Choisir un template pour son blog

Préparer son blog ou son site Internet

Windows live writer et template

Chronique sur l’art de bien référencer son blogue. Trucs et actuces qui ne coûtent rien mais qui rapportent gros.

Raymond Viger  Dossier référencement

Le template

Encore un choix à faire avant de commencer à bloguer. Votre CMS (content management systems), qu’il soit interne à un site Internet ou externe vous offre plusieurs façons de présenter votre blogue. Une, deux ou trois colonnes, couleurs pour le fond, outils différents selon le template choisi… Votre CMS, peut facilement vous offrir une centaine de présentations différentes.

Prenez le temps de les essayer, de voir leur différence, de définir ce qui est important pour vous, ce que vous perdez avec un modèle, ce que vous gagnez avec un autre. Encore une fois, les internautes s’habituent à ce que vous leur présenter. En changeant de template, il y a toujours un risque qu’un internaute ne s’y retrouve plus et qu’il décide de ne plus revenir.

Windows live writer

Un peu comme l’on écrit un texte, on peut utiliser un crayon, un dactylo, un ordinateur avec traitement de textes…, on peut tenir un blogue avec l’outil offert par le CMS ou encore utiliser Windows Live Writer, un outil gratuit. Il ne prend que quelques minutes à installer. http://windowslivewriter.spaces.live.com/

Même si les CMS font des améliorations régulières, Windows Live Writer demeure souvent en avance sur les outils standards des CMS. Cet outil vous permet de positionner plus facilement vos photos, d’écrire à l’intérieur de celle-ci, d’éditer la luminosité, le contraste, leur choisir différents cadres, de récupérer des billets déjà écrits pour les exporter sur un autre blogue…

Windows life writer ne fonctionne qu’avec les PC et est gratuit. Pour McIntosh, il existe des équivalents avec des frais d’une trentaine de dollars par année. Pour McIntosh, il faut utiliser des logiciels tel que : http://mashable.com/2008/11/28/blogger-mac-apps/. Sans les avoir essayé, j’ai eu de bons commentaires pour le logiciel ECTO : http://illuminex.com/ecto/.

Autres textes sur les techniques de référencement

Date prochaine formation sur l’écriture web.

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Throll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livre Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écriture qu’il faut maîtriser sont expliquées dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations. raymondviger@hotmail.com

2 Réponses

  1. Lorsqu’on met en ligne un site ou un blog, il est effectivement important de choisir un template permanent, qui peut être personnalisé selon sa propre charte graphique. Même si vous changez de stratégie de communication au fur et à mesure, il est conseillé de garder le même template, auquel les visiteurs sont habitués. Ou en tout cas, les modifications majeures sont à mettre an place avec parcimonie.

    J'aime

  2. Les changements de template peuvent aussi créer des difficultés à reprendre les différentes informations du site, exemple, certaines fonctions pourraient ne pas être disponibles dans le nouveau template.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :