Préparer son blog ou son site Internet
Windows live writer et template
Chronique sur l’art de bien référencer son blogue. Trucs et astuces qui ne coûtent rien mais qui rapportent gros.
Raymond Viger | Dossier Référencement
Le template
Encore un choix à faire avant de commencer à bloguer. Votre CMS (content management systems), qu’il soit interne à un site Internet ou externe vous offre plusieurs façons de présenter votre blogue. Une, deux ou trois colonnes, couleurs pour le fond, outils différents selon le template choisi… Votre CMS, peut facilement vous offrir une centaine de présentations différentes.
Prenez le temps de les essayer, de voir leur différence, de définir ce qui est important pour vous, ce que vous perdez avec un modèle, ce que vous gagnez avec un autre. Encore une fois, les internautes s’habituent à ce que vous leur présenter. En changeant de template, il y a toujours un risque qu’un internaute ne s’y retrouve plus et qu’il décide de ne plus revenir.
Windows live writer
Un peu comme l’on écrit un texte, on peut utiliser un crayon, un dactylo, un ordinateur avec traitement de textes…, on peut tenir un blogue avec l’outil offert par le CMS ou encore utiliser Windows Live Writer, un outil gratuit. Il ne prend que quelques minutes à installer. http://windowslivewriter.spaces.live.com/
Même si les CMS font des améliorations régulières, Windows Live Writer demeure souvent en avance sur les outils standards des CMS. Cet outil vous permet de positionner plus facilement vos photos, d’écrire à l’intérieur de celle-ci, d’éditer la luminosité, le contraste, leur choisir différents cadres, de récupérer des billets déjà écrits pour les exporter sur un autre blogue…
Windows life writer ne fonctionne qu’avec les PC et est gratuit. Pour McIntosh, il existe des équivalents avec des frais d’une trentaine de dollars par année. Pour McIntosh, il faut utiliser des logiciels tel que : http://mashable.com/2008/11/28/blogger-mac-apps/. Sans les avoir essayé, j’ai eu de bons commentaires pour le logiciel ECTO : http://illuminex.com/ecto/.
Autres textes sur les techniques de référencement
- Le contenu est roi… dit-on!
- Comment être un bon blogueur
- Comment acquérir du trafic avec votre blogue?
- Pourquoi est-il important de travailler le référencement naturel d’un blog?
Autres textes sur Internet
- Se désintoxiquer pendant une semaine… Je vous défie d’éteindre votre télé
- La politique à l’ère de l’Internet.
- Top 10 des Twitter Fail
- Internet, journalistes et organismes communautaires
- Éthique et controverse dans la blogosphère et sur Twitter
- Antisémitisme sur Facebook
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!
Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?
Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.
Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.
Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.
Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$.
Les changements de template peuvent aussi créer des difficultés à reprendre les différentes informations du site, exemple, certaines fonctions pourraient ne pas être disponibles dans le nouveau template.
J’aimeJ’aime
Lorsqu’on met en ligne un site ou un blog, il est effectivement important de choisir un template permanent, qui peut être personnalisé selon sa propre charte graphique. Même si vous changez de stratégie de communication au fur et à mesure, il est conseillé de garder le même template, auquel les visiteurs sont habitués. Ou en tout cas, les modifications majeures sont à mettre an place avec parcimonie.
J’aimeJ’aime