Qu’ont en commun les lionfish et les chats?

Reproduction sans contrôle

Les ravages du Lionfish

Un propriétaire d’aquarium d’eau de mer rêve d’avoir un Lionfish. La remise en liberté de ces poissons d’eau de mer cause cependant de graves problèmes à l’environnement.

Raymond Viger Dossiers Environnement

Pterois_volitans_lionfish-aquarium-eau-mer-salee-rascasse-volantSuite à notre visite au camp 1000 jours pour la planète au Jardin Botanique, après les continents de plastique, ce sont les Lionfish qui ont attirés mon attention.

Des propriétaires de chats remettent en liberté des félins qui vont se reproduire à une vitesse folle. Un couple de chat, après 5 ans aura augmenté la population féline de 20 000 chatons dans les rues!

C’est le même problème avec le Lionfish. Un très beau poisson. Tout le monde en veut un. Mais quand les gens n’en veulent plus, ils les remettent à la mer.

Petit problème cependant. Le Lionfish est un prédateur qui ne doit pas se retrouver dans n’importe quel habitat. Il met en péril l’équilibre précaire de certains milieux, éliminant tout ce qui nage dans le secteur.

Si vous avez pris la rlionfish fondation sedna pollution aquatique environnementesponsabilité d’avoir un chat ou un Lionfish à la maison, vous ne pouvez pas vous en défaire n’importe comment. Contactez les autorités compétentes pour demeurer responsables de vos gestes.

Pour les chats errants, à chaque année à Montréal, ce sont 50 000 chats errants qui sont euthanasiés. Pour les Lionfish, des plongeurs doivent intervenir pour diminuer les ravages du Lionfish.

Merci d’être éco-responsable et sensible à l’environnement.

Autres textes sur Environnement

L’amour en 3 dimensions.

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelleLa relation à soi, aux autres et à notre environnement

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet :P ar la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser:

27 Réponses

  1. Bonsoir Raymond 🙂

    Sans compter le fait d’être tout simplement humain.
    Les animaux ne sont pas des objets que l’on prend et que l’on jette.
    Ils ont leur sensibilité propre et à ce titre, on se doit de les respecter.

    J'aime

  2. Bonjour Krinou.

    On se doit effectivement d’être sensible à tout ce qui nous entoure et qui fait parti de notre vie: en plus des humains, il y a les animaux et les plantes sous toutes leurs formes.

    Les gens et notre environnement ne sont pas des objects  »disposables » selon notre humeur.

    J'aime

  3. « Un couple de chat, après 5 ans aura augmenté la population féline de 20 000 chatons dans les rues »

    il est magique ton chat errant!

    J'aime

  4. Une chatte peut avoir de 2 à 4 portées par année et avoir en moyenne 4 chatons, d’où une moyenne de 12 chatons par année. La maturité sexuelle d’une chatte n’est que de 6 mois.

    Tout en étant conservateur, après une année, la chatte a 12 chatons. En moyenne 50% de males et 50% de femelles. Je vous laisse une chance en supposant que les nouvelles chattes ne débuteront à procréer qu’à la 2e année.

    Après 1 an = 12 nouveaux chats (6 femelles)
    Après 2 ans = 7 chattes X 12 nouveaux chatons = 84 nouveaux chatons (42 femelles).
    Après 3 ans = 49 chattes X 12 nouveaux chatons = 588 nouveaux chatons (294 chattes)
    Après 4 ans = 343 chattes X 12 = 4116 nouveaux chatons (2058 chattes)
    Après 5 ans = 2401 chattes X 12 = 28 812 nouveaux chatons.

    Après 5 ans, la population totale le chats est de 28 812 + 4116 + 588 + 84 + 12 = 33 612.

    J'aime

  5. M’est avis que si vous balancez votre lionfish dans les eaux du St-Laurent il puisse y nager bien longtemps et ait le temps de polluer quoi que ce soit

    Nous ici au Vieux-Pays nos rivières sont polluées par les écrevisses américaines

    http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/les-ecrevisses-americaines-envahissent-la-france_1300570.html

    L’écrevisse gauloise est en voie de disparition , victime qu’elle est de ces envahisseuses

    Vous allez me répondre : « Pas de quoi en faire tout un plat »

    Vous auriez tort de le l’écrire ; on en fait tout un plat : sa pêche est ouverte toute l’année.

    J'aime

  6. La nature est la somme de plusieurs relations fragiles dans une chaîne alimentaire dont on est toujours le repas et le prédateurs d’une autre espèce. Chaque pays a effectivement des débalancements qu’il faut tenter de réajuster. La pêche et la chasse peuvent effectivement être des moyens de contrôles pour tenter de retrouver un équilibre.

    J'aime

  7. pas en pratique. la plupart mourront très jeune. ensuite une chatte errante est mal nourrie et personne ne lui donnera à manger quand elle aura ses petits. donc en pratique c’est pas possible.

    « La maturité sexuelle d’une chatte n’est que de 6 mois. »

    c’est peu courant. plutôt un an voire plus si mal nourrie

    J'aime

  8. D’une part, malgré que ce soit 6 mois pour la maturité sexuelle, j’ai fait ici le calcul à 12 mois, ce qui respecte votre commentaire.

    D’autre part, il est vrai qu’il va y avoir des décès. Dans mon calcul vous remarquerez qu’il y a tout de même 65% de décès tout en respectant un calcul à 20 000 chats.

    Finalement, tout cela pour dire que lorsqu’on laisse des chats en liberté ils prolifèrent et qu’ils ne soient pas opéré devient un véritable problème. Et à Montréal c’est un gros problème pour plusieurs arrondissements. Nous avons des associations dont leur seul mandat et de récupérer ses chats. Et ils ne réussissent pas à régler le problème.

    J'aime

  9. c’est beaucoup plus faible sans être bien nourri : 1 à 2 chatons survivent. par contre tu as certainement des gens qui abandonnes les chatons devenus trop grand et sans adoptant, car pas le courage de les tuer

    J'aime

  10. Il fut un temps où j’avais un aquarium marin à la maison. Mon poisson-ange a tenu huit ans. Mais mon préféré fut toujours le « lion-fish » PTEROÏS VOLITANS « en latin. Il pouvait rester huit jours sans bouger, toujours près de la pompe, presque toujours la tête en bas. Lorsqu’il se mettait à bouger, c’est qu’il avait faim. Et il me reconnaissait, savait que j’allais le gaver de deux ou trois moules fraîches qu’il gobait instantanément ou presque.L’aquarium mesurait près de deux mètres sur un. Un ange qui n’était pas un Imperador, un poisson-coffre à la démarche d’hélicoptère et qui me donnait des bisous à travers la vitre et ce fameux scorpion à la crête venimeuse. Jamais je n’aurai eu l’idée de m’en débarasser. Ni de lui, ni des deux autres qui meublaient l’espace entre mon bureau et le salon, le pied !
    Aux amateurs de poissons coralliens, je conseillerai de ne pas s’intéresser aux espèces rares, d’oublier les poissons-papillon qui, tout beaux qu’ils soient, ne tiennent jamais longtemps. De faire très attention aux espèces qu’il introduit a posteriori. Un baliste Picasso, lui aussi magnifique et très solide et qui nage comme un dirigeable va systématiquement tuer tout poisson arrivé après lui, jamais un avant. Une fois que le biotope est créé, le plus difficile est de veiller à la coexistence des espèces, donc à ne pas introduire n’importe quel » coup du coeur  » et de laisser au moins trois cents litres d’eau par poisson. Le PTEROÏS n’étant pas un poisson rare dans la nature, il n’y a aucun danger d’en arriver à menacer l’espèce. C’est un poisson marin génial qui, après quelques années, atteindra presque les vingt centimètres. Toujours l’acheter jeune ! C’est important et la seule garantie de survie. Une bestiole impressionante qui ne vous apportera que des satisfactions. J’ai vendu l’aquarium avec ma maison et ne sais pas ce qu’il en est advenu, sinon que le nouveau proprio en avait peur.
    N’est pas poète qui veut…

    J'aime

  11. Merci Astérix pour ce témoignage rempli de sagesse et d’expérience.

    J'aime

  12. Arrêtez de parler d’aquariums : vous me remuez le couteau dans la plaie

    Pendant 30 ans j’ai eu 2 aquariums de 100 litres ; j’y ai eu tous les poissons d’eaux douces exotiques vendus sur le marché…..des scalaires….des discus…des botias….des kulis….je les ai tous eu vous dis-je

    Je les revois sur le muret qui sert de séparation entre le couloir et la salle à manger

    Que du bonheur pour les yeux

    Et puis Hollande est arrivé

    J'aime

  13. Merci Garance pour votre commentaire. Quel est le lien entre votre aquarium et Hollande?

    J'aime

  14. Ne dites pas du mal des chats car ce sont eux qui contrôlent internet.

    J'aime

  15. Merci Nenecologue pour cet instant d’humour!

    J'aime

  16. Ici à la Martinique, les poissons-lions sont devenus au fil du temps un véritable fléau pour la faune locale. Il y a eu mobilisation pour éradiquer ces jolis poissons. Vous trouverez sur le net si le coeur vous en dit quelques reportages sur la chasse pour éradiquer le poisson-lion.

    J'aime

  17. Merci Purdence pour ce témoignage.

    J'aime

  18. Je suis une conne qui a eu pendant un temps trois chiennes. Un bon point pour moi, c’était pas en appartement. J’ai aussi eu deux perroquets, un petit singe, un varan qui lui déambulait tout seul dans le jardin, quelques serpents qui se planquaient dans la climatisation. Un vrai zoo ! j’ai oublié la mygale.

    J'aime

  19. Vous avez vécu une expérience. Celle-ci devait être attrayante au début. À l’usage vous semblez avoir changé d’idée et c’est correcte. Faut pas se traiter de conne pour autant!

    J'aime

  20. Les aquariums me font chier ,les cages à oiseaux je déteste ,et les cons qui ont un clébard ou un chat en appart encore plus …

    J'aime

  21. Vous savez le choix d’avoir un animal de compagnie ou non est personnel. On n’est pas con pour les choix et les expériences que l’on veut vivre.

    J'aime

  22. Mais il est évident le rapport : depuis l’avènement du menteur patenté mon pouvoir d’achat ne fait que décliner

    Pas assez pauvre à ses yeux je suis de ceux qu’il obère sans retenue pour financer ses guerres africaines : son scooter par exemple avec lequel il se déplace pour aller compter fleurette aux starlettes sans avenir , son scooter dis-je ; c’est mon scooter , avec ce qu’il m’a pompé d’impôt , c’est moi qui l’ai payé

    Le reste de ma vie d’imposable qu’il me reste à vivre ne suffira pas à payer l’aller-retour en Jet privé qu’il a prit pour aller glisser un bulletin de vote dans un trou perdu de la Creuse lors des dernières municipales pour s’y faire photographier le faisant

    Alors comment , dans ces conditions , pouvoir garder mes 2 aquariums ?

    L’heureux canadien que vous êtes ne peut pas comprendre ce que le peuple du Vieux Pays endure depuis que ce pourri en est devenu le président

    La famine nous guette……..nous sommes exsangues…..seule une Révolution pourrait nous sauver

    J'aime

  23. Merci Garance pour l’explication.

    Il est évident que la politique a besoin d’un bon coup de pouce pour en arriver à atteindre son objectif qui est d’être au service de ses citoyens!

    J'aime

  24. @ Garance.

    C’est un poison de mer dont Raymond Viger parle, votre allusion au Saint Laurent est donc ridicule, mais cela n’en reste pas moins le même problème que pour l’écrevisse américaine dans les rivières françaises.

    C’est un poisson déclaré comme nuisible en Guadeloupe, il est donc autorisé de le tuer toute l’année. Les apnéistes et les plongeurs en bouteille sont invités à le détruire.

    J'aime

  25. @ Pépé le Moco.

    Merci pour votre commentaire qui est effectivement très pertinent.

    J'aime

  26. J’ai eu un Lionfish pendant des années c’est un beau poisson sympa avec les autres tant qu’ils ne rentrent pas dans sa gueule… un peu comme les politiques …..i

    J'aime

  27. Je ne pensais pas que le Lionfish était si peu sociable.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :