Les choix à faire avant de commencer à bloguer

Comment choisir sa plateforme?

Blogue interne ou externe?

Chronique sur l’art de bien référencer son blogue. Trucs et actuces qui ne coûtent rien mais qui rapportent gros.

Raymond Viger  Dossier référencement.

Première question importante lorsque nous voulons bloguer. Nous pouvons le faire à partir d’un blogue conventionnel et gratuit que l’on peut s’approprier en quelques minutes en utilisant un «content management systems» (CMS), tel que wordpress.com (blogue externe). Nous pouvons aussi le faire en utilisant les mêmes CMS, mais à partir de notre site Internet (blogue interne). Le choix est basé sur les motivations qui nous poussent à bloguer.

Le blogue externe a l’avantage de ne rien coûter, d’être mis en ligne rapidement et permet d’aller chercher rapidement un bon référencement. Il a cependant le désavantage de nous limiter aux outils que l’on veut bien nous donner. Le nom que vous donnerez à votre blogue devra utiliser le nom du CMS choisi (wordpress.com, blogspot.com, dotclear…)

Le blogue interne

Le blogue interne nécessite la création d’un site Internet. Les factures commencent déjà à s’empiler. À l’intérieur de ce site, on y intègre un blogue. Vous n’aurez pas à subir dans votre nom celui du CMS. Il portera le nom de votre site Internet. Au départ, votre référencement sera plus difficile. Votre site n’est pas encore connu et vous ne bénéficierai pas nécessairement du poids de référencement de votre CMS. Vous pourrez rajouter toutes les fonctionnalités que vous voudrez, à vos frais évidemment. Même si vous décidez d’ajouter des logiciels libres de droits (open source), vous aurez possiblement besoin d’un bon ami programmeur pour les installer ou encore de sortir quelques billets de banque pour le faire faire.

Si vous optez pour votre site Internet, vous devrez en assumer l’entretien pour le garder attrayant et navigable. Pour les sites Internet, il existe différentes plateformes. Dans les programmes libres de droit, Joomla et Drupal ont remporté plusieurs prix. http://www.packtpub.com/award. Vous pouvez aussi utiliser WordPress mais dans certains cas, selon la configuration que vous utiliserez, il y aura peut-être quelques frais à assumer.

Blogue externe

Pour les blogues externes, WordPress a aussi gagné des prix et plusieurs blogueurs qui étaient sur d’autres plateformes ont changé pour rejoindre cette plateforme. http://fr.wikipedia.org/wiki/WordPress.

La principale question que l’on doit se poser pour choisir entre un blogue relié à son site et un blogue qui utilise gratuitement un CMS est : voulez-vous vendre éventuellement de la publicité dans votre blogue? Si oui, vous devez obligatoirement choisir votre blogue sur votre propre site Internet.

Autres textes sur les techniques de référencement

Date prochaine formation sur l’écriture web.

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Throll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livre Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écriture qu’il faut maîtriser sont expliquées dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations. raymondviger@hotmail.com

4 Réponses

  1. […] site. Les sites trop longs à télécharger seront relégués aux oubliettes! Si vous utilisez un CMS (content management systems) tel que WordPress, la réduction du poids des photos se fait […]

    J'aime

  2. […] CMS vous demandera si vous voulez autoriser les pings sur votre billet. Les pings permettent […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :