Marcel Leboeuf devant les médias

Incohérence dans le discours de Marcel Leboeuf?

Marcel Leboeuf est le porte-parole de l’entreprise Pur noisetier. Il est normal de le voir faire des publicités pour cette compagnie. Pourtant, quand Marcel Leboeuf s’est présenté devant Guy A. Lepage pour l’émission Tout le monde en parle, plusieurs questions viennent me bousculer.

Raymond Viger | Dossiers Santé , Média et publicitéProtection du consommateur

Lors de cette émission, Marcel Leboeuf se présente avec une chercheure. Marcel Leboeuf avait promis à Guy A. Lepage de venir à l’émission pour prouver que les produits Pur noisetier étaient dignes de confiance et que leur publicité n’était pas pure spéculation vantarde. La chercheure est présentée comme travaillant pour Pur noisetier. Le manque de neutralité ne me donne pas confiance en cette chercheure.

Elle nous annonce que le bois de noisetier contient beaucoup d’antioxydant et que ces antioxydants sont très bons pour la santé. Mais ces informations arrêtent là où mes questions commencent. Être bon pour la santé, ne veut pas dire que cela peut tout guérir. Mettons que le bois de noisetier contient des antioxydants. Peut-on m’expliquer en quoi porter un bracelet fait de noisetier peut amener ces antioxydants dans mon corps? Ça serait peut-être plus efficace s’ils avaient fait de la gomme à mâcher!

Marcel Leboeuf prend le contrôle

Mais les informations de la chercheure arrêtent là. Marcel Leboeuf prend le contrôle de la continuité. Il nous dit que l’entreprise a déposé des brevets et qu’il ne peut rien dire publiquement tant que les brevets ne seront pas accordés pour ne pas se faire voler leur idée. N’est-ce pas contradictoire de se présenter avec une chercheure pour nous prouver que les produits Pur noisetier sont bons pour ensuite nous dire qu’il ne peut pas faire d’annonce?

Quand Marcel Leboeuf parle des produits Pur Noisetier on croirait entendre le propriétaire de l’entreprise. Il en n’est que le porte-parole. Sur leur site Internet, il est présenté comme tel et n’y fait aucune présentation. C’est la propriétaire, Geneviève Lagacé qui le fait.

Marcel Leboeuf est un porte-parole pour la compagnie Pur Noisetier. Un comédien qui tient un rôle. Tant qu’il se limite à faire ses publicités, il joue son rôle. Mais quand il devient porte-parole et qu’il nous fait ce genre de présentation lors de l’émission Tout le monde en parle, j’ai l’impression de voir un homme de relation publique. Et là, je ne suis pas convaincu que c’est un compliment.

Depuis janvier 2009, Protégez-vous questionne le produit et ses allégations de produits miracles. Santé Canada soulignant que les bracelets Pur noisetier devraient avoir un numéro de produit naturel (NPN), obligatoire depuis 2004.

J’en comprends que les bracelets Pur Noisetier sont illégaux et n’ont pas obtenus les approbations nécessaires de Santé Canada. Pur noisetier, légende urbaine, fausse représentation, publicité trompeuse… Un effet placebo martelé par un battage publicitaire et son porte-parole Marcel Leboeuf.

L’émission La Facture cloue le bec à Marcel Leboeuf et Pur Noisetier

Autres textes sur la Protection du consommateur

Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3

Autres textes Santé

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

show_imageQuand un homme accouche

Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet: www.refletdesociete.com. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel