25 millions d’assurance pour MMA

Énorme déficience du système

Raymond Viger | Dossiers Communautaire, Protection du consommateur

Nous sommes un organisme communautaire. Lorsque je veux me présenter dans un parc de Ville de Montréal pour une simple rencontre avec les citoyens, je dois fournir à Ville de Montréal une assurance responsabilité en bonne et dû forme, au nom irrévocable de Ville de Montréal. Une assurance responsabilité de 3 millions.

La compagnie de chemin de fer MMA se promène avec des trains remplis de pétrole, traverse des villes, croisent des milliers de familles… Et on exige de MMA une assurance responsabilité de 25 millions.

Entre mes 3 millions pour être dans un parc et 25 millions pour me promener avec des trains remplis de pétrole, n’y a-t-il pas une démesure? Est-ce que l’Office des transports du Canada (OTC) n’est pas trop clémente envers des entreprises qui ont des risques aussi grands que MMA?

Les actifs de MMA

train accident wagon lac mégantic toile graffitiEt que dire de leurs actifs de 18 millions pour des prêts de 90 millions? Les banques ne sont pas supposés prêtés un certain pourcentage en fonction d’actif réels et bien évalués? Exemple 75% des actifs. Dans ce cas-ci, 75% de 18 millions aurait limité les prêts à 13,5 millions au lieu de 90!

Possiblement que MMA n’aurait pas été capable de continuer ses opérations sans ces emprunts démesurés et ces assurances insuffisantes pour couvrir ses opérations. N’aurait-il pas été mieux que MMA fasse faillite plutôt que de le laisser opérer dans des conditions non socialement acceptable?

Est-ce MMA ou notre laxisme social qui est responsable de toutes ces victimes du Lac Mégantic?

Lors de l’émission de Marie Plourde au 98,5 lundi matin nous nous sommes posé la question à savoir si le peuple Québécois était trop gentil. L’expérience du Lac Mégantic est une autre preuve qu’en tant que société nous sommes trop gentils envers des entreprises telles que MMA.

Autres textes sur Communautaire

Autres textes sur Protection du consommateur

Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

couverture  livre jean-simon copie Poésie urbaine. Je me raconte. Jean-Simon Brisebois

Depuis 1997 Jean-Simon s’est découvert un goût pour l’écriture. Après avoir publié une trilogie poétique aux Éditions TNT(Entité en 2008, L’âme de l’ange en 2007 et Renaissance en 2006), plusieurs de ses lecteurs étaient curieux de savoir lesquels de ces textes parlaient le plus de lui. Il revient donc en force avec Je me raconte, un court récit autobiographique. Laissez-vous guider dans le monde particulier de ce jeune auteur!  7$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel