Ghana, Afrique. Un sanctuaire de singes et Patrick

Après 3 essais

Patrick décolle pour Accra, Ghana

Le projet Boabeng Fiema. Six mois de bénévolat dans un sanctuaire de singes pour Patrick.

Raymond Viger Dossiers Commerce équitable, International, Communautaire

aide humanitaire ghana afrique coopération internationale bénévolatReprenons le projet à ses débuts. Du 3 au 24 mai 2012, six jeunes et deux intervenants du Café Graffiti ont quitté Montréal pour un projet de trois semaines de coopération internationale à Cuba.

Au retour de Cuba, Patrick décide de refaire un nouveau projet de coopération internationale: six mois de bénévolat dans le projet Boabeng Fiema, un sanctuaire de singe au Ghana en Afrique. Patrick veut faire ce voyage seul et non pas dans un groupe organisé. De plus, malgré que son anglais ne soit pas encore au point, Patrick se retrouvera aussi dans un milieu anglophone.

Les coûts d’être bénévole sont très dispendieux. Avion aller-retour en Afrique, vaccins, assurance, logement, bouffe, équipements spécialisés pour le projet… pour 6 mois! Ces dépenses ont justifié un souper spectacle en septembre, la vente de bonbons pour l’Halloween, une journée d’emballage chez Canadian Tire… Pour Cuba ils étaient 6 pour tenter d’atteindre les objectifs financiers. Patrick, se retrouvant seul dans un projet beaucoup plus dispendieux, la barre était très haute.

Le premier départ

cooperation internationale ghana afrique aide humanitaire benevolatAprès des tonnes de vaccin, de papiers administatifs à se procurer, le départ du 26 janvier arrive. Malheur! Patrick est malade et ne peux pas partir.

Branle-bas de combat pour rejoindre les responsables qui doivent accueillir Patrick à Accra au Ghana. Il faut les aviser que Patrick n’est pas dans l’avion tel que prévu. Étant le week-end, les organismes sont fermés et ne répondent pas aux courriels envoyés. Les numéros d’urgence permettent de rejoindre un responsable.

Négociation avec le transporteur aérien pour reporter le voyage et trouver une autre date. Le tout est finalisé pour le week-end suivant, soit vendredi le 1er février à 17:00 heures. Montréal-New-York, New-York-Lisbonne, Lisbonne-Accra.

Deuxième et troisième départ!

ghana-afrique-cooperation-internationale-aide-humanitairePour le 2e départ de Patrick, nous partons un peu à la dernière minute. Heureusement que la météo est clémente, nous permettant d’arriver tout juste au guichet de la United Airlines. Le malheur nous frappe une 2e fois! Le vol de Patrick est cancellé! La mauvaise température de la veille et les forts vents ont créé beaucoup de cancellation de vol vers les États-Unis. Pour permettre à tous ces passagers de reprendre les horaires réguliers, un certain nombre de nouveaux vols vers les États-Unis sont cancellés, dont celui de Patrick.

Un nouveau vol est offert à Patrick. Avec KLM, Montréal-Amsterdam suivi d’Amsterdam-Accra. Ce vol décollera de Montréal 2 heures plus tard, soit 19:00 hres au lieu de 17:00 hres. L’arrêt à Amsterdam n’étant que de 4 heures au lieu de 7 heures, cela permettra à Patrick d’arriver 1 heure plus tôt à Accra.

Un temps d’arrêt avant le 3e départ

2013-02-01_17-35-08_80Compte tenu que nous étions serré dans le temps et stressé, le fait que Patrick ait pu avoir un vol 2 heures plus tard a été une expérience très positive. Cela nous a permis d’avoir un peu plus de temps ensemble pour partager ce que nous vivions de part et d’autre. Un instant bien apprécié et fort agréable.

Danielle et moi avons accompagné Patrick le plus loin que nous avons pu. Patrick est maintenant parti seul. Le Ghana en Afrique, 19 heures d’avion de Montréal.

Un deuil à faire

En tant que père j’ai maintenant un deuil à faire. L’enfant qui est parti ne reviendra jamais tel qu’il était. D’une façon ou d’une autre, il sera différent. Et dans cette différence, nous aurons à développer une nouvelle relation ensemble.

Au plaisir de te revoir Patrick. Au plaisir de vous donner de ses nouvelles lorsqu’elles seront disponibles. Je publie ici la dernière photo que j’aie de Patrick dans les minutes avant qu’il ne prenne son avion pour Accra.

Projet de coopération internationale à Cuba

Autres textes sur Commerce équitable

18 Réponses

  1. Raymond bonjour,
    Nous sommes trés « surpris » de ne plus vous lire Sur Les Voix du Panda malgré la publication de vos « articles » et les commentaires qui s’en suivent.
    Nous ne comprenons pas, un fait de divergence?
    Bien à toi,
    Cordialement
    Patrick Juan
    N.B: Pardon de ne pas retouver même notre « avatar »
    Bonne journée

    J'aime

  2. Bonjour Raymond,
    Merci de partager cette belle expérience. Je suis très heureux pour Patrick de pouvoir réaliser son rêve. Une implication bénévole qui le changera à jamais. Bonne journée
    Sylvain

    J'aime

  3. Merci Sylvain pour ton passage.

    C’est justement ce que je discutais avec Danielle ce week-end. Peu importe quel changement Patrick vivre durant ce 6 mois en Afrique, je dois faire le deuil du garçon que j’ai connu. Celui qui reviendra sera différent.

    Raymond.

    J'aime

  4. Courageux départ et objectif ! Je lui souhaite de tout coeur de réussir !Photo sympa merci de nous la présenter !

    Ève.

    J'aime

  5. Merci Ève pour le commentaire et les souhaits.

    J'aime

  6. Bon voyage Pat!

    J'aime

  7. Nous lui souhaitons tous une expérience positivement inoubliable! Merci Matthieu pour ta présence et ton commentaire.

    J'aime

  8. Bonjour Le Panda.

    Vous avez repris un de mes articles sur votre site depuis le 1er janvier dernier. Peut-être que cela faisait plus longtemps que cela que mes articles n’ont pas été repris sur votre site, je ne saurais le dire.

    En reprenant un de mes articles, cela ne m’oblige aucunement à aller sur votre site pour faire des commentaires ou encore répondre à vos commentaires. Et mettons-le au singulier car il n’y avait qu’un seul commentaire et il est de votre part!

    En ce qui concerne votre… d’avatar, je vous l’ai déjà dit à maintes reprises. Laissez un commentaire et je vais pouvoir réparer le tout et vous permettre la publication de votre… d’avatar.

    Je trouve très déplacé que vous veniez ici, particulièrement sur ce billet, pour faire part de votre désarroi. Ce billet représente la relation d’un père de famille envers son garçon qui vient de quitter pour une expérience de 6 mois de bénévolat en Afrique. Votre présence dans cette relation privilégiée que j’offre au grand public et la teneur de vos propos sont plus que déplacée.

    Raymond.

    J'aime

  9. Pour des têtes fortes comme Pat il faut des grands changements, prendre le large de cette façon c’est la vie qu’il se construit. Je le sais j’étais pareil comme lui.

    J'aime

  10. Les têtes fortes ont besoin d’expériences intenses! Les têtes fortes sont aussi des personnes aux grands coeurs!

    J'aime

  11. Bonsoir Raymond !
    Et il me semble que tu en es une , car ton émotion ressort dans tes mots !
    Je sens ton inquiétude jusque dans tes doigts de pieds !
    Toi seul et ta femme savez si vous avez eu raison de le laisser partir et lui aussi doit savoir qu’il en est capable !
    Dire s’il pourra faire les six mois est bien prématuré . Mais c’est un endroit un peu plus calme je crois …. en ce moment …
    Quoiqu’il en soit , j’espère que sa réussite sera à la hauteur de ses rêves !
    bonne soirée et nuit ! si si , il faut dormir quand même !
    ève

    J'aime

  12. Merci Ève pour ta présence et ton commentaire.

    Je suis surpris que tu aies pu voir à ce point mes émotions dans ce que j’ai écrit.

    Il est vrai que l’inquiétude a fait parti de mon quotidien depuis vendredi dernier. Je viens tout juste d’avoir des nouvelles de Patrick, après 5 jours et d’apprendre qu’il est arrivé à bon port et qu’il commence son immersion dans cette nouvelle culture qui va l’adopter pour les 6 prochains mois.

    Nous sommes habitués aujourd’hui à des communications rapides. En pleine brousse cependant, les communications doivent attendre qu’on se rendent dans le village voisin!

    Une nouvelle ère de communication. J’ai envoyé une lettre à Patrick qui prendra 10 jours pour se rendre!!!

    Ce week-end, Patrick sera transféré dans le sanctuaire de singes à 300 kilomètres de là. Il va perdre la connexion Internet qu’il vient de trouver. Il y aura un silence radio forcé à prévoir!

    Raymond.

    J'aime

  13. Bonjour Raymond !
    La façon dont tu as rédigé le commentaire destiné au Panda , n’est pas ta façon habituelle d’écrire ! Seule raison pour moi de ce changement , le coeur §
    La profondeur de nos sentiments se voient où plutôt se ressentent dans le choix de nos mots et des tournures de phrases ! Toi qui dort avec un clavier au-dessous de la tête , tu sais cela ! Donc pas de surprise , juste une compréhension bien légitime !
    Je vous souhaite un bon week-end et peut-être d’autres bonnes nouvelles !En tout cas , uns chose est sur ! Là où il est , ton fils n’a pas froid , c’est déjà çà !
    bon courage à tous
    ève

    J'aime

  14. Bonjour Ève.

    Merci pour le commentaire.

    Comme tu dis, mon garçon Patrick n’a pas froid. Il trouve cependant qu’il fait trop chaud. Il boit 8 bouteilles d’eau par jour pour compenser la chaleur dont il n’a pas réussi encore à s’accommoder!

    Au plaisir et bon week-end.

    Raymond.

    J'aime

  15. Bien le bonjour à vous patrick,mon nom est Bianca et pour un de mes cours je dois commenter des blogs reliés à mes intérêts. J’ai lu votre article et je dois dire que l’expérience que votre fil a décider d’accomplir viens beaucoup me toucher. J’ai toujours rêvé de faire de l’aide humanitaire, j’aimerais beaucoup en apprendre plus sur la première expérience que votre fil à vécu à Cuba, avez vous écrit un autre article portant sur celui-là? Est-ce de l’aide animalière que votre fil est parti entreprendre au sanctuaire de singes, au Ghana? J’ai entendu parlée d’aide animalière une fois, par contre celle-là se situait en Bolivie. Dans chaque cas d’aide humaintaire cela doit être phénoménale d’aider à améliorer une vie, que ce soit celle d’un Homme ou d’un animal! J’aimerais un jour avoir le courage d’entreprendre un tel projet. J’ai très hâte de lire la clôture de son voyage et d’en apprendre plus sur son expérience. Je suis sûre que vous êtes très fier de votre fil, et vous pouvez l’être c’est certain!
    Donc au plaisir de vous relire
    -Bianca

    J'aime

  16. Bonjour Bianca.

    Je te laisse un lien vers un court texte que j’ai écrit sur leur expérience à Cuba. http://wp.me/pamM-6PK.

    Au Ghana Patrick s’implique dans la protection des singes, faciliter l’éco-tourisme et enseigne dans une école locale.

    Les voyages forment la jeunesse. Les voyages de coopération internationale sont de très belles expériences à vivre.

    Raymond.

    J'aime

  17. ALLO ALLO Raymond ?? Quelles nouvelles ?? Y a t-il un Patrick toujours au Ghana ? Son voyage doit bientôt se terminer , je souhaite que tout se soit bien passé … Bonne journée !
    ève

    J'aime

  18. Bonjour Ève.

    Patrick entame son dernier mois au Ghana. Il a été malade il y a quelques semaines. Même s’il va bien aujourd’hui, on n’a pas eu de véritables examens. À son retour, c’est l’examen complet et diagnostique.

    Il a bien aimé son stage. Au point ou il aurait aimé continuer en Afrique. Il aurait voulu un emploi rémunéré de coopérant cependant et pas juste un autre stage.

    Il en a profité pour faire de beaux voyages pendant le stage.

    Raymond.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :