Un quartier dans la blogosphère

Malgré que la blogosphère soit accessible à travers le monde, certains projets peuvent être hyperlocal et mobiliser une communauté. Ruemasson.com en est un bel exemple.

Raymond Viger | Dossiers Média, Internet

Est-ce que des sites Internet hyperlocaux vont remplacer les journaux de quartier?

Peut-être, possiblement et je l’espère.

De grosses entreprises de presse tels que Transcontinental ont fait des ravages dans une presse de quartier libre et autonome. Des journaux de quartier composés parfois de 80% de publicité. Trop souvent les mêmes nouvelles sont reprises dans plusieurs quartiers pour couper dans les frais journalistiques.

Un site Internet de quartier permet de redonner aux citoyens un droit de parole sur la vie de son quartier. De présenter leur quartier tel qu’il est et de parler des sujets qui les touchent vraiment. Le site Internet hyperlocal devient le nouveau perron de l’église où les gens se rassemblaient pour discuter entre eux. Une nouvelle façon de briser l’isolement des citoyens d’un quartier et de mobiliser ses principaux artisans.

Je laisse le soin à RueMasson.com de se présenter eux-mêmes:

RueMasson.com est un média électronique hyperlocal visant à informer les citoyens du Vieux-Rosemont des nouveautés du quartier, des activités culturelles et communautaires, des nouveaux commerces, des décisions des élus, des projets des commerçants et des entrepreneurs du secteur.

Le projet est de parler de ce qui dessine le quartier: ses résidents, ses commerçants et ses entreprises, ses organismes, son architecture, son histoire et son développement. Il vise à donner aux résidents et à tous ceux qui sont intéressés, où qu’ils soient, un point de vue « jeune », « dynamique » et « progressiste » sur la vie locale, sans tomber dans la branchitude urbaine, le discours corporatif ou la défense de la veuve et de l’orphelin. Nous comptons offrir des contenus parfois critiques, parfois flatteurs, parfois incisifs sur ce quartier que nous aimons beaucoup. Le tout dans le but de soutenir la vie de quartier, les échanges entre résidents et le développement durable de cette artère unique à Montréal. Nous ne sommes ni subventionnés, ni en relation avec un quelconque média ou chambre de commerce. Les acteurs de RueMasson.com sont des journalistes qui habitent le quartier et qui y travaillent bénévolement. Nos frais d’exploitations sont depuis peu soutenus par la diffusion de bannières publicitaires destinées aux commerçants locaux.

ruemasson.com ruemasson media internet web journal de quartier
Crédit photo Alexandre Albert 

Chaque quartier, chaque milieu de vie, chaque communauté d’intérêt devrait avoir son site Internet hyperlocal. Mais pour cela il faut compter sur des bénévoles qui ont à coeur leur quartier.

L’âme de RueMasson.com vient de ses co-fondateurs de RueMasson.com sont: David Bruneau, Cécile Gladel, Stéphanie Lalut, Éric Noël, Julien Trudel, Lisa Marie Noël.

Les autres collaborateurs réguliers sont: Alexandre Albert, Stéphan Dussault, Sylvie-Claire Fortin, Annie Martineau, Annabelle Moreau.

Il est intéressant de remarquer qu’un photographe et plusieurs journalistes font parti de l’équipe bénévole de Rue Masson.

La blogosphère québécoise continue de se transformer. Après l’échec de Rue 89 Québec, Renart l’Éveillé a fondé en novembre dernier  Le Globe et sous peu nous verront l’arrivée du Huffington Post Québec qui a déjà fait couler beaucoup d’hyper-encre.

Autres textes sur Médias et publicité

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Throll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livre Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écriture qu’il faut maîtriser sont expliquées dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations.

Autres livres pouvant vous intéresser:

Pour voir le catalogue complet des livres des Éditions TNT