Le référencement de A à Z

Titre et URL référençable

Un billet, un titre, une catégorie

Pour faciliter la navigabilité des internautes (et le référencement du moteur de recherche), il est bon de bien positionner votre billet et de montrer l’environnement de votre blogue.

Raymond Viger  Dossier référencement

Votre billet fait-il partie d’un dossier ou d’une série? Si oui, identifiez dans votre billet  et les autres billets qui font partie de ce dossier avec un hyperlien qui les regroupe dans une même catégorie. Un internaute qui a aimé votre billet pourrait être intéressé à lire les autres billets de votre dossier. Mais pour cela vous devez lui dire que ce dossier existe.

Êtes-vous plusieurs auteurs sur votre blogue ou dans le site dans lequel votre blogue se retrouve? Identifier les différents auteurs avec un hyperlien sur leur bio et un autre hyperlien sur leurs catégories de textes. Ne laissez pas les internautes devoir faire des recherches archéologiques pour trouver l’information. Présentez-là pour qu’elle soit facile à trouver.

Votre billet fait-il parti d’un site Internet? Faites un lien sur votre site et de votre site vers votre blogue. Faites la même chose avec vos comptes Facebook, Twitter et autres. Très souvent et pour diverses raisons, nous avons des abonnés différents dans chacune des plate-formes que nous utilisons. Montrez-leur l’ensemble de vos présences Internet. Il faut que ce soit facile de se promener d’une plate-forme à une autre.

Deuxième publication, changer d’URL et de titre

En tant que blogueur, vous pouvez être demandé pour publier vos billets sur d’autres sites. Quand on se sert d’un billet déjà écrit pour le présenter sur un autre blogue, il est sage de l’actualiser. Le niveau de langage utilisé peut varier d’un blogue à l’autre. Il peut être agréable pour les internautes de cet autre blogue que vous adaptiez votre billet à l’environnement dans lequel vous écrivez. Les internautes doivent cependant reconnaître votre style qui vous est propre.

N’oubliez pas d’écrire un nouvel URL et une titraille différente pour ce nouveau billet. Cela vous permet de vous distinguer par l’usage des mots clés appropriés à ce nouvel environnement.

Gestion des auteurs

Si vous avez un blogue avec plusieurs auteurs, n’oubliez pas de sélectionner qui a écrit le billet que vous voulez publier. Si vous ne le faites pas, le système va le faire pour vous et en choisir un par défaut!

Autres textes sur les techniques de référencement

Date prochaine formation sur l’écriture web.

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?

Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livre Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écriture qu’il faut maîtriser sont expliquées dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations: raymondviger@hotmail.com.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :