En tant que peuple et individuellement

Pour cette émission du 98,5 FM, Marie Plourde avait invité le professeur et théologien Luc Phaneuf, la réalisatrice et documentariste Marie-Pascale Laurencelle et votre humble serviteur.

Raymond Viger  | Dossier Communautaire, Politique

En 2009, j’ai publié un texte sur La rage du trop gentil. Le recherchiste, M. Gemme, dans ses recherches pour préparer l’émission ne pouvait pas faire autrement que de tomber sur ce billet. Ce qui m’a valu cette invitation pour accompagner Luc Phaneuf et Marie-Pascal Laurencelle dans le débat animé par Marie Plourde.

Une discussion intéressante entre les participants. Le format de l’émission le permettait. D’une part, nous n’étions pas limité à quelques minutes d’entrevue mais à une émission d’une heure. D’autre part, ce n’était pas un format stérile de confrontation du genre Pour ou contre.  Marie-Plourde et ses invités n’avaient qu’un seul objectif, faire une discussion qui pouvait faire avancer le sujet. Personne n’avait à prouver quoi que ce soit.

Plusieurs points ont été soulignés.

En tant qu’individu:

  • L’importance d’être gentil et de respecter son entourage;
  • L’importance d’être gentil et à l’écoute de soi-même pour mettre ses limites;

En tant que peuple:

  • La recherche compulsive des consensus nous mène nulle part.
  • C’est par une prise de position claire pour exprimer ce que nous sommes ainsi que nos différences que nous pourrons faire évoluer notre société.

Ce qui est remonté pendant cette émission c’est que je suis et je demeure une personne qui ne fait pas consensus. Que j’exprime ce que je ressens dans un objectif d’aider la collectivité à avancer. Cela m’a valu plusieurs menaces et représailles de ceux qui ont besoin d’un consensus pour se sentir en sécurité.

Avant d’être dans le communautaire, j’étais dans l’entreprise privée. Pour la création d’équipe de travail ou de conseil d’administration, nous recherchions la complémentarité des gens. C’est par leur différence de vision que les réunions pouvaient avancer.

Comme une batterie. Une borne positive et une autre négative. Plus la différence de polarité est grande entre les bornes et plus la batterie est puissante.

Autres textes sur Communautaire

Abonnement au magazine Reflet de Société

magazine revue journal édition journalisme presse écrite communautaireInternet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Pourquoi s’abonner à Reflet de Société?

  • Le citoyen est au cœur de notre mission
  • Un regard différent, critique et empreint de compassion sur les grands enjeux de société
  • Un espace ouvert aux lecteurs pour prendre la parole, partager leurs expérience et faire progresser les débats
  • Un magazine d’information entièrement indépendant, financé par ses milliers d’abonnés aux quatre coins du Québec
  • Tous les profits générés par la vente de Reflet de Société sont remis à l’organisme Journal de la Rue qui offre des services de réinsertion sociale aux jeunes.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel