Isabelle Winters et le Plateau Mont-Royal
Une galerie sous le viaduc
Le Viaduc Van Horne 2013, la 2e partie d’une galerie graffiti à ciel ouvert.
Raymond Viger | Dossiers Graffiti, Vidéos, Hip-hop
En septembre 2010, l’arrondissement Plateau Mont-Royal chapeauté par Isabelle Winters avait fait réaliser 6 murales par les graffiteurs Stare, Zek, Axe, Fluke, Monk.e, Zema et Frank Lam. Les murales 2010 se retrouvent sur les piliers du viaduc Van Horne, à l’est de St-Laurent.
Isabelle Winters a relancé le projet pour 2013. Ce week-end, les 11 et 12 mai, les artistes muralistes Arpi, Peru, Sino, Reuben, Fanny Aishaa, Capital P, Charlie Machete et les Crazy Apes se sont exécutés pour couvrir les piliers du même viaduc mais du côté ouest de St-Laurent.
Une belle galerie à ciel ouvert. Une variété de graffiteurs qui laissent leurs marques.
Merci à Isabelle Winters d’avoir permis la réalisation de ces événements.
Autres textes sur le Graffiti
- Arpi: Muraliste et designer d’intérieur
- Inauguration de la fresque de Fluke avec RFF
- Vidéo murale graffiti pour l’agence de communication ID3 (idées aux Cubes)
- Murale graffiti, animation de foule, peinture en direct, T-shirt
- Mural de Michael Jackson au Festival de Jazz avec les graffiteurs Fluke et Omen
- Mural graffiti en direct par Fluke
- Fluke pour Oxygen
- Video clip graffiti hiphop et breakdance gratuit
- Projet graffiti pour Oakley
- Graffiti calligraphie El Seed
- Le mural Jean Talon
- Rencontre avec Nawlz: Graffeur du monde
- Breakdance, hip hop, rap, graffiti: présentation des artistes
- Mural pour Oxygen
- Fluke et Herezy pour Oakley
- La murale Jean Talon réalisée par Arpi
Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal
Opération Graffiti
Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.
Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4
Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel
Filed under: art, culture, graffiti, Hip-Hop, Ville de Montréal | Tagged: Arpi, Axe, Capital P, Charlie Machete, Crazy Apes, fanny aishaa, Fluke, Frank Lam, graffeurs, graffiteurs, graffiti plateau mont-royal, graffiti van horne st-laurent, graffiti viaduc van horne, isabelle winters, le sino, Monk.e, mural plateau mont-royal, murale graffiti, murales graffeurs, murales graffiteurs, murales pilies, murales st-laurent, Peru, Reuben, sino, sino shop, stare, van horne, viaduc van horne, Zek, Zema |
Si au moins les murale arrêtais le scandale des *TAGS* j’aimerais bien mais ce programme n’a pas encore prouver qu’il vient en aide au citoyens (e) mais bien aide aux taggeurs a devenir populaire et de dévaloriser notre héritage montréalaise .
J'aimeJ'aime
Bonjour Mme Orchard.
Cela fait maintenant 21 ans que j’accompagne des jeunes marginalisés dans leur cheminement, entre-autres auprès de graffiteurs.
Les murales autorisées n’ont effectivement pas réussi à enrayer 100% des tags. Ces murales ont cependant réussi à diminuer le nombre de taggueurs à Montréal, permettant ainsi de diminuer le nombre de tags.
Plusieurs graffiteurs sont maintenant des artistes qui gagnent leur vie à plein temps à faire des murales ou de l’animation dans les écoles et organismes communautaires. Ils n’ont ni l’intérêt, ni le temps de faire des tags et sont devenus des exemples positifs pour des jeunes à prendre un cheminement artistique.
J'aimeJ'aime
Je suis en accord avec votre travail mais a NDG les murale ne marche pas du tout au contraire elle ont attirer des tagueurs de d’autre quartier à faire de la compétition entre eux pour être recruter pas prévention NDG , les clients(e) de murale en ont plus qu’assez car leur idée d’enrayer les tags a déménager sur les murs de leurs voisin ??? Je suis une PRO de l’art urbain mais quand on est rendu à tagger des abris tempo et des maisons priver, il y a un problème quelque pars!! »
J'aimeJ'aime
NDG est un quartier qui compte beaucoup de jeunes. Les tagueurs en invitent d’autres pour « jouer » ensemble. On me dit cependant que dans les dernières années, que le nombre de tags auraient diminué de 30% dans ce quartier.
Prévention NDG fait de la prévention au graffiti auprès des jeunes pour diminuer le nombre de tags et de vandalisme dans le quartier. Leur intervenant, Guillaume, est un muraliste. Chaque murale réalisée permet de diminuer les espaces attaqués par les taggueurs et d’améliorer l’esthétique du quartier.
J'aimeJ'aime
M. Viger je comprends, respect beaucoup vos statistique et tout ce que Prévention Ndg réalise en tant qu’organisme,
Nous travaillions avec les commerçants de NDG depuis plus de 5 ans sont nos plus GROS donateurs et partenaires depuis tout ce temps et je vous dis par expériences ; les chiffres ne reflètent pas les sentiments des citoyens (e) qui sont victime de *tags* de plus une loi qui a été établie l’an passé que si un proprio de magasins\ maison priver ne se débarrassé pas des tags ,ils recevaient un ticket qui varie entre 1,000$ jusqu’à 5,000$ ..
Pour une si mince réduction , c’est le citoyens (e) qui paye des taxes qui doit se taire pour un ratio de 30% ? Je ne suis pas d’accord !
J'aimeJ'aime
Ce règlement qui oblige les propriétaires à enlever les tags sous peine d’amende est une double victimisation des propriétaires. Tu te fais attaquer par un taggeur et en plus tu dois payer une amende!?!
Nous nous sommes battu contre ce règlement depuis 1997 avec Montréal Centre. Mais depuis que la règlementation a été décentralisé dans les arrondissements, c’est l’incohérence totale en matière d’intervention.
Les tags sont un problème de municipalité et de métropole. Cela ne devrait pas être géré par les arrondissements mais par Montréal Centre pour n’avoir qu’un seul et même règlement.
J'aimeJ'aime
D’accord la dessus, j’adore l’art urbain mais il y a un laisser-aller ou un genre de manipulation de l’art urbain pour le gain des subventions et contrepartie un gain de la poche des victimes ….
Il faut juste en discuter et peut être tous trouvé une solution équitable pour tous. Parce qu’ici les citoyens(e) se sentent trahis et abuser dans tous les sens ….
Je sais à quel point l’art est un vaisseau pour exprimer des sentiments supprimer et aide à ceux qui sont limiter avec la parole d’utiliser une autre forme d’expression Mais pas au dépends d’une autre personne qui a droit à sa paix communautaire..
Bonne journée
J'aimeJ'aime
[…] idée inspirante pour combattre notre bétonophobie collective, qui rappelle notamment les initiatives entreprises ces dernières années par le Plateau Mont-Royal pour mettre un peu de couleur sous quelques […]
J'aimeJ'aime
[…] Piliers du viaduc Van Horne […]
J'aimeJ'aime
[…] Piliers du viaduc Van Horne […]
J'aimeJ'aime