Roch Voisine, Mitsou et le Journal de la Rue

20 ans plus tard

Les rôles changent

Il y a près de 20 ans, j’ai refusé une entrevue avec Roch Voisine et une autre avec Mitsou.

Raymond Viger   Dossiers Hypersexualisation, Médias et Télévision

roch voisine photos chansonMalgré que j’aie accepté Annie Pelletier ou encore Marie-Carmen, quand les agents de Roch Voisine et de Mitsou m’ont appelé pour m’offrir une entrevue avec ces 2 artistes il y a bientôt 20 ans, j’ai refusé.

Notre politique éditorial était claire, nous ne voulions pas utiliser les artistes et les vedettes pour leur simple promotion. Il fallait qu’ils aient quelque chose à dire à nos lecteurs en lien avec les thèmes sociaux que nous abordons.

Dans le cas d’Annie Pelletier nous avions l’angle de la ténacité et de la persévérance. Jeune elle était gymnaste. Elle voulait faire les Jeux Olympiques. Un accident l’a empêché de pouvoir s’y présenter en tant que gymnaste. Et bien soit, c’est à titre de plongeuse qu’elle s’est présenté aux Jeux Olympiques. Annie Pelletier n’a pas fait le deuil de son rêve. Elle l’a adapté à une nouvelle réalité.

mitsou gélinas animatrice chanteusePour Marie-Carmen, c’était le suicide qui était notre angle. Quand les agents de Roch Voisine et de Mitsou nous ont contacté, ils n’avaient rien d’autre que les dates de leur tournée et la sortie d’un CD de musique. Nous avons été obligé de les refuser.

Plus récemment, j’ai laissé un message à la gérante de Mitsou. Maintenant qu’elle est mère de famille, je voulais faire un texte sur l’hypersexualisation. Mitsou avait effleuré le sujet lors d’une entrevue. Le parrallèle entre l’artiste sexy qu’elle a été la mère de famille d’aujourd’hui était intéressant à couvrir. Malheureusement, je n’ai pas eu de retour d’appel.

J’aurais apprécié qu’on me rappelle, même si ce n’était que pour me dire qu’il n’y aura pas d’entrevue. Cela fait parti des principes que mon mentor, Pierre Péladeau, m’a transmis:

Toujours rappeler les gens. On ne sait pas pourquoi les gens nous rappellent. Je ne veux pas manquer le deal du siècle!

Photo de Roch Voisine, Wikipedia. Photo de Mitsou provenant de sa page Facebook.

Autres textes sur Hypersexualisation

Autres textes sur Médias

Abonnement au magazine Reflet de Société

magazine revue journal édition journalisme presse écrite communautaireInternet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Pourquoi s’abonner à Reflet de Société?

  • Le citoyen est au cœur de notre mission
  • Un regard différent, critique et empreint de compassion sur les grands enjeux de société
  • Un espace ouvert aux lecteurs pour prendre la parole, partager leurs expérience et faire progresser les débats
  • Un magazine d’information entièrement indépendant, financé par ses milliers d’abonnés aux quatre coins du Québec
  • Tous les profits générés par la vente de Reflet de Société sont remis à l’organisme Journal de la Rue qui offre des services de réinsertion sociale aux jeunes.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

6 Réponses

  1. Ah! ce Péladeau père et le deal du siècle, tout un personnage 😉
    Mais toujours rappeler, toujours répondre démontre un respect de l’autre sur lequel s’établissent des réseaux de confiance essentiels, ça M. Péladeau le savait, comme vous le dites.

    J'aime

  2. Bonjour, je suis celle qui s’occupe de Mitsou et je n’ai aucune idée qui vous êtes. Au lieu d’écrire n’importe quoi pouvez-vous me contacter svp. Merci.

    J'aime

  3. Pierre Péladeau a été un homme avec qui j’ai appris beaucoup en peu de temps.

    J'aime

  4. Bonjour Mme Sylvie.

    Si j’écris n’importe quoi, vous me direz à quel endroit j’aurais bafouillé.

    Je résume:

    Il y a une vingtaine quand les gens qui s’occupaient de Mitsou m’ont appelé pour une entrevue, je l’ai refusé.

    Aux environs de l’automne 2010, suite à l’émission Kampai ou Mitsou parlait du paradoxe d’avoir été il y a 20 ans une vedette « sexy » et de son rôle actuel de mère devant une adolescente j’ai laissé des messages pour avoir une entrevue sur ce thème que je trouvais très pertinent pour notre magazine social, Reflet de Société.

    3 chances s’offrent à nous:

    – Vous n’étiez pas en poste avec Mitsou en 2010.
    – Vous n’avez pas reçu mes messages
    – vous avez décidé de ne pas retourner mes appels.

    Vous êtes la seule personne qui peut faire la lumière sur ce point.

    Au plaisir Mme Sylvie.

    Raymond.

    J'aime

  5. En 2010?

    J'aime

  6. Parce que vous n’y étiez pas ou parce que ne pas retourner ses appels n’étaient pas important en 2010?

    Avez-vous une réponse entre les 3 choix proposés?

    J'aime

Laisser un commentaire

