Piratage des sites Internets

Y a-t-il recrudescence des pirates?

Hacker en liberté

Depuis plus d’un mois, nos sites Internets se font pirater à répétition. Sommes-nous une simple victime ou une cible?

Raymond Viger Dossier Internet

Se faire pirater un site, une fois, c’est une chose. Quand les 4 sites de l’organisme se font hacker presqu’en même temps, on peut commencer à se questionner. Mais quand les 7 sites secondaires que nous avions mis en ligne pour préparer nos prochaines étapes Internet se font eux aussi pirater, on ne sait plus à quels saints se vouer.

Nous avons la chance d’avoir Danielle qui est capable de réagir rapidement et efficacement lors d’une attaque de pirates. Il arrive souvent que les sites se font hacker durant la nuit et que Danielle a le temps de les remettre en ligne avant même que la journée ne débute. Les employés n’y voient souvent que du feu.

Les dernières attaques de pirates ont été plus viscieuces. Plus difficiles à remettre les sites en ligne. La dernière aura été fatale. Nos bases de données étaient étalées au grand jour, la programmation du site complètement anéanti. Cela nous oblige à refaire le site du Café Graffiti complètement. Un travail équivalent à 6 mois de travail plein temps pour une personne. Près de 400 pages, des milliers de photos et vidéos… Il y aura fort possiblement du matériel qui sera perdu à tout jamais.

Renaître de ses cendres

Le travail va se faire en équipe. Nous allons tenter de tout réparer le plus rapidement possible. Mais pour un organisme communautaire qui avait beaucoup vraiment autre chose à faire, il est triste et malheureux de perdre l’équivalent des 6 prochains mois à réparer ce qui a été détruit.

Pourquoi nos sites Internet ont été ainsi piratés? Pourquoi l’ont-ils été sur une période de 6 semaines intensive et sans arrêt? Quel est l’avantage pour ces pirates de préparer et planifier une telle attaque contre le Café Graffiti?

Nous n’avons pas été les seuls à subir ces attaques de hacker. Les sites Internet Cent Papiers et Le Globe ont aussi passé par là.

Beaucoup de questions qui demeurent sans réponse. Merci de m’avoir écouté dans cet instant qui demeurera marqué dans nos mémoires pour de nombreuses années.

Autres textes sur Internet

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Throll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livre Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écriture qu’il faut maîtriser sont expliquées dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations.

Autres livres pouvant vous intéresser:

Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions

Recueil de textes à méditer

Guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire

Comment écrire un blogue pour être vu et référencé?

Publicités

9 Réponses

  1. Les cibles sont surtout ceux utilisant la plate-forme wordpress. Il faut aussi vérifier si vous utilisez le plugin TimThumb sur vos sites.

    J'aime

  2. Sécurisez votre htacess, sécurisez votre wordpress et surtout faire des back-up régulier

    J'aime

  3. Bonjour M. Cloutier.

    Merci pour vos conseils. Je vais transmettre les informations à Danielle qui est la personne qui est en charge de la plate-forme. De mon côté, je suis un peu pré-historique pour tout ce qui touche la programmation.

    Nous utilisons la plate-forme Joomla.

    Raymond.

    J'aime

  4. La plate-forme WordPress serait plus vulnérable que les autres?

    Raymond.

    J'aime

  5. Bonjour Raymond.

    Donc, selon les commentaires de M. Cloutier, la plate-forme de WordPress serait plus vulnérable que les autres?

    Si tel est le cas, il faudrait que j’avertisse mes collègues sur le C.A. de l’organisme AlterHéros advenant une attaque contre les sites web de l’organisme… D’autant plus qu’AlterHéros dispense des services presque exclusivement sur ces sites.

    Anders

    J'aime

  6. Quand j’ai posé la directement la question à Jeff, il ne m’a pas encore répondu. Je ne pourrais pas affirmer que c’est effectivement le cas.

    En ce qui concerne le site AlterHéros, si vous voulez vous trouver un billet sur ce blogue qui traite de la diversité sexuelle, vous pouvez faire la promotion de ce site et de le présenter.

    Raymond.

    J'aime

  7. bonjour Raymond !
    actualité chargée ces temps-ci !
    je crois qu’ils ne faut pas mettre toutes les responsabilités sur le dos des hackers !
    ne crois pas que je veuille faire un scénario quelconque dessus !
    mais si tel est le cas , c’est bien dommage !
    moi j’ai une meilleure idée pour les hackers et je leur lance un défi !
    celui de pirater les comptes des cinq «  » hedges funders «  » (terme anglais, littéralement « fonds de couverture » désigne des fonds d’investissement utilisant des techniques de couverture des risques financiers sur les marchés financiers.
    Ces fonds permettent à leurs souscripteurs de se couvrir contre les variations de taux de change, de cours des matières premières, etc…
    Cependant certains acteurs économiques utilisent ces Hedge Funds uniquement pour spéculer.
    Les opérations de vente ou achat à découvert, la négociation de produits dérivés (options ou contrats à terme) leur permet de parier à la hausse ou la baisse sur les cours de nombreux sous-jacents.
    La gestion des Hedge Funds est dite alternative, car elle peut être complétement déconnectée de l’évolution des indices financiers en fonction des stratégies ou des paris qui ont été actés par ces fonds. )
    qui pillent tous les états de cette planète , et propose de réinjecter leur empire monney dans les zones défavorisées , comme aux étudiants québécois par exemple !
    et comme il ne manque pas de misère dans ce monde , le travail ne manquera pas non plus !
    pendant ce temps – là , ils nous laisserons en paix , tous !
    ci – joint le lien de la description de ces personnages à suivre !

    Excellent dimanche à toi et ta famille Raymond !
    pour moi , il sera législatif
    ève

    J'aime

  8. Bonjour Ève.

    Les attaques que nous avons subi proviennent bel et bien de Hacker. Certains mettaient en page d’accueil leur logo et leur slogan pour afficher la fierté d’avoir piraté nos sites.

    En ce qui concerne la bourse, je suis d’accord avec tes avancés. J’ai écrit un papier sur les usurpations que la Bourse a subi et les fraudes dont elle est teintée: https://raymondviger.wordpress.com/2012/04/05/origines-bourse-histoire-economie-finance-manifestation/

    Au plaisir et bonne législative!

    Raymond.

    J'aime

  9. Ce sont les premières absences de contrôles de cet outil qu’est l’internet , qui vous ont rendu facilement attaquables par le fait que les plus avancés en technologie en usent et abusent à loisirs , prouvant ainsi la non fiabilité du virtuel !
    Cela met tout le système , y compris financier en danger de ne plus fonctionner qu’avec de la monnaie , prouvant là aussi combien l’argent ne représente rien mais permet tout de même de faire fonctionner une manière de vivre dans la légalité , sans donner le pouvoir absolu à cinq gugussss incontrôlables de plonger les humains d’une planète en dépendance miséreuse !
    merci du lien que tu m’as laissé !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :