L’art de dire des conneries en 140 caractères

Twitter et Facebook

Paresse mentale?

Twitter remplace-t-il les gérants d’estrade qui commentent sur tout, même sans connaître ou comprendre le sujet?

Raymond Viger | Dossier Internet

Je publie un billet par jour sur mon blogue. Avec un outil tel que Twitter Feed, mes billets se retrouvent automatiquement sur mon compte Twitter et Facebook. On y retrouve les titres et un lien pour lire le texte.

Je demeure toujours surpris de voir certains commentaires des adeptes de Twitter ou de Facebook qui partent le débat, qui prennent position et qui vont jusqu’à critiquer ma position… sans même avoir lu le billet.

Certains vont jusqu’à critiquer en prenant la même position qui est décrite dans mon billet. On comprend que ces internautes s’amuse à laisser des commentaires un peu partout mais sans vraiment se casser la tête sur la qualité des commentaires laissés.

Twitter à la sauvette!

Quand cela arrive, j’envoie un commentaire à l’internaute concerné. Aucune réponse. Ils ne veulent pas débattre ou faire une réflexion sociale. Ils ne veulent que faire du bruit. Montrer qu’ils étaient là. Qu’ils ont pris position. Et ils continuent ailleurs dans les autres messages de 140 caractères pour laisser d’autres commentaires à va vite.

Les commentaires reçus sur les blogues sont plus réfléchis et intéressants. Parce que les internautes ont pris le temps de lire le billet et quand je leur répond, plus souvent qu’autrement, ils vont répondre et amorcer un débat, une réflexion.

Il y en a pour tous les goûts dans la blogosphère!

Autres textes sur Internet

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livreMaintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écriture qu’il faut maîtriser sont expliquées dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations.

Autres livres pouvant vous intéresser

23 Réponses

  1. Bonjour Ève.

    Dans le reportage, j’ai vu des personnes âgées, incapable de voyager, se servir d’Internet pour suivre les voyages de leurs enfants et petits-enfants, de visiter par Internet les pays qu’elles ne pourraient pas voir en personne.

    Raymond.

    J'aime

  2. Ils ont autre chose à penser
    c’est vrai , un jeune quand il s’isole , c’est qu’il ne va pas bien ! c’est de plus en plus fréquent ….. !
    Quelqu’un d’un certain âge rompra sa solitude !
    Au début de notre séparation , j’avais un tel vide qu’il m’a bien fallut trouver rapidement un substitut , une thérapie !
    N’imaginant pas être seule dans ce cas , j’ai navigué comme tout le monde à la  » recherche  » d’autres personnes aussi touchées par les
    mêmes équivalences ! fonctionnement garantit….
    vais dodoter , lol
    bonne nuit aussi , à bientôt
    ève .

    J'aime

  3. Bonjour Ève.

    J’ai l’impression que les gens plus âgés, genre comme moi, font un meilleur usage d’Internet que les plus jeunes. J’ai même vu un reportage qui présentait des gens du 3e âge qui utilisait Internet pour briser leur isolement et avoir une meilleure qualité de vie. Je ne suis pas convaincu que ce soit le cas des jeunes.

    Raymond.

    J'aime

  4. 100% d’accord avec toi !
    Je pense cependant que les jeunes sont rarement en recherche d’information , seuls ceux qui sont encore aux études !
    C’est plutôt un jouet pour beaucoup et un moyen pratique et pas trop cher (quoique… ) pour communiquer entre eux et jouer en ligne !
    Perso , j’ai appris une foule inimaginable de choses et de confirmations sur ce que je savais déjà , en poussant plus loin ma curiosité un peu maladive ! lol
    Certains malades et handicapés aussi y trouvent un travail et un moyen d’occuper leur temps agréablement tout en commentant les articles et en répondant sur les forums correctement !
    C’est une bonne machine quand elle est bien négociée !
    bonne soirée Raymond
    ève

    J'aime

  5. Bonjour Ève.

    Bonne Fête du 14 juillet. Merci de me remémorer que c’est une journée toute particulière pour les Français.

    Tous les moyens de communication que vous avons aujourd’hui, des blogues en passant par Twitter, Facebook, Youtube et autres ont autant d’avantages que d’inconvénients.

    Pour certains, ils s’y perdent et ne vivent qu’en fonction de leur ordinateur et de leur monde imaginaire. Pour d’autres, ces moyens de communication brisent leurs isolements et les aident à découvrir de nouveaux mondes, à être mieux informé…

    L’outil n’est pas nécessairement à être accusé. Parfois c’est son utilisation qui devient problématique.

    Raymond.

    J'aime

  6. bonjour Raymond
    pas encore couchée , mais déjà bien républicaine !
    Une bonne fête du 14 Juillet …………..

    Chacun a ses petits ennuis de comprenette !
    ok ! je t’inscris à l’école pour la rentrée !!
    Avec le temps l’écart se restreint si les autres n’avancent pas trop vite,
    moi aussi j’ai un mal fou à déchiffrer , à décoder devrais-je dire ! Le temps que j’y arrive , j’en reçois un autre !
    alors j’ai une solution toute simple , je n’ai qu’un tèl fixe récent !
    que du message vocal , pas d’écriture et pas encore de portable

    la raison de ce manque de communication à la maison est un conflit
    orchestré par les factures élevées et mon fils !
    ça m’a tellement énervé que je les ais plongés dans l’eau ! plouf
    plus de factures faramineuses , juste l’abonnement à laisser courir !

    Les jeunes sont de plus en plus sollicités , on fait appel à leur potentiel de rapidité et d’éveil de plus en plus tôt ! …. Certainement destructeur à long terme !
    bonne nuit
    ève

    J'aime

  7. Bonjour Ève.

    Étans dyslexique, le sens des mots n’a pas toujours la même signification. Même si on me répète sans cesse que veut MDR dire mort de rire, pour moi cela veut dire merde! Pour moi, TKT, veut dire en tout cas! CC c’est pour copie conforme!

    Je vis dans un autre monde en ce qui concerne les SMS. Ce qui m’oblige à essayer de deviner en lisant le contexte de la phrase. Et parfois je n’y arrive même pas.

    Je peux te garantir que ça ralentit énormément ma lecture des SMS et leur compréhension!

    Raymond.

    J'aime

  8. Nos jeunes vivent une génération codée ! langage sms , pharmaceutique , code prix , code carte bancaire , téléphone , internet , carte grande surface , digicode , carte sécu , carte pass pour entrer au travail , un porte-carte bien rempli au niveau de leurs emplacements , juste à côté du porte-feuille vide de chez vide !
    Nous manque juste le code d’identité derrière la tête , mais ça ne saurait tarder !
    l’argent aussi n’échappera pas au codes virtuels !
    ne me demande pas si je vais trop au cinéma (cinoche) lol
    j’adore ….. !
    Art que je crois être prémonitoire , on a l’impression que dans certains films un message d’anticipation est voulu …… paranoïaque en plus ….. lol !
    on ira à l’école des codes SMS ensemble !
    j’en connais quand même qques-uns ……
    cc : coucou
    tkt : t’inquiète
    mdr : mort de rire ( tu dois connaitre celui – là )
    lol : rire à gorge déployée
    qques : quelques ( c’est le mien )
    kelke «  »
    tèl : téléphon
    c’est de notre faute , nous avons utilisé les abréviations depuis longtemps …………….on trouvait çà plutôt pratique , facile , et au final adhérent à la paresse !
    bonne soirée !
    ève

    J'aime

  9. Bonjour Ève.

    Le langage SMS est une vraie plaie. Souvent incompréhensible, ce langage ne permet pas de longues échanges ou réflexions. Les internautes qui veulent l’utiliser pour de longs commentaires me perdent rapidement.

    C’est comme essayer de lire sans mes lunettes de lecture! J’y comprends pas grand-chose. 🙂

    Raymond.

    J'aime

  10. touchée ….!
    je comprends , ça fait un peu rager quand on prend la peine de rédiger sur un sujet que l’on commente à côté !
    Mais on ne va pas changer les gens ! Déjà dans la réalité ils ne lisent plus , alors la virtualité est une fenêtre sur cour ou tout autre chose est possible , mais lecture et écriture sont seulement pour une catégorie de personnes qui se reconnaissent …. et s’apprécient au travers d’expressions écrites ! Beaucoup de jeunes ne lisent plus que le langage SMS , alors un texte et en plus répondre dans les mêmes termes et dans un temps assez court , oulala , c’est hard ! lol
    Merci de répondre à tous mes commentaires , j’aime te lire aussi !
    bonne soirée
    ève

    J'aime

  11. Bonsoir Ève.

    Quand je lis tes commentaires, je ne trouve pas que tu dis des conneries. Tu développes ton idée, tu as tes positions, ton expérience. Et le tout est en lien avec l’article publié.

