Comment bien débuter un blogue?

Éviter les erreurs 404

Après avoir réchauffé les moteurs, vérifié tous les contrôles, vous vous retrouvez en bout de piste. Les moteurs grondent, la tôle de votre avion vibre au rythme des hélices. Vous lâchez les freins, prêt à affronter la blogosphère pour la première fois.

Raymond Viger | Dossier Référencement

Dans votre présentation autant du blogue que de vos billets, gardez en tête que la majorité du trafic que vous allez développer n’arrive habituellement pas par votre page d’accueil. Ils sont référés par un moteur de recherche ou par un autre blogue. L’internaute peut donc arriver sur un billet qui a été écrit il y a plusieurs mois.

Date de publication

Si vous décidez d’écrire un billet par jour, cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de le faire à chaque jour. Peut-être que vous avez plus de temps le samedi matin pour écrire plusieurs billets. Vous déciderez alors de post-dater vos billets.

Vous écrivez votre premier billet et le mettez en ligne le samedi matin. Pour votre deuxième billet, vous voulez le dater pour le lundi matin. Vous le mettez en ligne. Vous vous rendez compte que vous vouliez qu’il le soit pour le lundi et que vous avez oublié de changer la date. Vous retournez dans le billet et vous inscrivez la date du lundi avant de publier à nouveau votre billet. ERREUR.

Quand vous avez publié votre billet, la blogosphère a compris qu’il était désormais en ligne. Les fils RSS l’ont enregistré. Le signa est lancé aux internautes qui vous suivent que vous venez de publier un billet. En changeant la date, vous le retirez de la blogosphère. Les fils RSS font maintenant un lien vers un billet qui n’existe plus. Votre billet affichera alors ERREUR 404.

Une ERREUR 404 a deux conséquences. Premièrement, l’internaute qui tombe sur une telle page considère que votre blogue n’est pas à date et que vous ne l’entretenez pas adéquatement. De plus, vous avez lancé un appel à ceux qui vous suivent que vous venez de publier un billet mais ils ne trouvent rien. Cela peut les agacer. Éventuellement, certains pourraient se désabonner de votre RSS.

Deuxièmement, les moteurs de recherche n’aiment pas les ERREUR 404.  Plus ils en trouvent et plus votre blogue sera déclassé. C’est pour cette raison que je débute toujours en choisissant la date de publication de mon billet.

Autres textes sur les techniques de référencement

Autres textes sur Internet

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livreMaintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$.