Régie des alcools et police VS culture Hiphop

Un permis d’alcool conditionnel à discriminer le Hiphop

La Régie des alcools, des courses et des jeux et le Service de police encouragent la discrimination culturelle. Les artisans de la culture Hiphop et les citoyens sont invités à une manifestation devant les locaux de la Régie des alcools, mardi le 3 avril à midi.

Raymond Viger | Dossiers Breakdance, Hip-Hop, RapGang de rue

Suite à mon billet soulignant que La Régie des alcools, des courses et des jeux donne une permis au bar Le Pionnier sous condition de ne pas présenter de spectacles Hiphop, j’ai reçu cette invitation de la culture Hiphop avec la demande de la diffuser. Les raisons invoquées par la police de Montréal serait que le Hiphop et les gangs de rue ne font qu’un!

police-ville-montreal-policier-gang-de-rue-profilage-racial-profilage-musicalLa communauté de la scène urbaine (Hip Hop, Rap, Reggae) ainsi que des regroupements citoyennes et citoyens du Québec demandent à la présidente de la régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJQ), Me Christine Ellefsen, ainsi qu’au ministre responsable de la régie, le ministre de la sécurité publique, M. Robert Dutil, ainsi qu’au maire de Montréal, M. Gérald Tremblay et au chef du service de la police de la ville de Montréal (SPVM), M. Marc Parent, de mettre un terme aux pratiques discriminatoires faites à l’encontre d’artistes pratiquant leur art. hip-hop-chretien-spiritualite-spirituel-rap-musicLa discrimination dont est victime les citoyens de la communauté Hip Hop n’est pas nouvelle mais a récemment fait surface suite à la publication de l’article de La Presse Canadienne, publié le 22 mars 2012 et ayant pour titre « Dire non au hip hop pour avoir un permis d’alcool ». Notons que cet article reflète ce que décrient nos artisans depuis longtemps. Sur quelles études ou faits se base la Régie des Alcools, des Courses et des Jeux du Québec pour opprimer les artisans de spectacle Hip Hop et de rap ? La régie discrimine donc ouvertement toute une culture en se basant sur des préjugés qu’elle véhicule maintenant aux propriétaires qui se voient les deux mains liées pour l’obtention de ce « privilège ». De plus, encore une fois, on exclue complètement l’accès d’une culture et son émancipation en sol québécois dans des lieux festifs, le tout, basé sur des stéréotypes. Par conséquent, le gouvernement québécois est maintenant porteur d’un message discriminatoire qui va à l’encontre de sa propre charte de droits et opprime ses citoyens. Nous croyons que c’est pratiques discriminatoires et les différentes injustices que vivent les artistes urbains vont clairement à l’encontre des valeurs de la charte des droits et libertés du Québec. C’est pourquoi, nous demandons immédiatement de mettre fins à ces pratiques.

Références

  • Mardi à midi devant les locaux de la Régie des alcools, des courses et des jeux: 1, rue Notre-Dame Est, 9e étage, Montréal Page Facebook du rassemblement contre la discrimination envers le Hiphop.
  • Billet original donnant ma position sur la Ségrégation contre le Hiphop, une autre forme de violence de la police de Montréal
  • Un billet qu’il est difficile de passer sous silence compte tenu des circonstances: 2Pac reconnu par le Vatican. Si on suit le raisonnement de la Police, puisque 2Pac est sur la Play list du Pape, ne devrions-nous pas arrêter le Pape parce qu’il écoute du Hiphop? Le Pape est peut-être un criminel faisant parti d’un gang de rue?

Autres textes sur Bistro le Ste-CathRestaurant

Autres textes sur le Rap

Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal

show_imageOpération Graffiti

Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Bistro le Ste-Cath

bistro restaurant souper spectacleUn restaurant, une chaleureuse terrasse. Pour une rencontre entre amis ou en famille, les chefs du Bistro le Ste-Cath sauront vous offrir une cuisine réinventée et originale à un prix abordable.

Situé en plein cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, au sud du Stade Olympique, à l’est de PIE-IX. 4264 Ste-Catherine est.

Bistro le Ste-Cath est opéré par l’organisme communautaire le Journal de la Rue. Tous les profits servent à financer notre intervention auprès des jeunes. Plus de 260 spectacles gratuits sont présentés annuellement.

4264, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, Québec, H1V 1X6.  www.stecath.com.