Annie-Soleil Proteau et les prénoms à la mode

Anakin, Elvis ou Rocky?

Quel prénom donner à un enfant?

Jusqu’où un prénom peut influencer le devenir d’un enfant?

Raymond Viger Dossiers Famille, Éducation

annie-soleil proteau 2 filles le matin radio-canada tva publicationsEn vérifiant mes messages sur Facebook, je remarque un commentaire d’Annie-Soleil Proteau. Elle se retrouve au magasin Toy’s R US et elle entend un parent qui appelle son enfant Anakin!

En ramenant cette anecdote soulignant la surprise d’Annie-Soleil Proteau sur le choix de ce prénom, Lili Marcoux lui répond que dans sa classe elle a eu un élève du nom d’Elvis et un autre sous le nom de Rocky, mentionnant que Rocky était un jeune batailleur.

Conséquences d’un prénom pour un jeune

Est-ce qu’en donnant un nom d’un personnage le parent tente de donner ou de forcer une personnalité au jeune? Est-ce qu’un jeune du nom de Rocky peut se permettre d’être un nerd qui arrive premier de classe, lunatique à bouton et être homosexuel?

Le choix de ces prénoms quelque peu farfelu n’hypothèque-il pas le devenir et la liberté des jeunes?

Merci à Annie-Soleil Proteau d’avoir souligné cette nouvelle réalité.

Autres textes sur Famille

Quand un homme accouche

quand-un-homme-accouche-roman-cheminementL’histoire véridique d’une grossesse de plus de 30 ans! Roman humoristique de cheminement.

Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

L’amour en 3 dimensions.

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

8 Réponses

  1. Bonsoir Raymond 🙂

    C’est vrai que certains prénoms sont difficiles à porter.
    Les parents ne pensent pas toujours à l’impact que cela pourrait avoir sur leur progéniture, notamment au moment de la scolarité.
    Les enfants peuvent être très durs entre-eux.

    J'aime

  2. Bonsoir Krinou.

    Effectivement. Un enfant c’est pas un jouet pour les parents. Nous avons la responsabilité de les éduquer, du mieux que l’on peut, et d’aspirer à le rendre libre et autonome.

    Raymond.

    J'aime

  3. Bonjour, je travaille avec le public et des prénoms bizarres j’en entends, je connais un Phoenix…(tous entendent: Félix) et que dire des petits Henri, Gédéon, Eloi (prononcer: E-lo-ï, masculin d’Eloïse) Gaspard et autres farfeluteries: Marie-Lune et compagnie, il faut aussi faire attention au nom de famille, Aurélie c’est mignon, mais Aurélie Airoldi, Sophie Sabeau et Alain Babin,ce n’est pas trop beau non plus…attention parents, un prénom, c’est pour la vie! (Attention aux Sybel et autres: pas de garantie sur la beauté de l’adulte en devenir).

    J'aime

  4. Merci Mme Morin pour votre complément d’information sur les prénoms et votre présence.

    J'aime

  5. Un couple en France vient de se faire refuser le prénom de « MJ » en hommage à l’artiste Michael Jackson, deux initiales n’étant pas considérées comme un prénom.

    J'aime

  6. Si on commence avec des initiales comme prénom, on n’a pas fini. J’imagine l’enseignant à l’école qui doit prendre les présences!

    J'aime

  7. Bonsoir Raymond 🙂

    Ce n’est pas faux et même si je suis fan de MJ, il ne me viendrait pas à l’idée de nommer mon enfant comme ça.
    Cependant, les parents argumentent, preuve à l’appui que certains ont appelé leur enfant d’une simple lettre « M » sans que personne ne trouve rien à redire et il faut reconnaître qu’ils n’ont pas tort.
    Une autre famille a décidé d’appeler son fils « Jihad », je précise que celui-ci est né un… 11 septembre.
    On va dire que c’est de l’humour…

    J'aime

  8. Peut-on faire de l’humour avec le nom d’un enfant!!! Celui-ci devra  »subir » cette farce le restant de ses jours.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :