Moyens pour se suicider et se tuer sans souffrance

Pour les obsessifs et compulsifs

Un trafic bien mal acquis

Les appellations de ces sites Internet sont nombreuses: moyens pour se suicider, se suicider sans souffrance, comment se suicider rapidement, comment mourir sans souffrir…

Raymond VigerDossier Suicide

moyens pour se tuer se suicider mourir facilement sans souffrance sans douleur suicideJ’ai un blogue avec des textes similaires que je gère depuis 2006. Depuis 20 ans, je suis un intervenant de crise professionnel auprès de personnes suicidaires.

Plusieurs sites ont tenté de faire des interventions similaires. Plusieurs ont dû cesser, compte tenu de toute l’énergie que cela nécessite pour être fait dans les règles de l’art.

Il peut même y avoir des poursuites légales. Même si je suis québécois j’ai été enquêté par la Gendarmerie Française. Parce que la blogosphère ne se limite pas au Québec, mais rejoint tous les pays francophones.

Pacte de suicide

Il y a eu un pacte de suicide entre 2 françaises qui se sont tuées devant un train. J’ai fait les manchettes en France. Une des personnes avaient été sur mon site. La famille a déposé une plainte en disant que c’était à cause de mon site que le pacte de suicide avait pu être complété.

La gendarmerie a fait enquête pour se rendre qu’effectivement, une des personnes était venu sur mon site mais pas la 2e. J’ai eu à prouver que les personnes recevaient une aide adéquate et qu’une modération rapide évitait que les internautes puissent échanger leurs coordonnés facilement.
Le site français où les 2 femmes se sont rencontrées et échangées leurs coordonnés à été contraint de fermer. Je ne sais cependant pas s’ils ont eu des amendes à payer.

J’ai eu à prendre des contacts avec plusieurs corps policiers à travers le monde pour certaines interventions internationales. Parce que dans certains cas il faut envoyer la police défoncer une porte lorsque nous considérons qu’il y a une tentative de suicide en cours.

Notre responsabilité face au suicide

Nous sommes responsables, non seulement de ce que nous écrivons nous-même, mais de tous les commentaires laissés par les internautes.

Plusieurs points sont très importants pour la police: est-ce qu’il y a une modération constante et rapide pour:

1- Éviter de donner des moyens pour se suicider.
2- Éviter que les billets ou les commentaires favorisent l’idée de se suicider.
3- Éviter que les suicidaires puissent communiquer directement entre eux en laissant leurs coordonnés pour qu’ils fassent un pacte de suicide

Est-ce qu’un site de ce genre peut aider un certain nombre d’internaute? Fort possiblement. Mais ce n’est pas la question que la Justice va se poser s’il y a un pacte de suicide. Ils vont se demander si la modération est suffisamment rapide, si on a tout mis en oeuvre pour éviter l’échange d’informations entre personnes suicidaires… Ils ne regarderont pas ceux qui pourraient avoir reçu de l’aide, mais celui qui vient de se suicider.

La question qui tue

Pourquoi y a-t-il tant de sites et de blogues accroc à un trafic de personnes qui cherchent à se suicider sans donner les services qu’ils méritent? Les personnes qui cherchent des moyens pour se tuer sont malheureusement très nombreuses. Mais ce n’est pas un trafic d’acheteurs. Pourquoi chercher à se les accaparer quand on n’est pas un intervenant pour personnes suicidaires? Qui va taper sur les doigts de ces sites qui ne sont que des dangers potentiels pour des personnes qui veulent mourir?

Ressources:

Pour le Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Les CLSC peuvent aussi vous aider.

La France: Infosuicide 01 45 39 40 00. SOS Suicide: 0 825 120 364   SOS Amitié: 0 820 066 056

La Belgique: Centre de prévention du suicide 0800 32 123.

Suisse: Stop Suicide 022/ 382 42 42

Portugal: (+351) 225 50 60 70

Forum pour personnes cherchant des moyens pour se suicider.

Autres textes sur le Suicide:

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicideLe guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet.

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Maintenant disponible en anglais: Quebec Suicide Prevention Handbook.

Autres livres pouvant vous intéresser:

 

15 Réponses

  1. Moi je suis ravie d’avoir connu ce site il m’aide beaucoup, ce n’est pas ce site qui me conforte dans mon désir, je sais que je serai heureuse une fois que je l’aurai fait

    J'aime

  2. Bonjour Barbato.

    Qu’avez-vous vécu pour en arriver à vouloir mourir?

    Revenez-nous pour que nous puissions en discuter un peu plus.

    Raymond.

    J'aime

  3. J ai pas une vie très sympa… Les gens sont méchant et profiteurs… Ça me touche énormément que vous ayez répondu mais je n’est pas très envie de parler de cette dans laquelle je me sens écrase, je n’est pas envie de faire semblant… Je ne suis pas faites pour ça, je n’est jamais ete bien dans ce monde, j’ai toujours ete mal a l aise et je n’est pas d’attache je manquerai a personne

    J'aime

  4. Bonjour Barbato.

    Dans les gens que tu connais est-ce qu’il y en a avec qui tu te sens mieux? Avec qui tu pourrais parler un peu de ce que tu vis? Cela peut autant être des gens dans ta famille (tante, grand-père, cousin), qu’à l’école ou au travail, au travers tes amies…?

    Il ne faut pas rester seule avec ce que l’on vit.

    Au plaisir de te reparler Barbato.

    Raymond.

    J'aime

  5. etrange que lorsque on cherche « comment » on trouve desréponses du type  » mais pourquoi tu veux mourrir »… pourquoi on ne répond tout simplment pas à la question ????

    J'aime

  6. Parce que nous sommes là pour t’aider. Et pour ce faire, il faut en savoir un peu plus.

    J’ai passé par là et je suis bien content qu’on m’aidé à trouver des alternatives. Parce que dans le suicide on ne veut pas mourir. On veut simplement arrêter de souffrir.

    Raymond.

    J'aime

  7. Salut je suis nouvelle sur ce site mais il y a quelque chose qui me deplait il ny a vraiment pas les astuces pour se donner la mort

    J'aime

  8. Bonjour Izabelle.

    Qu’est-ce que tu as vécu pour en arriver à envisager le suicide?

    Raymond.

    J'aime

  9. Il me reste de la morphine, je vais passer à l’acte, ma mère me manque trop.

    J'aime

  10. Bonjour Soleil.

    Qu’est-ce qui est arrivé à ta mère et ça fait combien de temps?

    Est-ce que tu as des gens de confiance avec qui tu peux parler de ce que tu vis?

    J'aime

  11. aujourd’hui, la mort je la voie comme une la plus belle des fiancées, la seul et unique qui me restera fidèle pour l’éternité, que pour ça je la désire déjà plus que tout; elle viendrai me prendre par la main et m’emmènerai loin de cette vie de « merde ».

    J'aime

  12. Bonjour Figueroa.

    Qu’avez-vous vécu pour en arriver à cette finalité?

    Revenez-nous pour en parler un peu plus.

    Raymond.

    J'aime

  13. J’en n’ai marre de vivre

    J'aime

  14. J’en n’ai marre de vivre pourquoi vivre

    J'aime

  15. Bonjour Duhamel.

    Ça fait combien de temps que tu te sens dans cet état?

    Qu’est-ce que tu as vécu ou subi pour être tanné à ce point?

    Raymond.

    J'aime

Laisser un commentaire

