Fraudes et fausses identités
Problèmes de confidentialité chez Télus
Parce que Telus se fait voler les informations confidentielles d’un certain nombre de client, ceux-ci, en guise de dédommagement se font offrir une année gratuite pour vérifier leur dossier de crédit chez Equifax!
Raymond Viger | Dossier Protection du consommateur
Une personne qui veut taire son identité s’est fait appeler par Telus. Elle se fait dire que les informations confidentielles d’un certain nombre de clients de Telus ont été volé.
Pour s’assurer que ce n’est pas une arnaque, elle demande un numéro de téléphone pour les rappeler et s’assurer ainsi que c’est belle et bien Telus qui la contacte.
Telus et le dossier de crédit Equifax
Après vérification, c’est bel et bien Telus qui l’a appelé pour lui annoncer qu’elle fait partie des victimes potentielles. Telus, en guise d’excuse, offre une année gratuite chez Equifax pour qu’elle puisse vérifier son dossier de crédit et s’assurer que personne ne se sert de ses informations personnelles pour faire des emprunts ou des fraudes sous son identité.
De ce que cette personne en comprend, ce n’est pas un vol d’informations qui s’est produit par ordinateurs, mais par un des employés d’une succursale qui aurait mis la main sur les informations personnelles des clients de Telus. La fraude pourrait toucher une possibilité de 500 clients.
Les questions demeurent
Comment faire confiance à la personne qui se trouve devant nous dans une succursale de Telus? Comment s’assurer que nos informations de crédit laissées à un préposé ne seront pas ramassées par un fraudeur? Quelles sont nos recours quand une entreprise telle que Telus se rend compte que nos informations confidentielles sont maintenant disponibles à tous?
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Bonjour Mme Delpech.
C’est exact. C’est pourquoi les marchands nous laissent passer nous-même notre carte de crédit dans leurs terminaux pour éviter que les employés ne manipulent nos cartes de crédit.
Ils pourraient faire de même avec nos informations de crédit que nous pourrions entrer directement dans leurs ordinateurs sans que l’employé ne les voient ou y aient accès.
Raymond
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Plus il y a d’intermédiaires, plus il y a de risques, parce que, malgré toutes les précautions prises au départ, on ne peut éliminer l’arnaque due à un employé malhonnête.
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Effectivement, plus nous parlerons des problèmes de sécurité et plus les grosses entreprises tenteront de trouver rapidement et efficacement des solutions pour le bien être des citoyens.
Évidemment, ces entreprises ne visent pas notre bien être mais plutôt de publiciser qu’elles sont les plus sécures et que vous devriez acheter chez elles plutôt que chez leurs concurrents.
Raymond.
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L’aspect humain est et sera toujours le maillon faible de la sécurité (informatique ou non) des entreprises. Il est impossible de faire totalement confiance aux individus.
Actuellement, il n’y a aucun recours (au Canada) possible contre les entreprises fautives. La commissaire à la vie privée, Jennifer Stoddart, travaille sur un projet de loi (C-12) qui obligerait les entreprises à divulguer les brèches de sécurité et imposerait des sanctions ($$$).
Parler et ébruiter ce type d’incident est la meilleure option que vous ayez (pour que les entreprises aient un peu plus de considération envers les données de leurs clients, pour faire avancer le projet de loi et qui sait, en tirer profit).
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