était lui ou moi.» La réponse s’est exprimée à travers son instinct de survie. Vous pouvez le juger mais pas le condamner, car c’est déjà fait.

J’ai manqué ma vie. Un constat d’échec: j’ai tout manqué. J’espère que ma fille ne fasse pas des choix pour se faire accepter par les autres. Qu’elle mène une bonne vie, qu’elle trouve sa propre voie. Je n’ai jamais cessé de l’aimer de tout cœur.

J’espère que les toxicomanes arrêtent tout de suite avant qu’il ne soit trop tard, qu’ils suivent une cure. J’aimerais dire aux jeunes de ne pas toucher à ça, ils vont rater leur vie. Restez vous-mêmes, restez normal.

Mourir en prison

J’ose lui demander s’il va mourir en prison. Pacha change rapidement d’attitude, il essaie de se convaincre qu’il sera libéré pour cause humanitaire. La réalité est que plusieurs meurent en prison sans obtenir de libération. Je le lui rappelle avec maladresse. L’administration d’un pénitencier transige avec un ordinateur et non avec un cœur. Je vois très bien dans ses yeux qu’il voudrait être ailleurs. Je ne sais pas quoi répondre…

Exténué, Pacha est reparti dans sa cellule pour se reposer. Le temps passe si vite quand il en reste si peu.

Pacha est décédé au milieu d’août 2011. Un reportage que je n’aurais pas pu mettre à terme. Je voulais tout de même prendre ce court instant pour souligner son départ et permettre de lancer son message d’amour à sa fille unique.

autres textes de Chroniques d’un prisonnier

Les livres de Colin McGregor

Journaliste dans divers médias à travers le pays; Halifax Daily NewsMontreal Daily NewsFinancial Post et rédacteur en chef du Montreal Downtowner. Aujourd’hui, chroniqueur à Reflet de Société, critique littéraire à l’Anglican Montreal, traducteur et auteur aux Éditions TNT et rédacteur en chef du magazine The Social Eyes.

Parmi ses célèbres articles, il y eut celui dénonçant l’inconstitutionnalité de la loi anti-prostitution de Nouvelle-Écosse en 1986 et qui amena le gouvernement à faire marche arrière. Ou encore en Nouvelle-Écosse, l’utilisation répétée des mêmes cercueils par les services funéraires; scoop qui le propulsa sur la scène nationale des journalistes canadiens.

love-in-3dLove in 3D.

Enjoy our tale of the quest, the human thirst, to find light from within the darkness.

This is a tale for everyone, young and old, prisoner and free.

Love in 3D. Une traduction de L’Amour en 3 Dimensions.

teammate roman livre book colin mcgregorTeammates

Three teenage friends on a college rugby team in the shrinking community of English Montreal – three friends each facing wildly different fates.

This is the story of Bill Putnam, whose downward trajectory we first begin to trace in the late 1970s, and his friends Rudy and Max.

Teammates, their paths will cross in ways they never dreamt of in the happier days of their youth.

quebec-suicide-prevention-handbook-anglais-intervention-crise-suicidaireQuebec Suicide Prevention Handbook

Le suicide dérange. Le suicide touche trop de gens. Comment définir le suicide? Quel est l’ampleur du suicide? Quels sont les éléments déclencheurs du suicide? Quels sont les signes avant-coureurs? Comment intervenir auprès d’une personne suicidaire? Comment survivre au suicide d’un proche?…

Ce guide est écrit avec simplicité pour que tout le monde puisse s’y retrouver et démystifier ce fléau social. En français. En anglais.

social-eyes-web Magazine The Social Eyes

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

10 Réponses

  1. Merci Raymond d’avoir partagé. Ca m’a touché, le message est clair ! Bonne journée

    J'aime

  2. Bonjour

    Votre blog a attiré mon attention par le ton de ses articles, la qualité de sa présentation et votre univers.
    Aussi, il me plairait de faire un échange de liens avec votre blog.

    Je suis la responsable d’un répertoire de sites web et de blogs qui existe depuis près d’un an et qui ne contient pas de publicité ni de sites commerciaux.

    Notre annuaire dispose d’un pagerank de 4, d’un nombre important de visites en constante croissance exponentielle ce qui vous assure d’un excellent référencement pour les moteurs de recherche de type google.

    Si vous êtes intéressé pour un échange de lien et ainsi améliorer chacun notre pagerank et notre visibilité sur le web, envoyez moi le titre et la description de votre blog ainsi que la catégorie dans laquelle vous souhaitez être enregistré.
    De mon côté, je vous demanderais uniquement que de faire un lien vers le site ou alors d’insérer une petite bannière.

    Si toutefois, vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas, je vous donnerais la procédure à suivre (c’est simple).

    Si vous êtes d’accord, faîtes le moi savoir..

    Longue vie à votre blog et bonne continuation !

    Juliette

    J'aime

  3. Merci Sylvain pour ta présence et ton commentaire.

    Raymond.

    J'aime

  4. Bonjour Juliette.

    Merci pour votre intérêt envers notre blogue. Nous recevons quotidiennement plusieurs demandes pour des échanges de liens. Cependant notre politique est de vendre les banières que nous considérons comme étant des publicités.

    Raymond.

    J'aime

  5. le reve me pas ok la voir is as at ok la merci la aurevoir me not at cje cdn ok la merci la

    J'aime

  6. Choisis la construction; pour un metier a ta hauteur au commission de la construction du quebec ok la merci la de nou rendre visite au ciel fm ok la merci la pas de comportement maladive ok la merci la au cje cdn ok la secteur d’activite de la bonne maniere ok la merci la

    J'aime

  7. sears me not at cje cdn ok la merci la ok la merci moi pas ok la merci la ok la mattress me not at clearancy ok la merci la free delivery at cje cdn ok la merci la banque me not ok la va voir brain smith au cje cdn ok la ok la whe when yu purchasing me at cje cdn ok la merci la aurevoir ok la

    J'aime

  8. Bonjour Chantal.

    Je ne comprends rien à vos messages. Merci de ne pas utiliser un style texto qui n’est pas compréhensible de tous.

    J’ai enlevé les 2 adresses courriels que vous aviez publié. Merci de m’expliquer pourquoi vous les aviez mises.

    Raymond.

    J'aime

  9. bonjour raymond
    je reagis ,par rapport a votre article sur pacha, et pour dire combien votre travail ,doit etre important pour des pers ayant besoin de s exprimer avant de partir ,se qui doit represente un travail colossale et aussi pour ceux qui reste, bravo pour votre humanisme
    pour certains cela doit etre vecu comme une confession et certainement leurs amener un reconfort et un appaissement

    je pense qu il a du etre tres en colere et cette colere qui en ressort doit etre celle d un homme qui a du se sentir abandonne dans une societe comme la notre
    car comme beaucoup de pers il a du avoir besoin d aide a un moment et ne la pas trouve ni la force pour s en sortir surtout si on est seul car la drogue n amene que ca de la solitude
    je ne parle pas en connaissence de cause mais au travers de pers que j ai cottoyer et qui m ens ont parle

    encore un fleau de plus qui ravage tout sur son passage et qui ne laisse que dessaroi sa plus grande tritesse a du etre celle de quelqu un qui a du s apercevoir quil avait tout pour vivre dans ce monde et que ses choix ne l ont ammene que au chaos

    malheureusement il a ete trop tard pour lui le mauvais geste avait ete accomplis

    je souhaite a ca fille beaucoup de bonheur et de reussitte dans sa propre existence
    c est comme ca que pacha voudrait qu il en soit

    J'aime

  10. Bonjour M. Pirès.

    Il y a effectivement une forme de confession, de recherche de pardon qui se fait avant que la mort vienne chercher ces hommes.

    Une présence qui leur est importante et significative.

    Raymond.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :