Élimination de la pièce d’un cent

Arrondissement à la Cage aux Sports

Un dîner surprenant à la Cage aux sports. Après vérification auprès de l’Agence du revenu du Canada, comment la Cage aux sports gère les factures de ses clients?

Raymond Viger | Dossier Protection du consommateur

Le gouvernement canadien a décidé d’éliminer la pièce d’un cent. Pour se faire, les entreprises doivent arrondir leur facture pour ne plus remettre de sous à leurs clients.

L’Agence du revenu du Canada est très claire sur la façon d’arrondir la facture:

L’arrondissement s’applique uniquement sur le montant total facturé après le calcul des droits ou des taxes applicables, comme la taxe sur les produits et services (TPS) ou la taxe de vente harmonisée (TVH).

Surfacturation de la Cage aux Sports

Mais la Cage aux Sports a trouvé une façon d’augmenter ses revenus, aux dépends de ses clients. Un item sur le menu est inscrit à 11,99$. Il apparaîtra à 12,00$ sur la facture. Si vous avez ainsi 5 items, il y a déjà 0,05 sous de majorer sur votre facture.

Après avoir totalisé les différents montants de la facture, il faut rajouter les deux taxes. Ce faisant, le montant de la facture qui ne contenait pas de sous, reviens maintenant avec un autre montant qu’il faudra arrondir.

Mais la supercherie de la Cage aux Sports ne s’arrête pas là. Tel que spécifié par l’Agence du revenu du Canada:

Les entreprises seront alors invitées à commencer à arrondir le montant des opérations en espèces.

Je paye la facture avec ma carte de crédit. J’aurais donc dû payer le montant exact. Mais la facture que la Cage aux Sports m’exige avait déjà arrondi chacun des montants.

Vous me direz que payez 5 ou 7 sous de trop sur une facture n’est pas la fin du monde. Multipliez le nombre de factures par le nombre de restaurants et demandez-vous quel est le montant par jour ou par année que la Cage aux Sports se met dans les poches en contournant impunément la loi canadienne.

Au-delà de la valeur de ces montants, il y a une question de principes. Parce que la Cage aux Sports se doit d’être un bon citoyen corporatif.

Je n’irais pas devant la cour des petites créances pour réclamer le 7 sous que la Cage aux Sports. Pour l’instant, je me suis limité à faire parvenir l’information au département de la satisfaction de la Cage aux Sports et ce billet sur mon blogue. J’espère que tous et chacun s’amusera à rediffuser dans leurs réseaux cette information sur la Cage aux Sports.

Références

Autres textes sur Protection du consommateur

Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Autres textes sur Santé

couverture  livre jean-simon copiePoésie urbaine. Je me raconte. Jean-Simon Brisebois.

Depuis 1997 Jean-Simon s’est découvert un goût pour l’écriture. Après avoir publié une trilogie poétique aux Éditions TNT(Entité en 2008, L’âme de l’ange en 2007 et Renaissance en 2006), plusieurs de ses lecteurs étaient curieux de savoir lesquels de ces textes parlaient le plus de lui. Il revient donc en force avec Je me raconte, un court récit autobiographique. Laissez-vous guider dans le monde particulier de ce jeune auteur!  7$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel