Définition: blogue et blogueur

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé

Définir le blog et le blogueur

Chronique sur l’art de bien référencer son blogue. Trucs et actuces qui ne coûtent rien mais qui rapportent gros.

Raymond Viger  Dossier référencement.

Je ne suis pas convaincu qu’il y ait un consensus sur la définition d’un blogue et du blogueur. Les définitions peuvent varier selon votre milieu d’appartenance. Quelques prises de bec ont déjà eu lieu sur ce point dans plusieurs blogues.

Selon Wikipédia, le dictionnaire géré par les internautes, un blogue est défini comme suit :

Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps, et souvent, classés par ordre déchronologique (les plus récents en premiers). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime. Le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

Pour l’Office Québécois de la langue française la définition est similaire :

Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s’expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d’articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d’un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d’hyperliens, d’images ou de sons, et pouvant faire l’objet de commentaires laissés par les lecteurs.

Je me permets maintenant de vous laisser ma définition personnelle d’un blogue :

Site Web tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s’expriment avec une certaine fréquence sous la forme de billets. Ces billets peuvent être commentés par les Internautes.

Cette définition ne fait pas l’unanimité. Un blogueur, doit-il obligatoirement visiter et commenter d’autres blogues pour être considéré comme un blogueur? Non. Il risque d’être moins apprécié par la communauté, mais il est un blogueur tout de même.

Un blogueur doit-il obligatoirement faire des liens vers d’autres blogues? Non. Il peut rester hermétique et renfermé sur lui-même. Cela n’empêchera pas qu’il portera tout de même le titre de blogueur. Encore une fois, la communauté n’appréciera pas cet isolement. Mais sa notoriété et/ou la pertinence de ses billets pourront tout de même lui donner une visibilité et une bonne influence.

Un blogueur est l’éditeur de son blogue et peut le gérer selon les principes et les valeurs qui lui sont propres.

Autres textes sur les techniques de référencement.

Date prochaine formation sur l’écriture web.

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Throll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livre Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écriture qu’il faut maîtriser sont expliquées dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations. raymondviger@hotmail.com

2 Réponses

  1. Merci pour cette précision Raymond. Un blogue représente donc un médium sur lequel un blogueur peut s’exprimer librement. Libre à lui de poser des actions dans le but de faire connaître ses points de vue ou non. Par contre, à moins d’écrire dans un cahier personnel et physique où l’ouverture sur le monde est quasi impossible (à moins de publier via un quotidien ou un livre), un blogue permet la possibilité de rendre publique les écrits d’un blogueur du moins sur la toile de la blogosphère. Bonne journée

    J'aime

  2. Bonjour Maître Sylvain

    Exact. Vous avez 100%. Tu es donc un excellent étudiant!

    Raymond.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :