Faire une différence, un clic à la fois

Avis: émission d’obligations communautaires

Économie sociale

Le financement d’un organisme communautaire

Danielle Simard    Dossiers Communautaire, Commerce équitable

Journal de la Rue

Émission d’obligations communautaires

Pour préparer un projet novateur de veille Internet auprès de personnes suicidaires et fragilisées ainsi que la consolidation de ses actions sociales, le Journal de lafinancement-communautaire-financer-organisme Rue prépare une émission d’obligations communautaires.

Les obligations, en multiple de 1 000$, peuvent recevoir des rendements variant entre 1% et 6,5% d’intérêts selon le montant et la durée des obligations.

Pour toutes informations concernant l’émission d’obligations communautaires du Journal de la Rue, contacter Raymond Viger

Courriel : raymondviger@hotmail.com Tél. : (514) 256-4467.

blog-rds1

Qu’est-ce qu’une obligation communautaire

4 Réponses

  1. Bonjour M. Viger,

    En écoutant la radio/TV cette semaine et en lisant votre article aujourd’hui, j’entends souvent des organismes à but non lucratif qui sont à la recherche de dons. Et pourtant, ces organismes pourraient utilisé les programmes d’affiliations de beaucoup de compagnies québécoises qui sont, oui, à but lucratif.

    Je trouve bien le principe détaillé dans votre billet car il permet à des compagnies(grandes bannières dans cas) de s’annoncer et à vous de recevoir de l’argent en retour.

    Bien sur, il faut une certaine relation entre les 2. Je ne vois pas une compagnie de chasse et pêche être annoncée sur le site d’un organisme pour la défense des animaux.

    Dans mon cas, j’affiche des bannières publicitaires ciblant le plus possible mes membres et leurs réalités. J’ai un site de rencontre pour trouver une relation sérieuse seulement et solidifier le couple par après avec l’aide des autres.

    Dans le texte avant l’inscription, j’envoie/suggère les visiteurs recherchant une relation occasionnelle ou intime vers des sites de rencontres généralistes ou intimes. Ces 2 choix sont pas disponible sur mon site. Dans ce cas, le célibataire qui n’est pas prêt pour une relation sérieuse ne perdra pas le temps de s’inscrire sur mon site.

    Cela n’empêche pas un membre sérieux(homme ou femme) de vouloir un jour de la chaleur humaine donc de s’inscrire sur le site de relation intime. C’est une réalité humaine mais c’est seulement une des nombreuses bannières de publicité en rotation sur mon site.

    J’ai fait le choix de ne pas faire l’autruche qu’il y aura des membres recherchant de la chaleur humaine des fois donc regarde aussi la réalité de la vie mais en ciblant mes membres/visiteurs avec de la publicité en relation avec mon site. C’est pas toujours évident même pour moi donc je dois testé aussi.

    D’autres exemples pour les organismes et le ciblage publicitaire:

    Je vous donne à vous et les organismes qui lise ceci d’autres exemples où la publicité est ciblé ou contre indiqué selon le but de l’organisme.

    Un organisme aidant les personnes avec des troubles de dépenses sexuelles, elle n’affichera pas une bannière pour un site de relation intime ou pour satisfaire des fantasmes sexuelles. Elle affichera un lien d’achat d’un livre sur le sujet en relation avec le problème.

    Un organisme pour éduquer les fumeurs des effets de la fumée secondaire pourrais faire la promotion de cigarettes électroniques donc sans boucane. Il y a plusieurs programmes d’affiliations existant. Le fumeur ne voulant pas arrêter de fumer aura une alternative pour au moins diminuer les inconvénients de la boucane sur son entourage immédiat. Mais, je ne vois pas cette publicité sur un site pour justement d’arrêter de fumer.

    C’est peut-être mon côté entrepreneur et de responsabilité individuelle mais je crois plus à ce dicton: «Donne-lui un poisson, il mangera aujourd’hui. Montre-lui à pêcher, il aura à manger chaque jour.»

    C’est comme ça que les organismes à but non lucratif devraient penser. L’argent ne pousse pas dans les arbres pour personne donc de regarder cette autre source de revenu qu’est les programmes d’affiliations MAIS elle devra être compatible avec l’organisme. Sinon, c’est pas payant pour la compagnie ou l’organisme.

    Payant?

    Dans le cas en haut, c’est $0.05 par inscription. Cela peut être très payant selon le programme. Par exemple, un programme pourrait donner $0,50-$1 pour chaque nouveau membre et $2 de plus si il/elle devient membre payant par la suite. La personne aidera un organisme de cette simple façon et de quoi en retour plus la satisfaction d’aider aussi.

    Je sais que c’est long mais j’espère que le point de vue de quelqu’un de la partie du lucratif de l’équation aidera les organismes à regarder cette avenue plus sérieusement. Un organisme trouvera dans ces recherche un programme d’affiliation qui ciblera mieux un autre organisme. Le partage d’information se fait là aussi 😉

    J'aime

  2. Effectivement, chaque geste compte. C’est l’esprit du micro-don … ou du micro-geste. Ça demande peu d’efforts et collectivement ça rapporte.

    J'aime

  3. En plus, les micro-don et micro-geste évitent une dépendance envers une grosse institution ou un gros commanditaire. Cela permet de conserver son autonomie.

    Raymond.

    J'aime

  4. Bonjour 1 couple à vie.

    Je ne suis pas convaincu de la solidité des programmes d’affiliation. La relation est trop directe entre un site et un produit commanditaire. De plus, les produits que j’ai vu passer dans des programmes d’affiliation ressemblaient plus à de la vente sous pression.

    Raymond.

    J'aime

Laisser un commentaire