    Ceux que je vise dans mon billet, ce sont tous ces internautes qui sont capables d’écrire un commentaire sur Twitter concernant un de tes billets qu’ils n’ont même pas lu.

    Au plaisir de te lire, encore et encore.

    Raymond.

    J'aime

  12. J’écris aussi beaucoup de  » conneries  » partout , lol
    Mais je fais pas exseprès moâ !
    À chacun ses vérités pourvu qu’elles ne blessent personnes et soient pleines de respect !
    Je ne connais pas twitter ! c’est pas faute d’avoir été sollicitée , mais je suis bien ou je suis , cela me suffit !
    Je suis aussi sur le face de book depuis deux mois , je ne sais pas encore si je vais rester !
    Si tu veux que je pose le lien de ton blog , ce sera avec plaisir !
    Poster un article et recevoir en commentaire , » je te souhaite une bonne nuit  » en copié-collé est un manque de respect du blogueur !
    En caressant l’espoir qu’à un moment ou un autre ils prendront au moins le temps de lire , d’autant que mes articles sont à tendances informatives !
    Certains doivent penser que le net est là et qu’ils peuvent faire leurs propres recherchent , mais moi je sais qu’ils ne les font que très rarement !
    L’actualité étant faussée dans les médias , je crois nécessaire de les partager , informer sur ce qui se passe réellement !
    Cela ne doit pas empêcher de continuer ! ! !
    bonne soirée
    ève

    J'aime

  13. @ droite ultra.

    Ça fait combien de caractères votre commentaire? Je ne comprends pas trop le lien avec le billet et notre réflexion.

    Raymond.

    J'aime

  14. Bonjour Anders.

    Une existence éphémère, qui n’existe que quelques secondes.

    Twitter fait du bruit court terme. Un débat rapide. C’est à qui pourra laisser un commentaire, intelligent ou non, à l’instant même. Le fast-food de la littérature. Pas le temps de lire l’article. Pas le temps de réfléchir sur le sujet amené. Il faut répondre en toute hâte de peur que le sujet ne disparaîsse sans qu’on ait le temps d’y participer.

    Raymond.

    J'aime

  15. C’est peut-être parce que des utilisateurs de Twitter savent que leur commentaire n’aura pas une durée de vie très longue qu’ils se permettent d’écrire n’importe quoi sur un article sans même l’avoir lu. Ces Twitteurs-là se permettent de déblatérer leur ignorance et leur paresse intellectuelle en 140 caractères juste pour le « trip » d’exister sur Twitter. Qu’en pensez-vous? Anders.

    J'aime

  16. Bonjour et bienvenu sur mon blogue.

    L’avantage des commentaires sur le site plutôt que sur Twitter c’est leur permanence. Un commentaire sur Twitter s’évapore rapidement tandis que sur un blogue plus de gens y ont accès permettant une réflexion plus continue.

    Raymond.

    J'aime

  17. Moi, tout dépend des articles, si c’est des sujets qui sont contre ce que moi perso je pense, ou pour, tout dépendant, je lis l’article, mais ne m’empêche rarement de dire se que je pense vraiment maintenant, si le sujet m’interesse ( comme exemple celui-ci lol ) je suis d’accord avec vous Mr Viger 🙂 J’ai dis souvent sur des lien de partage de mes article sur facebook, commentez dans l’article pas en commentaire ici, mais bon, les gens n’écoutes pour la plupart, pas se qu’ont leur dit ( écris ).

    J'aime

  18. Merci Krinou pour votre visite.

    Content de voir que je ne suis pas le seul qui ait remarqué cette tendance.

    Raymond.

    J'aime

  19. Excellent article Raymond.
    Je partage votre opinion puisque je l’ai moi-même constaté.
    Beaucoup de gens ne font aucun effort de relecture avant de publier.

    J'aime

  20. Il faut stopper le liberalisme le plus vite possible w. le liberalisme est anti francais par essence et detruit le role de l’etat au profit des americains

    J'aime

  21. Merci pour votre présence et votre commentaire.

    Raymond.

    J'aime

  22. j’aime le sous-titre faisant référence aux gérants d’estrades! merci du rappel!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :