Commentaires ouverts, fermés ou avec modération

Référencement d’un blog

Gestion des commentaires

L’art de bien gérer les commentaires d’un blog permettent d’augmenter la relation avec les internautes, d’en augmenter la fidélisation et l’attrait de votre blog.

Raymond Viger  Dossier référencement

Vous pouvez choisir d’avoir des commentaires ouverts qui apparaîtront au fur et à mesure que les internautes les inscrivent, des commentaires fermés si vous ne voulez pas que les internautes commentent sur ce billet. Finalement vous pouvez le faire avec modération. Cela veut dire que le commentaire ne sera pas publié tant que vous ne l’aurez pas approuvé. Vous pouvez aussi permettre à un internaute de voir son commentaire être publié immédiatement lorsqu’il a été accepté une première fois. Cela permet aux internautes réguliers de ne pas avoir à attendre pour commenter tout en évitant qu’un étranger puisse le faire et compromettre la sérénité de votre blogue.

Les internautes aiment quand les commentaires sont ouverts. Ils n’aiment pas attendre pour participer aux différents débats que présente votre blogue.

Commentaires ouverts ou fermés

En ce qui me concerne, un blogue qui ferme sans raison les commentaires sur tous ces billets n’est pas un blogue. C’est un site Internet statique qui utilise une plateforme blogue, mais qui n’est pas tenu par un blogueur.

Vous pouvez débuter en laissant les commentaires ouverts. Vous verrez si vous vous sentez à l’aise avec les commentaires que vous recevez. Si vos commentaires sont ouverts, cela exige que vous alliez vérifier votre site régulièrement pour vous assurer de la qualité des commentaires reçus.

Commentaires avec modération

Si vous avez des craintes de vivre l’expérience de recevoir en direct les commentaires des internautes, vous pouvez choisir de modérer les commentaires. Ceux-ci vont demeurer en attente de votre autorisation. Encore une fois, l’internaute qui voit son commentaire mis en période d’attente, s’attend à avoir du service. Ne le laissez pas en attente trop longtemps. C’est une question de service à la clientèle et de service après-vente.

La modération ralentit le débat. Un premier internaute laisse un commentaire. Un deuxième le voit et lui répond. Le fil RSS avise le premier qu’il y a une réaction à son commentaire. Il revient, lit les commentaires et peut en laisser un nouveau. Et le débat continue. Vous générez du trafic. Votre site est actif et attrayant, autant pour les internautes que pour le moteur de recherche qui comptabilise toute cette action.

Si, à cause de la modération, vous devez attendre 24 heures entre chaque commentaire, le débat vient de mourir. Vos visiteurs sont déjà repartis vers d’autres lieux de discussion.

En utilisant WordPress pour publier vos textes, vous n’avez le choix qu’entre les commentaires ouverts ou fermés. Pour installer la modération dans un site interne qui utilise WordPress, vous devez ajouter cet outil : http://codex.wordpress.org/Comment_Moderation.

Autres textes sur les techniques de référencement

Date prochaine formation sur l’écriture web.

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Throll qui commente votre blog ?

Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livre Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écriture qu’il faut maîtriser sont expliquées dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations. raymondviger@hotmail.com

5 Réponses

  1. Raymond,
    Bonjour que voici un « article » bien fait.
    On ne te voit plus sur les Voix du Panda
    Je vais poster cet exposé en espérant justement que tu viendras nous saluer.
    Bonne journée
    Amicalement,
    Patrick Juan
    Le Panda

    J'aime

  2. Bonjour Patrick.

    Débordé de travail, je n’ai malheureusement plus le temps de commenter sur aucun site.

    Au plaisir,

    Raymond.

    J'aime

  3. Bonjour Raymond,

    Je suis trés surpris de ta réaction, donc merci, mais je ne commenterai plus tes « articles » sous quelques formes que ce soient.
    Je suis désolé, mais j’aime pas passez pour un « idiot »
    J’ai tout à fait le sentiment que j’ai, après autant d’années d’échanges, tu me déçois énomément et je te remercie toutefois

    J'aime

  4. Pardon,
    j’ai oublié de te souhaiter « bonne chance » et merci pour ce que tu as fait pour le « fils de mon « ami »
    on ne peut être déçu que par les gens que l’ont a appréciés, en ce qui me concerne je tourne une « page » définitivement.
    Plein de bonheur chez toi..
    Bonne journée Cela sera mon DERNIER commentaire
    Patrick Juan

    J'aime

  5. Bonjour Patrick.

    Beaucoup de difficultés à comprendre cette réaction extrême et cette déception.

    Je ne vois pas en quoi tu passerais pour un idiot parce que je manque de temps pour aller commenter sur d’autres sites.

    Raymond.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :