Politique et réseaux sociaux: un monde hermétique

Des politiciens me signalent comme indésirable sur Facebook

L’actualité me censure sur ses blogues

Suite à ma petite étude de la semaine dernière, des politiciens se choquent et veulent me clouer le bec jusqu’après les élections.

Raymond Viger Dossiers Politique, Internet

facebook censure compte bloque reseaux sociaux internetLes politiciens qui se préparent pour les élections provinciales 2012 se sont lancés corps et âmes dans les réseaux sociaux. On les voit émettre leurs messages.

Je me questionnais sur la qualité de l’écoute de nos politiciens dans les réseaux sociaux et les blogues. Les résultats sont disponibles: Les partis politiques et les réseaux sociaux.

Mario Asselin avait été le seul politicien à commenter une de mes interventions. Il me confirmait que la modération des 4 blogues des politiciens sur le site de L’actualité avait été faite par le personnel de L’actualité et qu’il n’avait jamais pris la décision de ne pas publier mon commentaire. Décision éditoriale des gens de L’actualité.

Je respecte la décision de L’actualité, mais je trouve dommage qu’ils présentent des acteurs comme étant des blogueurs mais que finalement, ces politiciens ne jouent pas le jeu et ne viennent pas commenter leur propre blogue. Il faudra trouver un autre nom pour ce genre d’espace Internet qui n’entre pas dans la définition d’un blogue.

Nouveau revirement intéressant dans mon étude des politiciens dans les réseaux sociaux. Suite à mes questions dans Facebook à 5 politiciens, je reçois ce message de Facebook:

Certains de vos messages ont été signalés comme étant du contenu indésirable. Afin d’éviter le blocage de votre compte, veuillez vérifiere que vos messages respectent les standars de la communauté Facebook. Le blocage restera actif pendant encore 20 jours et 19 heures.

Dans les 6 derniers mois, je n’ai envoyé que 5 messages sur Facebook à 5 politiciens, soit: Léo Bureau Blouin, Pauline Marois, Françoise David, Amir Khadir ainsi que Jean Charest. Parmi ces 5 politiciens qui se sont lancés dans les réseaux sociaux, il y en a au moins un qui a signalé ma question comme étant du contenu indésirable.

Vraiment intéressant cette ouverture politique, en période politique, de discuter d’une réforme politique.

Voici les Standards Facebook selon lesquels j’ai été baillonnés:

  • Violence et menaces
  • Suicide ou blessures à son propre encontre
  • Intimidation et harcèlement
  • Discours incitant à la haine
  • Nudité et pornographie
  • Hameçonnage et courrier indésirable

La définition du courrier indésirable: s’abstenir de contacter les utilisateurs à des fins commerciales sans leur consentement.

J’aimerais bien que le ou les politiciens qui ont bloqués mon compte Facebook commencent par s’identifier et m’expliquent en quoi, un question sur la réforme politique est un usage commercial de Facebook.

Étant maintenant muselé pendant 20 jours sur Facebook, cela veut donc dire que je vais retrouver mon droit d’envoyer des messages sur Facebook le 4 septembre prochain en soirée, soit après que les citoyens auront exercés leur droit de vote pour les prochaines élections provinciales. J’espère d’ici là pouvoir connaître l’identité du politicien qui me considère comme indésirable.

Autres textes sur Politique

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Throll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livre Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écriture qu’il faut maîtriser sont expliquées dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations.

Autres livres pouvant vous intéresser:

15 Réponses

  1. Bonjour Raymond,

    Est-ce que ça pourrait être une preuve que les politiciens, lorsqu’ils sont en campagne électorale (ou même quand ils ne le sont pas) refusent de débattre de sujets qui préoccupent les électeurs avec ces derniers?

    Et je pousserais même le questionnement plus loin: est-ce que ce manque de volonté des politiciens de débattre avec ceux qui les élisent est le reflet d’un système politique qui n’est pas aussi démocratique qu’il n’y paraît?

    Anders

    J'aime

  2. Le politicien public vs le député privé.

    Les politiciens tentent de communiquer leurs idées au public par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Ils n’écoutent pas le citoyen. Ils émettent.

    Dans leurs comtés, les politiciens écoutent en privé le citoyen en tant qu’individu pour l’aider dans ses difficultés et trouver des solutions.

    Mais qui écoutent les idées collectives telles que le manque de démocratie dans notre système?

    J'aime

  3. Pauline Marois sur youtube

    Au lendemain de sa rencontre, face à face avec Jean Charest. Mme Marois, c’est réunit avec ses membres au restaurant  »Les 3 brasseurs » sur la rue St-Denis à Montréal. Voir la vidéo pour entendre le discours de Pauline Marois, chef du Parti Québécois.

    J'aime

  4. Bonjour Patrice.

    Merci pour le vidéo. Est-ce toi qui a tourné ce vidéo?

    J’aurais aimé que tu laisses un commentaire sur ton appréciation de cette rencontre. Tu laisses un vidéo de 10 minutes en supposant que tout le monde ont le temps et le goût de l’écouter. Plusieurs internautes viennent ici pour débattre du sujet.

    Raymond.

    J'aime

  5. Oui, c’est moi qui a tourné la vidéo. J’ai beaucoup aimé ma rencontre avec Pauline Marois. C’est une femme très réceptive et ouverte d’esprit.

