La vulgarisation des casseroles
Ils sont sortis dans la rue. Ils ont tapé sur des casseroles. C’est au Québec, ça aurait pu être ailleurs dans le monde. La capacité des gens à croire en leur pouvoir de changer les choses est un puissant stimulant. Mais pour les nourrir, il faut de l’information.
Pascal Lapointe, Agence Science Presse | Dossiers Éducation, Culture, Économie
« Plus grand est le sentiment d’auto-efficacité, plus élevés sont les objectifs que s’impose la personne et l’engagement dans leur poursuite. »
Une phrase compliquée pour définir une chose à laquelle nous avons tous été confrontés : plus nous croyons en nos capacités, et plus nous sommes prêts à aller loin.
Si les gens ne pensent pas qu’ils peuvent produire les résultats qu’ils désirent par leurs actions, ils ont peu de raisons pour agir ou persévérer en face des difficultés.
La confiance de manifester
C’est l’éminent psychologue d’origine canadienne Albert Bandura, de l’Université Stanford, à qui on doit ces phrases. Mais le concept « d’auto-efficacité » qu’il a développé à partir des années 1980, est bien davantage qu’une simple confiance en soi. C’est ce qui fait le pont entre l’individu et les groupes.
C’est qu’à la base, « croire en ses capacités », peut être individuel —oui, je suis capable de faire 100 km à vélo!— mais arrivent des circonstances où l’individu, tout seul, atteint ses limites —améliorer les conditions de travail des journalistes pigistes, par exemple. Du coup, le gros bon sens dicte de passer à une action collective. Et pour passer à cette étape, il faut croire en notre « auto-efficacité », selon les travaux de Bandura.
Les casseroles dans la rue
Comment passe-t-on à l’étape où des gens se sentent prêts à descendre dans la rue avec des casseroles? Le sentiment d’identification à un groupe compte pour beaucoup : les juristes se sentiront plus enclins à protester contre une loi si d’autres juristes le font, et les gens d’un quartier riche se sentiront autorisés à taper sur des casseroles si leurs voisins ont l’audace de le faire.
C’est là une leçon pour les journalistes et les scientifiques qui croient erronément qu’il suffit de prendre un bloc de connaissances complexes et de le vulgariser de la « bonne » façon pour que tout le monde « comprenne ». Parce que l’argument qui va stimuler les juristes n’est pas le même qui va stimuler les artistes. Et aussi parce que dès qu’on parle de « changer le monde », il y aura inévitablement des groupes qui, par biais idéologique, refuseront d’observer les faits provenant de ce qu’eux perçoivent comme étant « l’autre camp ».
Vulgariser la manifestation étudiante
Du coup, le défi du vulgarisateur —tentant par exemple d’expliquer la hausse des coûts d’inscription à l’université, le pourquoi de l’évolution « entrepreneuriale » de la recherche ou même l’évolution de l’économie depuis les années 1970— devient de présenter un discours adapté à chaque groupe. De la même façon que ces environnementalistes du Kansas ont mobilisé des citoyens pourtant climatosceptiques, en employant une vulgarisation à saveur économique : comment se libérer de la dépendance au pétrole, comment faire baisser la facture d’électricité…
En vertu du principe voulant qu’il leur sera plus facile de croire à leur capacité de changer le monde si cette perspective de changement se calque sur leurs valeurs personnelles. Et ce, même si ces valeurs peuvent paraître superficielles à d’autres. Puisque ce n’est pas en faisant sentir à quelqu’un qu’on le trouve superficiel qu’on le convaincra d’écouter, même avec la meilleure présentation multimédia du monde.
Qui peut-on mobiliser?
L’enseignement d’une pensée critique devrait aussi devenir quelque chose de fondamental à l’école et à l’université, ne serait-ce que pour apprendre à distinguer un fait d’une opinion —mais pour ça, il ne faudrait pas juste en reparler une fois tous les 20 ans, lorsque surgit une crise.
Bien sûr, il y aura toujours des groupes plus faciles à mobiliser que d’autres —les jeunes— et il y aura toujours des gens effrayés par toute forme de changement. Mais même les plus vieux ou les plus réactionnaires ou les plus individualistes sont tôt ou tard touchés émotivement par quelque chose de rassembleur —l’importance d’une meilleure éducation, l’argent de leurs impôts dépensé plus judicieusement, la possibilité d’un plus dans leur qualité de vie… La tâche du vulgarisateur consiste à trouver cette corde sensible.
- Philippe Carré, « Bandura : une psychologie pour le 21e siècle? », Savoirs hors-série (2004-2005).
- Albert Bandura, Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle, Bruxelles, DeBoeck, 2002. (paru en anglais en 1997) La Review of General Psychology a fait de lui en 2002 « le plus éminent psychologue vivant ».
- C’est cette chronique récente du journaliste Andrew Revkin qui a attiré mon attention sur Albert Bandura et son concept d’auto-efficacité.
- La Presse: D’autres juristes le font.
- Lettre ouverte à Jean Charest.
- Lettre à Pratte, Dubuc et Facal.
- La science dans les campagnes électorales.
Autres textes sur Éducation
- Intimidation, violence à l’école et conduites agressives des jeunes
- Conseils pour élèves en difficultés d’apprentissage
- Le décrochage, histoire de sexe?
- Réussir à l’école malgré un trouble de l’apprentissage
- Les Français sont-ils plus doués que les Québécois?
- Lecture avec son père pour les garçons
- Apprendre à lire en famille
- Intimidation, cyberintimidation, taxage et agressions
- Les garçons et l’école
- Pour une réforme de notre système politique
- Est-ce que notre système politique met en danger la démocratie?
Autres textes sur Médias et journalisme
- Denis Lévesque, le suicide et les lignes d’écoute
- Meurtres et victimes avec Claude Poirier
- Éric Salvail et Fidèles au poste versent dans le ridicule
- Journalisme ou cannibalisme?
- Impact des medias sur le suicide, les tueries et les drames familiaux
- La qualité de l’information dans les médias est menacé par… les médias
- On tue la une, V télé; un délire dénudé de sens
- Le Conseil de presse et les médias
- Journal de Montréal et plagiat
- Le Conseil de presse blâme le 24 heures
- Le Conseil de Presse blâme le Journal de Montréal
- Article trompeur dans Le Journal de Montréal
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Poésie urbaine. Je me raconte. Jean-Simon Brisebois
Depuis 1997 Jean-Simon s’est découvert un goût pour l’écriture. Après avoir publié une trilogie poétique aux Éditions TNT(Entité en 2008, L’âme de l’ange en 2007 et Renaissance en 2006), plusieurs de ses lecteurs étaient curieux de savoir lesquels de ces textes parlaient le plus de lui. Il revient donc en force avec Je me raconte, un court récit autobiographique. Laissez-vous guider dans le monde particulier de ce jeune auteur!
Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Je suis d’accord avec vous M. Léonard sur la gratuité scolaire. C’est la meilleure façon d’être juste et équitable pour tous.
Raymond.
J’aimeJ’aime
Les propositions de Jean Charest faites aux associations étudiantes sont ridicules, pour avoir droit à la gratuité scolaire, il faut utiliser des crédits d’impôt, comme ce n’est pas tous les étudiants qui payent de l’impôt, plusieurs étudiants n’auront pas droit à la mesure proposée par le premier ministre. Je suis pour la gratuité scolaire sans condition, c’est juste pour tout le monde.
J’aimeJ’aime
Bonjour Anders.
Effectivement, les étudiants ont choisi une seule voix, celle de la manifestation. Il aurait été intéressant de les voir utiliser différentes techniques. Cela aurait permis de voir les points faibles dans les réactions du gouvernement et de capitaliser sur celles-ci. De plus, certains citoyens auraient pu se mobiliser derrière certaines techniques tout en ne se permettant pas de sortir dans les rues.
Raymond.
J’aimeJ’aime
Bonjour Raymond
J’ai une phrase encore plus simple pour résumer le long passage entre guillemets au début du texte: être têtu peut mener loin. Surtout si on croit intrinsèquement en ce que nous défendons.
J’associe également l’entêtement –dans une perspective positive– au concept d’ « auto-efficacité » du psychologue Albert Bandura. Je dis perspective positive, car dans le cas qui nous concerne ici, les étudiants se défendent bec et ongles contre la hausse des droits de scolarité. Ils montrent à l’ensemble de la société québécoise qu’ils se battent pour les plus démunis et la classe moyenne contre cette hausse.
Malgré des embûches dressés dans le chemin par le gouvernement comme les injonctions obtenus par certains étudiants, la loi 78 et la répression policière, les étudiants montrent amplement qu’ils sont têtus et qu’ils iront aussi loin qu’il le peuvent pour faire reculer Jean Charest sur la hausse.
Toutefois, je déplore que cet entêtement se soit manifesté sous forme de casse et que l’aspect « marketing » du mouvement contre la hausse n’ait pas été plus judicieusement planifiée. En conséquence, les étudiants se sont mis à dos une bonne partie de la population québécoise, surtout habitant les régions et la ville de Québec.
Anders
J’aimeJ’aime