Soulignons ce qui va bien, pour se donner de l’espoir

Le square Saint-Louis est beau en ce début d’automne. Il vient d’être rénové, mais on a conservé son charme ancien. Et les plantations d’arbustes, de vivaces et d’annuelles sous les grands arbres se fondent très bien dans l’ensemble. Bref, c’est un succès et on ne souligne pas assez les succès.

débat société reflexions sociales citoyen social

Normand Charest – chronique Valeurs de société | Dossier Environnement

On a beaucoup parlé, à l’époque, des dépassements de coûts pour la construction des stations de métro à Laval. Mais très peu le fait que la Grande Bibliothèque de Montréal ait été réalisée sans déficit et qu’elle est, depuis son ouverture, presque dépassée par son succès.

Le square Saint-Louis est beau, le parc Amélie-Gamelin a aussi été rénové. On a amélioré le bus en banlieue. On multiplie les voies réservées aux autobus, les pistes cyclables. La ville s’améliore à certains points de vue. Tout ne va pas mal.

societe réflexion sociale débats communauté citoyenIl faudrait énumérer tous les organismes sans but lucratif, toutes les fondations, les jardins sur les toits, les jardins communautaires, l’agriculture biologique, les petites fromageries, les vins québécois qui s’améliorent, les bonnes moyennes des étudiants québécois en mathématiques, dans les concours d’orthographe.

C’est un besoin de voir ce qui va bien pour se donner de l’espoir et conserver un certain équilibre psychologique. On ne peut travailler à améliorer les choses sans cet espoir.

Il ne s’agit pas de fuir les problèmes : ils sont trop apparents pour qu’on les oublie. Mais c’est comme la brasse : il faut sortir la tête de l’eau régulièrement pour respirer, si on veut continuer…

Autres textes sur Environnement

Autres articles sur la Politique

L’amour en 3 Dimensions

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle La relation à soi, aux autres et à notre environnement

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

Le livre est disponible au coût de 19,95$. Maintenant disponible en anglais: Love in 3 D

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet:
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :