Le journaliste Pierre Duchesne est-il en conflit d’intérêt?

Politique et journalisme

Que dire des politiciens qui se privatisent?

Le parti Libéral et Jean Charest se déchire la chemise sur le dos du journaliste de Radio-Canada Pierre Duchesne qui se présente comme député Péquiste.

Raymond Viger Dossiers Politique, Jean Charest, Médias

Le parti Libéral et son chef Jean Charest sont en mode pré-électoral. Le départ du journaliste Pierre Duchesne de son poste à Radio-Canada pour représenter le Parti Québécois dans Borduas auront donné un motif suffisant aux Libéraux pour tirer sur tout ce qui bouge.

Pierre Duchesne est-il en conflit d’intérêt?

Pierre Duchesne pouvait-il faire des reportages sur la politique tout en étant neutre sachant qu’il passerait la cloture pour devenir politicien?

Pierre Duchesne n’est pas le premier journaliste a changé de vocation. Plusieurs l’ont fait avant lui et qui se retrouvent dans les différents partis politique, autant Péquiste que Libéraux. En quoi le cas de la journaliste de Radio-Canada Christine St-Pierre qui est devenue ministre Libéral sous Jean Charest serait différent de celui de Pierre Duchesne? Dans d’autres partis, il y a eu Jean Lapierre au fédéral, René Lévesque…

La majorité des politiciens travaillaient avant de faire une carrière politique. La carrière de journaliste peut être une belle porte d’entrée pour le devenir.

Le journaliste qui couvre la politique est un citoyen qui vote, qui a des croyances politiques. Même s’il ne fait pas carrière en politique, par professionnalisme, il mettra de côté ses croyances personnelles pour faire son travail.

Et quand les ministres se privatisent?

La situation inverse ne serait-elle pas pire? Quand l’ancien ministre de la Santé Philippe Couillard passe au privé dans le camp de qui il devait défendre le Québec, le conflit d’intérêt n’est-il pas plus monstrueux? Dans les mois qui ont précédé la privatisation de Philippe Couillard, Jean Charest peut-il nous garantir que celui-ci ne s’est pas mis en conflit d’intérêt, profitant de son poste de ministre de la Santé pour protéger ou avantager ses futurs employeurs?

Quand un ministre devient lobbyiste ou travaille pour le privé, n’amène-t-il pas dans sa tête des informations gouvernementales que le privé pourra se servir contre le gouvernement?

La guerre entre parti politique

Motivé par les élections à venir, que les partis politiques arrêtent de se faire la guerre à chercher des poulx chez le voisin. Que les politiciens fassent leur travail d’élus, c’est-à-dire, gérer un pays pour le bien être de ses citoyens.

Je rêve du jour où les politiciens arrêteront de se faire la guerre pour en arriver à travailler ensemble pour bâtir un pays. Cette guerre entre parti politique n’est qu’une perte de temps, d’argent et d’énergie. Et ça, c’est le pire conflit d’intérêt qu’il ne puisse exister en politique.

Autres textes sur Politique, Jean Charest

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Throll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livre Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écriture qu’il faut maîtriser sont expliquées dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations.

Autres livres pouvant vous intéresser:

Pour voir le catalogue complet des livres des Éditions TNT.

2 Réponses

  1. Justement, le PLQ entreprend de porter plainte contre Pierre Duchesne auprès du Conseil de presse et de l’ombudsman de Radio-Canada (http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201207/06/01-4541385-le-plq-porte-plainte-contre-pierre-duchesne.php). Pourtant, les convictions politiques de Pierre Duchesne ne l’ont jamais empêché d’effectuer correctement son travail de correspondant à l’Assemblée nationale pour Radio-Canada.

    Et Pierre Duchesne n’est pas le premier journaliste à se lancer dans une carrière politique après avoir oeuvré à Radio-Canada. Bernard Drainville, Christine St-Pierre et même René Lévesque (en 1960) ont quitté la société d’État pour se lancer en politique. Je ne vois pas de conflits d’intérêt dans aucun de ces cas. Ils n’ont jamais laissé leurs croyances partisanes teinter leur travail. Ce qui est tout à leur honneur et montre leur professionnalisme.

    Et en matière d’intégrité, le PLQ n’a de leçons à donner à personne. Surtout si nous regardons des ministres comme Philippe Couillard, Line Beauchamp, David Whissell et Monique Jérôme-Forget quitter leur poste de ministre au sein du cabinet Charest pour être aussitôt embauchés dans de prestigieuses firmes privées. Il y a lieu de se demander s’ils ne négociaient pas leur départ de la vie politique pendant qu’ils étaient en poste pour mieux aller faire du lobbying par la suite…

    Bref, soit que le PLQ a un bon sens de l’humour ou soit qu’ils sont totalement aveuglés par leur arrogance et leur volonté acharnée de garder le pouvoir…

    Anders

    J'aime

  2. Bonjour M. Anders.

    Je ne pense vraiment pas que le Parti Libéral ait le sens de l’humour. Il y a certaines qualités humaines que je ne suis pas convaincu de retrouver chez eux.

    Je dirais plutôt, soit que le Parti Libéral est tellement imbu de lui-même qu’il est convaincu qu’il peut faire n’importe quoi, soit qu’il nous prend pour des cruches et qu’ils pensent sérieusement qu’on ne voit rien.

    Raymond.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :