Le street art et le Château Frontenac
Monk.e et l’exposition Contrastes urbains
Patrick a fait parti en juillet 2012 de l’exposition Contrastes urbains organisé par Hubert Therrien et avec Patrick Avive au Château Frontenac.
Monke-1 | Dossiers Graffiti, Vidéos, Hip-hop
Je ne connaissais pas Hubert. Je ne l’avais rencontré qu’une seule fois, au Festival urbain de Trois-Rivières. Il m’avait approché en me mentionnant qu’il avait un projet pour une exposition à Québec. Les gens étaient sceptiques sur le sérieux de la démarche. J’ai dit oui, malgré tout.
Un an plus tard, Hubert me contacte. Je ne savais même plus qui il était. Quand il m’a parlé d’un projet d’exposition, je lui ai répondu que si j’avais dit que j’y allais, alors j’y serais.
Pendant 7 à 8 mois, Hubert me demande le nombre de toiles, la grandeur, les prix… Il y a beaucoup de projets. Plusieurs n’aboutissent pas. C’est pourquoi j’attends toujours à la dernière minute.
Contrastes Urbains
En réalité, je n’y croyais pas. Jusqu’au moment où, deux mois avant l’exposition, je vois la publicité. Je fais alors un gros X rouge dans mon agenda. Je planifie 8 jours de production et 4 jours de présence pour le vernissage.
Hubert est un gars très bien. Professionnel, dévoué et ponctuel, il a tout fait pour m’accommoder. De mon côté, je suis ponctuel, mais dernière minute. Hubert a accepté ma démarche sans me brimer. La journée du vernissage, l’accrochage devait se faire à 15 h. À 11 h, je peignais encore à l’extérieur. Il s’est mis à pleuvoir. Hubert a trouvé un camion et un endroit intérieur pour peindre. Hubert a toujours gardé confiance.
Mélange des genres
C’était un beau mélange d’artistes différents, tout en étant similaires. Mattel est plus cartoon. Opera graphics, comme son nom l’indique, est d’un style graphique, tandis que Patrick est plus trash. Hubert m’a choisi pour représenter le graffiti, pour la qualité de mon travail et pour mon interaction sociale.
L’exposition était composée d’artistes québécois et français. J’embrasse la diversité. C’est plus riche, ça donne plus de styles différents. Avec le Château Frontenac, les visiteurs étaient aussi diversifiés. Plus de 2 600 visiteurs de partout ont vu l’exposition. Un nouveau marché qui ne me connaissait pas.
J’ai été surpris de voir tant de gens se déplacer de Montréal pour assister au vernissage. Félicitations au responsable du Château Frontenac, Robert Mercure, pour son ouverture d’esprit.
Des idées plein la tête
Cette année j’ai présenté une collection esthétiquement effrontée. Une gamme de couleurs très contrastées, pas tamisées, dans les tons d’orange et de bleu. Habituellement, j’ai une approche plus classique, plus ton sur ton. Je veux revoir ma gamme de couleurs pour l’an prochain. J’ai encore un an pour y penser! Les murs étaient peints en noir. J’ai proposé que chaque artiste puisse peindre son mur. Une façon de lui donner une personnalité et de mieux l’intégrer à sa collection.
Autres textes sur Culture
- Monk.e champion canadien de Rap: End of the weak
- Rémi Bédard, RDV 133, l’art contemporain et St-Armand
- Château Frontenac, street art et graffiti
- Le graffiti et le Musée national des beaux-art du Québec
- Robert Mercure et le Château Frontenac
- Patrick d’Avive au Château Frontenac
- Convention internationale graffiti à Santo Andre au Brésil
- Rap et spiritualité rencontre avec Madhi, Khyro et Monk.e
- La fin des cabanes à sucre? Rencontre avec Yves Laroche de L’autre galerie
- Lazy Legz, Luca Patuelli : haute voltige sur béquilles
- Galerie d’art sous l’autoroute
- Rencontre avec Nawls: le graffiti partout dans le monde
- Rencontre avec Antonine Maillet
- Tête-à-tête avec Martin Petit
Autres textes sur le Graffiti
- Vidéo de la murale Kia Longueuil auto
- Convention internationale graffiti à Santo Andre au Brésil
- Le graffiti fait son entrée au Château Frontenac
- Château Frontenac, street art et graffiti
- Le mural Jean Talon
- Porsche, Audi et Volkswagen graffités
- Vidéo d’une murale graffiti dans Ville Émard
- Arpi: Muraliste et designer d’intérieur
- Entrevue avec Monk-e1
- DK, artiste muraliste et peintre professionnel
- Portrait d’un graffiteur: Heresy
- Les artisans de la murale du planétarium de Montréal
- Murale du planétarium au stade Olympique
Autres textes sur Bistro le Ste-Cath, Restaurant
- Carole Poirier au Bistro le Ste-Cath
- Billy Tellier au Bistro le Ste-Cath
- Bistro le Ste-Cath en animation 3D
- Le potage du Bistro le Ste-Cath
- Toute la famille au Bistro le Ste-Cath
- Resto et théâtre dans l’est de Montréal
- Potager du Paysan au Bistro le Ste-Cath
- Spectacle de musique au Bistro le Ste-Cath
- Bistro In Vivo ferme, Bistro Le Ste-Cath prend la relève
- Humour et Soirées marrantes au Bistro In Vivo
- Toilettes pour femmes, hommes et bébés
- Où manger et quoi faire dans Hochelaga-Maisonneuve
Bistro le Ste-Cath
Un restaurant, une chaleureuse terrasse. Pour une rencontre entre amis ou en famille, les chefs du Bistro le Ste-Cath sauront vous offrir une cuisine réinventée et originale à un prix abordable.
Situé en plein cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, au sud du Stade Olympique, à l’est de PIE-IX. 4264 Ste-Catherine est.
Bistro le Ste-Cath est opéré par l’organisme communautaire le Journal de la Rue. Tous les profits servent à financer notre intervention auprès des jeunes.
Pour informations et réservations: (514) 223-8116 ou bistro@le-ste-cath.com
Quand un homme accouche
Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet: www.refletdesociete.com. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4