Les victimes du cancer du sein veulent un remède

Le cancer du sein est-il prétexte à faire du cash?

La réalisatrice Léa Pool sera l’invité de Guy A. Lepage dimanche le 29 janvier. Un débat fort prometteur sur un sujet très controversé: l’industrie du ruban rose.

Raymond Viger | Dossiers SantéTout le monde en parle 

Produit par Ravida Din et réalisé par Léa Pool le documentaire L’industrie du ruban rose: la couleur de l’argent sera en salle le 3 février prochain. Une production de l’Office national du film.

Les origines du ruban rose

Charlotte Haley, une survivante du cancer du sein, avait créé en 1992 un ruban de couleur saumon. L’industrie du marketing l’avait approché pour commercialiser son ruban. Charlotte Haley avait refusé. Que cela ne tienne, l’industrie l’a copié, mais de couleur rose!

Le documentaire de Léa Pool soulève de nombreuses questions.

La priorité de la mise en marché du ruban rose n’est-elle qu’un prétexte pour faire de l’argent?

L’industrie pharmaceutique retarde-t-elle la sortie d’un remède contre le cancer du sein pour vendre plus de médicaments?

Le cancer du sein n’est-il utilisé que pour faire du profit?

Où va l’argent ramassé par les campagnes du ruban rose?

Avec tous les milliards recueillis, où en est rendu la recherche sur le cancer du sein?

Que font les compagnies cosmétiques dans les campagnes du ruban rose?

Un remède contre le cancer du sein

Léa Pool, par la voix de son documentaire souligne que les femmes veulent trouver un remède contre le cancer du sein… pas un ourson rose. Ces victimes se sentent utilisées. Elles ne veulent pas qu’on arrêtent le financement de la recherche du cancer du sein, mais qu’on le fasse mieux.

Pour que la cause se vende mieux, l’industrie du ruban rose y va de plusieurs mensonges. Parce qu’une image trop dark ne vend pas, elle ne présente pas la réalité telle qu’elle est. De belles couvertures jeunes et sexy!

À ne pas manquer, l’entrevue de Léa Pool dimanche soir à l’émission Tout le monde en parle. À compter du 3 février, au cinéma, le documentaire L’industrie du ruban rose: la couleur de l’argent.

Autres textes sur Santé

Autres textes sur Tout le monde en parle

Abonnement au magazine Reflet de Société

magazine revue journal édition journalisme presse écrite communautaireInternet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Pourquoi s’abonner à Reflet de Société?

  • Le citoyen est au cœur de notre mission
  • Un regard différent, critique et empreint de compassion sur les grands enjeux de société
  • Un espace ouvert aux lecteurs pour prendre la parole, partager leurs expérience et faire progresser les débats
  • Un magazine d’information entièrement indépendant, financé par ses milliers d’abonnés aux quatre coins du Québec
  • Tous les profits générés par la vente de Reflet de Société sont remis à l’organisme Journal de la Rue qui offre des services de réinsertion sociale aux jeunes.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.