Lac Mégantic: la « crosse » des assurances de MMA

25 millions d’assurance pour MMA

Énorme déficience du système

Raymond Viger | Dossiers Communautaire, Protection du consommateur

train wagon lac megantic graffiti toilesNous sommes un organisme communautaire. Lorsque je veux me présenter dans un parc de Ville de Montréal pour une simple rencontre avec les citoyens, je dois fournir à Ville de Montréal une assurance responsabilité en bonne et dû forme, au nom irrévocable de Ville de Montréal. Une assurance responsabilité de 3 millions.

La compagnie de chemin de fer MMA se promène avec des trains remplis de pétrole, traverse des villes, croisent des milliers de familles… Et on exige de MMA une assurance responsabilité de 25 millions.

Entre mes 3 millions pour être dans un parc et 25 millions pour me promener avec des trains remplis de pétrole, n’y a-t-il pas une démesure? Est-ce que l’Office des transports du Canada (OTC) n’est pas trop clémente envers des entreprises qui ont des risques aussi grands que MMA?

Les actifs de MMA

train accident wagon lac mégantic toile graffitiEt que dire de leurs actifs de 18 millions pour des prêts de 90 millions? Les banques ne sont pas supposés prêtés un certain pourcentage en fonction d’actif réels et bien évalués? Exemple 75% des actifs. Dans ce cas-ci, 75% de 18 millions aurait limité les prêts à 13,5 millions au lieu de 90!

Possiblement que MMA n’aurait pas été capable de continuer ses opérations sans ces emprunts démesurés et ces assurances insuffisantes pour couvrir ses opérations. N’aurait-il pas été mieux que MMA fasse faillite plutôt que de le laisser opérer dans des conditions non socialement acceptable?

Est-ce MMA ou notre laxisme social qui est responsable de toutes ces victimes du Lac Mégantic?

Lors de l’émission de Marie Plourde au 98,5 lundi matin nous nous sommes posé la question à savoir si le peuple Québécois était trop gentil. L’expérience du Lac Mégantic est une autre preuve qu’en tant que société nous sommes trop gentils envers des entreprises telles que MMA.

Autres textes sur Communautaire

Autres textes sur Protection du consommateur

Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

couverture  livre jean-simon copie Poésie urbaine. Je me raconte. Jean-Simon Brisebois

Depuis 1997 Jean-Simon s’est découvert un goût pour l’écriture. Après avoir publié une trilogie poétique aux Éditions TNT(Entité en 2008, L’âme de l’ange en 2007 et Renaissance en 2006), plusieurs de ses lecteurs étaient curieux de savoir lesquels de ces textes parlaient le plus de lui. Il revient donc en force avec Je me raconte, un court récit autobiographique. Laissez-vous guider dans le monde particulier de ce jeune auteur!  7$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

16 Réponses

  1. […] du pétrole (extraction et transport, par oléoducs ou par trains), des mines, de l’étalement urbain, de la dégradation des réseaux de transport… […]

    J'aime

  2. Et le gouvernement devrait être vigilant pour éviter que ce genre de connerie arrive.

    J'aime

  3. Prendre ses responsabilité,,, une option pour certains

    J'aime

  4. On peut malheureusement dire que les autorités de nos différents gouvernements et institutions sont trop molles. Ce sont les citoyens du Lac Mégantic qui vont en souffrir ainsi que tous les Québécois qui vont en payer le prix.

    J'aime

  5. Vous avez entièrement raison Monsieur Viger et je partage votre avis…………..de mon côté, je souligne simplement que ce désastre n’aurait jamais dû se produire et qu’il était parfaitement évitable!!!!!!!!!! des trains de pétrole…………aux dires des Méganticois……………….ils en transitent depuis au moins deux ans………….et il n’est survenu rien…………..mais là???????????????????? Un train fantôme à la dérive………………………c’est le cœur de cet apocalypse!!!!!!!!!!!!!!!! Qui est responsable………………….tout le monde le sait……………vous l’avez mentionné dans votre dernier message!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  6. Bonjour M. Boivin

    Merci pour votre commentaire. Ce que je souligne ici sur la piètre qualité des assurances qui ont été exigées à MMA ou encore le faible financement de l’entreprise qui ne lui permet pas de respecter ses engagements n’enlève rien aux erreurs humaines qui peuvent s’être produites ou de la négligence de l’entreprise sur ses différents équipements et façons de les opérer.

    Il n’y a pas grand-chose qui donnent raison à MMA. Et rien pour nous dire que MMA et l’office des transports ont agi en bon père de famille!

    J'aime

  7. Tout ce que je viens de lire est entièrement conforme à la réalité!!!!!!!!!!!!!!! Mais le cœur du problème en est-il un de couverture d’assurance………………….ou de négligeance?????????????? Quelqu’un peux-il m’expliquer comment un train stationné a pu repartir seul????????????? Ce train aurait dû être sur la voie secondaire………….le dérailleur l’aurait arrêté et cette tragédie ne se serait jamais produite!!!!!!!!!!!!!!!!! Et malgré tout………………..un train immobilisé ne doit pas se remettre en marche seul……………..Voyons!!!!!!!!!! Dans des conditions normales……………ce train n’aurait pas déraillé à Mégantic………………pas plus qu’ailleurs!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  8. Merci Normand. Une très belle visualisation du manque de cohérence de ce système. MMA a un niveau de responsabilité ne couvrant que 12,5 citoyens! Si on considère le nombre d’employés qu’ils avaient, le nombre de citoyens touchés par leur présence… Il y a un gros problème.

    J'aime

  9. On peut aussi ajouter que l’assurance responsabilité du simple citoyen sans le sous est déjà rendue à 2 millions de dollars. Le 25 millions de la MMA correspond donc seulement à la responsabilité de 12,5 citoyens ordinaires.

    J'aime

  10. Dans ce cas, il s’agit du bon gouvernement canadien trop gentil avec les entreprises. Au Canada et au Québec, et peut-être ailleurs, les gouvernements semblent trop serviles ou à la merci des entreprises, au nom de l’économie et de la création d’emploi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :