Gilles Grégoire à la Ville de Longueuil

Coalition Anti-Graffiti

Gilles Grégoire, chef de l’opposition à la Ville de Longueuil, tire sur tout ce qui bouge. Ville de Longueuil veut-elle refaire les mêmes erreurs que Ville de Montréal d’il y a 20 ans?

Raymond Viger | Dossiers Hip-hop, Culture, Graffiti, Vidéos

Dans le cadre des activités culturelles du Festival international de percussions de Longueuil, un atelier d’art graffiti est offert. Commandité par le magasin de matériel d’artiste Omer de Serres, l’atelier est donné par l’artiste muraliste international Monk-e1.  Le thème de l’atelier et du concours est Le Mexique au rythme des Mayas. Le tout a été présenté le 10 juillet dans le Vieux-Longueuil.

Position de Gilles Grégoire dans le Rive-Sud Express

Un article du Rive-Sud Express reprend un communiqué pour présenter le débat que cet atelier d’art graffiti a suscité. Le chef de l’opposition de la Ville de Longueuil, Gilles Grégoire et un conseiller municipal, Robert Myles dénoncent cette activité:

Faire la promotion du graffiti par le biais d’activités de formation envoie un message négatif.

Gilles Grégoire attaque ensuite l’artiste Monk-E en soulignant qu’un site Internet montre des photos de graffitis illégaux que Monk-E a fait sur des trains, des viaducs, des murs et autres lieux publics extérieurs. Selon Gilles Grégoire, la page Facebook de ce site Internet fait preuve d’un goût douteux en proposant des pièces de vêtements qui dénigrent les policiers.

Monk-E joue un rôle négatif sur les médias sociaux. Cherchez Monk-E sur Internet et en deux clics, vous vous retrouverez sur ce site Internet. Est-ce vraiment le genre de modèle que la Ville veut valoriser auprès de nos jeunes?

Gilles Grégoire conclue en saluant l’initiative de la Coalition Anti-Graffiti qui a nettoyé plus de 15 sites vandalisés à Greenfield Park.

Gilles Grégoire a-t-il innové?

Gilles Grégoire tient à peu près le même discours que les politiciens et fonctionnaires de la Ville de Montréal en 1995. Une époque où il y avait une ligue Anti-graffiti. Par opposition, cela nous avait amené à créer le Café Graffiti pour permettre aux jeunes artistes d’être entendu par les politiciens et les fonctionnaires de la Ville de Montréal.

Gilles Grégoire fait référence à un site Internet d’une entreprise privée qui vend, entre autre, du linge. L’artiste Monk-E n’est ni propriétaire, ni associé à ce site. C’est un site indépendant qui traite de graffiti à travers le monde et qui présente des centaines de milliers de photos de graffiti. Ce n’est pas le linge de Monk-E qui y est présenté, mais le linge de cette entreprise privée.

Nous pouvons espérer que Gilles Grégoire rattrapera le temps perdu et s’actualise sur sa connaissance du graffiti et de ses artisans. Question de mettre un peu d’huile sur le feu de Gilles Grégoire, je présente à la fin du texte plusieurs collections de linge que nous vendons et qui permettent d’encourager les artistes dans leur travail et leurs réalisations.

Le Festival international de percussions de Longueuil a-t-il innové en présentant un atelier d’art graffiti?

Tous les festivals internationaux, sans exceptions, utilisent ou ont utilisés le graffiti comme moyen artistique pour rejoindre le public. Festival international de Jazz, Francofolies, Festival Juste pour rire… Même le Grand Prix de la Formule 1! Et les clients qui ont commandités ces prestations artistiques sont de grandes entreprises telles que Bell, Desjardins, Vidéotron et bien d’autres. D’autres grandes entreprises et leurs agences de communication telles que Porsche, Volkswagen, Maison Simons, Casino de Montréal… utilisent le talent des graffiteurs pour rejoindre le public.

Qui est ce fameux Monk-E?

monk-e artiste graffiti hiphop atelier graffiteur festival percussionsMonk-E est un artiste international Hiphop. Il est un muraliste environnementaliste et humaniste. Un artiste qui utilise des pinceaux et des canettes aérosols pour s’exprimer. Il est aussi un rapper et un slamer.

Depuis de nombreuses années, Monk-E s’implique dans la Ville de Longueuil avec des organismes communautaires et des maisons de jeunes pour les aider à utiliser positivement les arts comme moyen d’expression et soutenir les jeunes dans une démarche artistiques.

Monk-E est un artiste qui a maintenant 15 années de pratique et respecté par la communauté artistique et international auquel il fait parti. Le magazine Reflet de Société avait présenté un article sur Monk-E intitulé: Rap et spiritualité!

Monk-E avait participé en 2002 à un voyage au Brésil avec une dizaine de graffiteurs pour représenter le Québec dans une compétition internationale graffiti à Santo Andre. Par la suite, il a fait plusieurs prestations à Cuba, en Europe et même en Australie avec un projet du Cirque du Soleil.

Monk-E est un artiste humaniste engagé. L’environnement lui tient à cœur.

À noter que Monk-e exposera du 18 au 29 juillet 2012 de midi à 18:oo heures au  Château Frontenac, salon Place D’armes. Une belle exposition pour un artiste présenté comme un monstre par Gilles Grégoire!

Le rôle d’un média

Un média a le mandat d’écrire des articles d’intérêt public et de ramener les nouvelles de l’actualité au grand public. Le Rive-Sud Express a-t-il fait un bon travail en présentant les déclarations de Gilles Grégoire? Non. En fait, ce n’est pas un article et c’est pourquoi aucun journaliste n’a signé ce texte. C’est un communiqué de presse reçu par le Cabinet du chef de l’opposition. Un article journalistique implique qu’un journaliste reçoive les informations et les mettent en contexte, questionne les différentes parties impliquées. Mais cela demande du temps et du professionnalisme. Se limiter à publier un communiqué de presse est plus facile et rapide. Mais ça ne ressemble même pas à un travail journalistique.

En moins de 12 heures, ce sont plus de 40 commentaires que le Rive-Sud Express a reçu dénonçant les positions du chef de l’opposition Gilles Grégoire. Des parents dont leurs enfants ont assisté à un atelier d’art graffiti et qui soulignent le positivisme de Monk-E, des intervenants qui ont travaillé avec Monk-E, des jeunes, d’autres artistes…

Dommage que Rive-Sud Express se soit contenté de colporter un communiqué de presse sans avoir fait de recherche et de le mettre en contexte.

Pour rejoindre le Café-Graffiti (514) 259-6900.  

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Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants.

Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

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