Le baptême de Philippe à l’Église de la Visitation

La plus vieille église encore debout

Philippe fait son entrée

Pour le baptême de Philippe, Myriam et Juan nous invite dans une église qu’il faut visiter. L’Église de la Visitation est la plus vieille église encore debout et la seule datant du régime français.

Raymond Viger Dossier Famille

philippe bapteme église de la visitationUn baptême réussi, chaleureux, intime et familiale. Philippe a eu le droit à une haie d’honneur, un petit tour dans la piscine d’eau bénite et d’être présenté en chaire devant la communauté.

Bienvenue Philippe dans la communauté. Bravo à Myriam et Juan.

L’histoire de l’Église de la Visitation

Je ne connaissais pas l’histoire de l’Église de la Visitation. Il s’agit parfois que le hasard de la vie nous fasse une invitation spéciale pour découvrir des lieux historiques telle que l’Église de la Visitation.

Dès le début de la cérémonie, le prêtre avait piqué ma curiosité. Il soulignait que la partie avant daté des années 1850, construites par les Anglais. La partie avant de l’Église de la Visitation était plus vieille et avait été construite par les Français.

Jacques-Cartier et Samuel de Champlain

En eglise-visitation-montreal-plus-vieille-eglise-monument-historiquefait, l’Église de la Visitation est la plus vieille église de Montréal encore debout. Une plaque commémorative nous indique que le 2 octobre 1535, Jacques-Cartier y a débarqué pour se rendre dans Hochelaga. La première messe chantée sur l’île de Montréal l’a été le 24 juin 1615 devant Samuel de Champlain.

Puisque la première messe aura été célébrée un 24 juin, est-ce que Samuel de Champlain y aurait fêté la St-Jean Baptiste? J’exagère à peine puisque la Fête de la St-Jean Baptiste n’a été reconnu que dans les années 1920.

On peut difficilement demandé péglise de la visitation 1847 gouin est plus vieille eglise montréallus vieux et plus célèbre. Sachant que Myriam et Juan s’y sont mariés et que Philippe y a été baptisé, l’Église de la Visitation devient indéniablement un monument historique à tous les niveaux! 🙂

Aujourd’hui, l’Église de la Visitation possède une architecture et une décoration qui mérite le détour. En plein coeur du parc de la Visitation, l’église offre une excellente opportunité pour prendre l’air et faire une belle visite.

L’Église de la Visitation est située au 1847 Gouin est.

Bonne visite et soyez heureux en famille.

Autres textes sur Famille

L’amour en 3 dimensions.

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.htmlPar la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Publicités

2 Réponses

  1. Bonjour Raymond.

    J’ai fait un véritable travail journalistique en vérifiant si ton affirmation, à savoir que l’église de la Visitation est la plus vieille église encore debout de Montréal, était véridique.

    Je croyais, au départ, que la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours était la plus vieille église de Montréal. Toutefois, j’ai découvert que sa première version, érigée en 1673, a été détruite par un incendie en 1754. Elle a été reconstruite après la Conquête en 1771, 20 ans après l’édification de l’église de la Visitation. J’ai ainsi validé ton affirmation.

    D’ailleurs, je ne connais pas beaucoup de bâtiments à Montréal, datant du régime français, qui ont survécu à l’usure du temps ou aux multiples incendies qui ont ravagé Montréal du 17e au 19e siècle…

    Anders

    p.s.: Il est vrai que l’église de la Visitation est magnifique. Bien que je ne soie pas catholique parce que non baptisé, j’ai toujours appriécié la théâtralité de l’architecture et des décors des églises…

    J'aime

  2. Merci Anders pour cette recherche.

    Raymond.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :