Mort du projet controversé de pipeline en Colombie-Britannique

chronique journalisme média communautaire presse indépendanteSuite à l’entrevue avec Fanny Aïshaa, nous avons parlé du projet de pipeline de la société Enbridge qui menaçait le nord de la Colombie-Britannique, avec ses eaux pures, ses saumons, ses spirit bears. Une terre sacrée défendue avec conviction par les autochtones de la région.

Normand Charest, chronique Valeurs de société | Dossier Environnement

Nous avons dit aussi à quel point le gouvernement fédéral poussait le projet en écartant tous les obstacles bureaucratiques. Or, en un mois, il y a déjà eu beaucoup d’évolution dans ce projet. On pourrait même parler d’un revirement complet.

En effet, le 5 octobre, nous pouvions lire dans l’éditorial du Globe and Mail que le projet de pipeline Northern Gateway de Enbridge était bel et bien mort. Malgré tous les efforts de Enbridge et l’appui du gouvernement Harper, l’opposition au projet en Colombie-Britannique ne cesse de grandir, au point où la réalisation de ce projet devient des plus improbables.

Cette opposition provient de toute la population Britanno-Colombienne. Elle n’est plus limitée aux communautés autochtones et aux environnementalistes. Le gouvernement provincial lui-même s’y oppose, ainsi que l’opposition.

Cette fois, la population locale n’a pas mordu au leurre de la création d’emploi. Elle lui a préféré une qualité de vie plus durable. Et c’est là une excellente nouvelle qu’il nous faut souligner.

Deux bonnes nouvelles pour nous et l’environnement

Dans notre article de septembre, nous parlions aussi du Plan Nord. Dans ce cas également, on peut prévoir une modification du projet, puisque depuis la publication de cet article, le Parti québécois a été élu au Québec et qu’il a annoncé des changements dans le Plan Nord. De manière, entre autres, à mieux protéger les environnements fragiles du Nord.

Voilà donc de bonnes nouvelles pour la qualité de vie de chacun ! Nous-mêmes, les êtres humains, les animaux, les plantes, l’eau, l’air, le sol…

Autres textes sur Environnement

Autres textes sur Politique

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Après la pluie… Le beau temps

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelleRecueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.


Autres livres pouvant vous intéresser

Pour voir le catalogue complet des livres des Éditions TNT.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel