Publicité Benetton: Pape Benoît XVI embrasse un imam

Alessandro Benetton justifie la publicité controversée

Le Pape Benoît XVI embrasse un imam

Le groupe Benetton présente: Barack Obama embrasse sur la bouche Hu Jintao. Nicolas Sarkozy embrasse Angela Merkel. Le pape embrasse l’imam d’Al-Azhar…

Raymond Viger  Dossiers Publicité

campagne-publicite-benetton-pape-embrasse-imam-benoit-xvi-groupe-benetton-fabricaLes médias à travers le monde nous présente la nouvelle campagne de publicité choc de Benetton.

Selon Le Figaro, Alessandro Benetton commente les photomontages réalisés par la Fabrica, le centre de recherche en communication sociale du groupe Benetton:

L’inspiration vient du baiser fraternel qu’ont échangé en leur temps Brejnev et Honecker. La relation fondamentale qui lie Benetton à ses clients est basée sur le dialogue, l’échange de points de vue, la défense de certains principes, l’évocation sans fards de problèmes de société. L’idée n’est donc pas de choquer mais si possible d’être créatif, constructif et positif.

Selon AFP, le Vatican a fait pression pour faire retirer les photomontages présentant le Pape Benoît XVI embrassant l’imam:

La campagne de Benetton est une démonstration évidente de comment dans une publicité on peut violer les règles élémentaires du respect envers la personne pour attirer l’attention à travers une provocation.

Caricatures et droits d’auteur

Un homme publique, que ce soit le Pape Benoît XVI, Nicolas Sarkozy ou Barack Obama, peut se faire caricaturiser dans un média. La caricature est un style journalistique accepté. Mais qu’en est-il des droits d’auteur sur la photo d’un personnage public? Une agence de communication ne peut pas s’approprier la photo de tous et chacun pour vendre ses produits.

Un acteur qui est engagé pour faire une publicité est payé pour faire son travail et il signe une autorisation pour l’utilisation de son nom ou de sa photo.

D’un côté, j’espère que les personnes publiques concernées actionnent le groupe Benetton pour utilisation frauduleuse de leurs images. De l’autre, j’espère que le public boycottera les produits du groupe Benetton pour la provocation abusive de leur publicité.

La publicité qui provoque et qui choque

Au lendemain de la campagne du graffiti LIBERTÉ pour le Grand théâtre de Québec, la publicité tente de justifier leurs campagnes avec des rappels historiques sur l’art et l’actualité. N’est-ce pas une preuve qu’une ligne a été dépassé et que l’on patine pour justifier jusqu’où on a été?

La publicité veut provoquer et choquer. Soit. En tant que consommateur quand je suis choqué, je boycott!

Autres textes sur Publicité

Photos du Pape Benoît XVI embrassant un imam de Patrick Kovarik pour AFP.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L’amour en 3 dimensions.

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Publicités

8 Réponses

  1. […] votre commentaire Tokko on Suicide sans souffrance, comme…Publicité et contrev… on Publicité Benetton: Pap…Publicité et contrev… on Graffiti liberté sur le Grand …Publicité Ben… […]

    J'aime

  2. […] H. Gr… on Une femme nue, le point G et B…Automobiles H. Gr… on Publicité Benetton: Pap…Automobiles H. Gr… on Graffiti liberté sur le Grand …Tokko on Suicide sans […]

    J'aime

  3. […] H. Gr… on Une femme nue, le point G et B…Automobiles H. Gr… on Publicité Benetton: Pap…Automobiles H. Gr… on Graffiti liberté sur le Grand …Tokko on Suicide sans […]

    J'aime

  4. Thym Thym et les autres,
    Il est inadmissible de lire de tels propos y compris si cela est de l’humour.
    Mais démontrer la « cupidité etr le manque de respect » de certains acteurs de la scéne publique démontre que nous sommes plus que réellement au bout d’un système ou rien ne se respecte plus.
    Ce ne sont pas forcemment les rédacteurs qui rapportent ces informations qui sont coupables c’est le modéle financier dans lequel nous vivons.
    En ce qui me concerne je ne crois pas plus au religieux de tous bords qu’à leurs complices politiques.
    Peut-être que la meilleure façon de répondre efficament est de boycoter tous les produits de « Beneton » mais sommes nous débiles au point d’en rire ?
    Le même commentaire sera posté sur les blogs de leur auteur et ici.
    Mais à qui faire confiance ?
    Il y a les diverses croyances qui dérivent complétement et des politiques de plus en plus véreux, alors juste un peu de bon sens.
    J’espère que vous prendrez note qu’un article couplé c’est de l’info relayée deux ne passeront pas pour information, ensuite déduisez ce que vous en voulez, mais c’est ma conception du respect dû à tout être humain.
    Cordialement,
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime


  5. BONSOIR RAYMOND
    Au regard de cette photo que toute la terre a probablement vu , je pense que Benetton s’est servi d’elle pour lancer ses produits en attirant l’attention sur la montée de l’islam !
    c’est une pratique de force de vente courante en France !
    le nom du fabricant est vu grâce à une image choc actuelle qui va occuper toutes les têtes ! le nom aussi et le bouche à oreille aussi !
    le tout va générer du PIB !
    bien sûr , je n’approuve pas cette pratique pas plus que d’autres du même genre ! on expose des femmes pratiquement nues pour réaliser les mêmes impacts et personne ne s’en offusque !
    celui qui prend le cliché se voit gratifier de qques billets pour avoir générer un manquement au respect ! la suite des faits est autant condamnable !
    en cherchant une vidéo sur les chants de NOËL j’ai rencontré
    celle-ci !
    je te souhaite un bon dimanche
    ève

    J'aime

  6. Merci Ève pour le lien.

    Que ce soit par des images chocs ou sexuelles, la publicité prend tous les moyens pour vendre leurs produits et leurs marques. L’éthique ne semble pas exister dans tous les départements de publicité.

    Raymond.

    J'aime

  7. […] Publicité Benetton: Pape Benoît XVI embrasse un imam […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :