Une vague de jeunes artisans pour la presse communautaire
Les jeunes envahissent les médias communautaires
Le week-end dernier avait lieu le 31e Congrès des médias communautaires à Rivière-du-Loup. À la surprise générale, le Congrès a été envahit de poussettes et d’enfants qui accompagnaient leurs parents.
Raymond Viger | Dossiers Culture, Média
Depuis plusieurs années, plusieurs membres de l’Association des médias écrits communautaires (AMECQ) craignaient pour la relève dans leurs médias. L’âge moyen des artisans de la presse communautaire ne cessait d’augmenter à un rythme plus que rapide.
La tendance vient de s’inverser. Les médias écrits communautaires viennent de prendre un coup de jeunesse. Une série de jeunes artisans décidés de s’impliquer et de prendre la relève se sont présenté au Congrès de Rivière-du-Loup avec des poussettes et des jeunes d’âges préscolaire et du primaire.
Il y avait tellement de jeunes présents qu’il a été proposé pour le Congrès de l’an prochain d’installer un service de garde pour accueillir ces jeunes familles et leur faciliter leur présence.
Dans une période où Québécor et Transcontinental tentent de prendre le contrôle des médias locaux, nous avons maintenant la conviction que les médias communautaires sont là pour rester, garder leur place auprès de leur communauté et de résister aux grands empires.
La presse communautaire ne s’est jamais aussi bien porté! Bienvenu à tous et bonne continuité pour le bien-être de nos communautés.
Autres textes sur Journalisme
- Impact des médias sur le suicide, les tueries et les drames familiaux
- Meurtres et victimes avec Claude Poirier
- Un maire intimide des journalistes en Montérégie
- Journalisme ou cannibalisme?
- Les publicités de Loto-Québec, de qui se moque-t-on?
- La qualité de l’information dans les médias est menacé par… les médias
- Journalistes alarmants, envahissants et spéculateurs
- Le suicide et les médias
Autres textes sur Média
- Huffington Post arrive au Québec
- Le Globe, un nouveau webzine au Québec
- RueMasson.com le blog du Vieux-Rosemont
- Le magazine des journalistes frappe un iceberg!
- Impact des medias sur le suicide, les tueries et les drames familiaux
- Meurtres et victimes avec Claude Poirier
- Journalisme ou cannibalisme?
- Les publicités de Loto-Québec, de qui se moque-t-on?
- La qualité de l’information dans les médias est menacé par… les médias
- Journalistes alarmants, envahissants et spéculateurs
- Le suicide et les médias
Quand un homme accouche
Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet: www.refletdesociete.com. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4
Autres livres pouvant vous intéresser
- Recueil de textes à méditer
- Guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire
- Comment écrire un blogue pour être vu et référencé?
- Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions
- Comment intervenir auprès des jeunes?
- LOVE in 3D
- Suicide Prevention Handbook
Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel
Filed under: communautaire, presse communautaire | Tagged: actualité, art, artisan presse communautaire, édition, édition journal, édition magazine, éducation, communautaire, communauté, journal de quartier, Journalisme, journalisme en région, journaliste, journaux, magazine, Média, news, photos, presse, presse communautaire, Quebecor, revue, Transcontinental |
J’épaule de plus Raymond Viger dans son travail de dialogue continu et de réflexion commune avec nos lecteurs. Ces derniers réagissent quotidiennement aux informations et commentaires que nous publions. Il est important pour nous que chacun ait la place qu’il désire occuper au sein de nos publications, qui sont produites avec l’idée que les médias d’information doivent être ouverts à la participation citoyenne.
J'aimeJ'aime
Merci Sugel pour votre commentaire.
Raymond.
J'aimeJ'aime