    Pour donner suite à votre article M.Viger, les députés en période électorale n’ont pas vraiment le temps d’intéragir avec les électeurs sur les réseaux sociaux.

    Il ne suffit pas de d’envoyer un message sur Facebook à différent Parti politique, pour établir un test fiable qui détermine si les Parti Politique sont à l’écoute des citoyens du Québec.

    En période électorale, les députés travaillent 33 jours sans relâche du matin au soir. En dehors des élections, j’ai la certitude que les députés vont ce faire un plaisir de répondre à tous vos questions M.Viger.

    Merci d’avance pour votre compréhension.

    J'aime

  6. Bonjour Patrice.

    Vous travaillez beaucoup les reportages vidéos. Je pense qu’il serait important que vous mentionniez que vous en êtes l’auteur et que ce n’est pas qu’un lien qui est copié sur Youtube provenant d’un inconnu. C’est une façon de se faire connaître et surtout reconnaître pour le travail que l’on fait.

    En ce qui concerne des disponibilités dans les réseaux sociaux des politiciens en dehors des périodes électorales, ils sont encore moins disponibles. Ils se sont  »garochés » sur un moyen de communication qui se doit d’être bilatéral, mais les utilisent malheureusement comme un site Internet.

    La question n’était pas de savoir si les politiciens sont à l’écoute des citoyens, mais à l’écoute sur les médias sociaux qu’ils essayent d’utiliser sans trop savoir comment.

    Raymond.

    J'aime

  7. La députée péquiste, Carole Poirier de hochelaga-maisonneuve retourne tous ses courriels et ses appels. Mme Poirier est présente sur Facebook jusqu’a 2 heures du matin plusieurs soirée en semaine.

    Il me parait utopique de pouvoir échanger avec tous les électeurs compte tenu qu’un seul comté représente 50 000 citoyens. Toutefois, les chefs des Partis politique répondre à tous les questions qui leurs sont adressé sur Facebook.

    L’équipe de Carole Poirier.

    Merci

    J'aime

  8. M. Léonard.

    Pouvez-vous mettre en contexte ce qui semble être une citation de Mme Poirier. Il est important quand cite quelqu’un qu’on nous n’ayons pas l’impression que c’est directement cette personne qui nous parle. Et il est important de savoir à quelle question elle répondait.

    Raymond.

    J'aime

  9. En relisant l’article et les commentaires, j’ai réalisé que mes textes se sont retrouvés sur la mauvaise page web. Je travaille sur plusieurs sites internet et parfois des erreurs se produisent.

    Désolé

    Patrice

    J'aime

  10. M.Viger

    Pour répondre à ce qui vous semble être une citation de Mme.Poirier

    Selon moi, il me parait utopique de pouvoir échanger avec tous les électeurs compte tenu qu’un seul comté représente 50 000 citoyens.

    L’équipe de Carole Poirier a répondu à votre article « Quand les politiciens font semblant d’écouter » que vous avez publié sur le site http://les7duquebec.com/

    Patrice

    J'aime

  11. Bonjour M. Léonard.

    J’ai vérifié sur les 7 du Québec les 2 articles traitant politique que j’y ai publié et je n’ai pas trouvé le commentaire de Carole Poirier.

    Si vous pouviez me donner le lien direct pour ce commentaire.

    Merci,

    Raymond.

    J'aime

  12. Vous seriez le Pussy Riot sur Facebook. Je vois très bien d’ici la dénonciation:

    THIS MAN IS A POUTINE EATER!

    Pincez-moi, pitié!

    Pour que vous ayez été pendu haut et court avec le contenu de vos propos, comme vous je ne vois que l’intervention d’une autorité officielle dont Facebook n’a pu contester les allégations.

    La rue ne peut pas parler,
    Facebook ne peut pas parler,

    Sommes-nous sûrs de pouvoir parler alors qu’on nous bâillonne publiquement?

    J'aime

  13. Merci Élyan pour le commentair. et cette comparaison avec le Pussy Riot!

    J'aime

  14. Il serait bon d’adresser un message direct aux 5 personnes qui peuvent avoir porté plainte pour vous museler et de prendre note de celles qui diront ne pas l’avoir fait pour cibler une riposte contre Facebook mettant en évidence l’intervention de celles qui ne le nieront pas

    Il est clair que ceux qui se dissocieront de cette démarche auront intérêt à se joindre aux protestations de ceux que cette censure indigne, ce qui pourrait en faire un buzz de première grandeur.

    Appelons à NE PAS VOTER pour les candidats du ou des partis qui ont posé ce geste antidémocratique répugnant. Au moment où le lancement de Facebook en bourse – qui se solde par des milliards de pertes pour les investisseurs – laisse planer de sérieux doute sur la bonne foi des promoteurs de cette opération, on peut penser que Facebook fera tout en son pouvoir pour ne pas s’attirer d’autres critiques, dont celle d’une intervention indue dans le processus électoral au Québec par une censure totalement frivole.

    Pierre JC Allard

    J’ai déja fait part a Facebook de mon mécontentement, avec copie au DGE.

    J'aime

  15. Bonjour Maître Pierre.

    Un message a été lancé aux personnes concernés. Toujours en attente d’une réponse.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :