Les graffiteurs Astro et Sino

Dossier histoire du graffiti

Les débuts d’Astro

Flora Lassalle Dossiers Graffiti, Porte-folio, Murales, Vidéos, Hip-hop 

graffiteur astro graffiti street art graffAstro a commencé à graffer en 1994 ou 1995. Il a choisi ce pseudonyme pour ses premiers tags et ne l’a jamais changé. Toutefois, il a commencé à utiliser le nom Dios dans les années 2000 lorsqu’il partait graffer de manière illégale.

Il se souvient de Maink, Mursh (Stack est son second nom), du crew SVC (avec Flow) et du crew BAT (avec ZEK, Fiuser, Swarn et Simo) qui graffaient lorsqu’il a commencé.

À ses débuts, il graffe surtout avec Case et Zepo et fait ensuite parti du crew LFA. Plus tard, il peinture dans le crew BM avec Zepo.

Des évènements marquants, il en retient particulièrement deux : tout d’abord l’arrivée de Sike, graffeur français qui avait des années de plus d’expérience et qui a beaucoup appris aux artistes montréalais.

Le second est l’évènement Underpressure : « Avant cette manifestation, le milieu du graff à Montréal était très fermé. Underpressure a permis une ouverture sur le monde, il a permis de faire venir des artistes de tous les pays. »

Graffiteur Sino muraliste graffiti mural street art urbain

Graffiteur Sino aux piliers du viaduc Van Horne

Il rencontre Sino en 1998 sur les chemins de fer. Astro le connait déjà pour l’avoir vu peinturer durant l’évènement Underpressure : « Il était meilleur que nous tous. » Les deux graffeurs deviennent amis.
Le 1er Mai 2003, la ville met en place un projet graffiti et accorde une subvention à cet effet à chaque arrondissement. Astro s’occupe de ce projet sur le Plateau. Cette action prend fin en septembre 2004 sauf dans l’arrondissement de Ville Marie, quartier dans lequel travaille Sino. Astro décide de le rejoindre afin de continuer d’œuvrer pour diverses actions rattachées au graffiti. Après quoi, Sino lui propose de poursuivre leur collaboration en l’embauchant dans sa boutique. Les deux amis travailleront ensemble jusqu’en 2010, date à laquelle Astro arrête de travailler au Sinoshop pour se focaliser sur ses projets personnels. Il revient néanmoins y peindre régulièrement.

Autres textes sur le Graffiti

Vidéos murales graffiti:

Visite du Café Graffiti

Carte anniversaire, poster, T-Shirt avec impression d’artistes

publicité boutique t-shirts cartes voeux carte anniversaireUne boutique virtuelle toute en couleur pour des produits artistiques originaux.

Une façon originale de soutenir de jeunes artistes dans leur cheminement artistique.

Que ce soit pour une carte anniversaire ou un T-Shirt personnalisé, un CD de musique ou un livre, la boutique des Éditions TNT mérite de faire un détour.

Merci d’encourager les artistes et le Café-Graffiti.

www.editionstnt.com (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. cafegraffiti@cafegraffiti.net

Autres artistes de la boutique des Éditions TNT:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :