L’accueil des commentaires dans le référencement

Un blog vivant, dynamique et recherché

Le fil des commentaires

Trop souvent négligé, les commentaires sont une excellente source de référencement pour votre blog.

Raymond Viger  Dossier référencement

Indépendamment de votre choix de bloguer avec des commentaires avec une modération ou en direct, l’accueil des internautes est important. À la fin des commentaires, les gens peuvent s’abonner au fil RSS des commentaires. Cela veut dire qu’un internaute qui laisse un commentaire et qui s’y inscrit attend un signe de vie de votre part. L’internaute qui commente un de vos billets s’attend à pouvoir débattre de ses idées. Ne le laisser pas seul à attendre une répondre qui ne viendra pas.

En engageant le partage des idées, vous invitez les internautes à revenir et à continuer le débat. L’internaute n’a pas l’impression de parler seul, mais de faire parti de votre blogue, de sa vie et de son dynamisme.

Un internaute recherche des sites qui sont vivants, dynamiques, des lieux où l’on peut rencontrer des internautes qui sont des références, des gens capables de commenter en rajoutant quelques choses de nouveaux, d’inédit sur l’actualité ou sur le thème proposé.

Soyez chaleureux, généreux et accueillant avec vos visiteurs si vous voulez les transformer en fidèles abonnés à votre blogue.

Lorsque vous recevez une question et que vous ne connaissez pas la réponse, soyez honnête et dites-le. Et si vous êtes capable de faire un lien vers un autre blogue ou un site qui a la réponse, excellent, faites-le. Autant l’internaute qui a posé la question que le blogueur qui voit le lien que vous aurez fait sur son blogue seront heureux de voir votre générosité et le temps que vous avez pris pour éclairer la réflexion. Ainsi, vous aurez peut-être deux fidèles abonnés pour le prix de un!

La richesse d’un blogue

Vous avez une opinion, des internautes approuvent, d’autres désapprouvent, vous recevrez des arguments d’un côté et de l’autre. Cela peut ébranler votre position et vous amener à vous positionner différemment. Vous n’êtes plus un auteur anonyme dans votre placard. Vous commencez à gagner de la visibilité et de la notoriété. Mais pour cela il faut accepter les commentaires et y répondre.

J’ai malheureusement déjà vu un blogue d’un média où un internaute avait posé une question au blogueur. La question est demeurée sans réponse pendant au moins six mois. Pensez-vous que l’internaute va être intéressé d’acheter les produits de cette entreprise? Les autres internautes de passage qui, comme moi, se rendent compte de cette négligence marketing vont porter le même jugement sur cette entreprise. Combien d’internautes venez-vous de vous mettre à dos en laissant une question sans réponse? Et pendant combien de temps cela va durer? N’oubliez pas que votre blogue et les commentaires laissés en blanc, deviennent votre nouvelle carte d’affaire que vous laissez dans la blogosphère. Tout le monde pourra les voir et vous juger sur ce que vous laisserez derrière vous.

Autres textes sur les techniques de référencement

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Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Throll qui commente votre blog ?

Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livre Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écriture qu’il faut maîtriser sont expliquées dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations. raymondviger@hotmail.com

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