Longue traîne VS courte traîne. Patrick Lagacé VS être une référence

Comment référencer un blog?

Courte traîne VS longue traîne

Raymond Viger Dosssier référencement

Le graphique suivant vous montre le nombre de visiteurs que vous pourriez obtenir sur chacun de vos billets si votre blogue est bien équilibré : quelques billets vous donnent la moitié de votre trafic (courte traîne) tandis que l’ensemble de tous vos autres billets vous donnent l’autre moitié du trafic (longue traîne).

long-tail-short-tail-longue-traine-courte-traine2

Vous aurez à choisir le style d’écriture qui est relié à ces deux opposés. Pour les blogues d’humeur, les internautes viennent habituellement visiter les billets récents. Ces billets sont souvent reliés à l’actualité. Tranquillement, les vieux billets ne réussissent pas à attirer de nouveaux lecteurs et sont relégués aux oubliettes. Le graphique du trafic d’un tel blogue ne comporterait que la première partie du graphique. Une forte pointe à court terme et plus rien à long terme.

Si vos textes sont atemporels, les gens auront le goût de les lire même s’ils vous découvrent longtemps après leurs publications. Vous avez alors une philosophie qui est basée sur la longue traîne avec des billets d’archives. Des textes d’archives font beaucoup moins de vagues mais sont lus à tous les jours pendant plusieurs années. Selon l’actualité et les besoins des internautes, différents textes prendront la pôle. Vous aurez alors un graphique qui ne sera composé que de la longue traîne.

Selon le type de billets que vous écrirez, vous pourrez aussi trouver un équilibre entre ces deux extrêmes. Vous vous retrouvez avec les avantages de la courte et de la longue traîne.

Cela peut aussi influencer le choix de vos titres et du contenu de vos billets. Avec des billets d’archives, vous recevrez des commentaires plus longtemps. Les internautes vont lire le billet et les commentaires qui le suivent et vont laisser le leur, alimentant un débat, une réflexion qui continue dans le temps.

Lorsque les gens commentent un billet de longue traîne, cela lance un signal aux internautes qui y ont déjà laissés un commentaire et demandant de recevoir le fils RSS des commentaires du billet. Il m’arrive régulièrement de voir des débats reprendre sur de vieux textes.

Vous avez un choix à faire dans votre carrière de blogueur. Cherchez-vous l’instantanéité ou préférez-vous avoir des textes d’archives? Ou encore miser sur les deux chevaux?

Autres textes sur les techniques de référencement

Date prochaine formation sur l’écriture web.

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?

Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livre Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écriture qu’il faut maîtriser sont expliquées dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations: raymondviger@hotmail.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :