Stérilité du débat politique

La politique, l’opium du peuple?

Raymond Viger | Dossier Politique

Le face à face des quatre politiciens majeurs vient de terminer. Pendant deux heures, Pauline Marois, Philippe Couillard, François Legault et Françoise David se sont affrontés. Pierre Bruneau a tenté d’animer et de contrôler le débat.

La grande question qui se pose après une telle soirée d’échange:

La démocratie est-elle bien servie avec de tels débats?

Quatre politiciens qui se lancent des couteaux, qui essayent de descendre son voisin, qui essayent de montrer qu’ils sont les seuls à détenir LA vérité. Est-ce cela que nous voulons élire comme gouvernement? Des politiciens qui ne sont pas capables de travailler ensemble pour servir les citoyens.

Une telle soirée ne réussi malheureusement pas à me réconcilier avec la politique. Il y a 125 circonscriptions électorales à travers le Québec. Un gouvernement majoritaire doit faire élire un minimum de 63 sièges. Le gouvernement péquiste a reçu en 2012 un mandat minoritaire avec 54 sièges. C’est donc dire que ce gouvernement doit travailler avec 71 autres politiciens d’allégeances diverses et autres que celle du gouvernement.

Tant que les politiciens ne nous démontreront pas leur capacité de travailler ensemble, en harmonie et d’arrêter de se garocher de la boue, pourrons-nous les considérer crédibles dans leur rôle de gestionnaire du Québec?

Manon pèse sur le bouton

Compte tenu des débordements des politiciens qui n’étaient pas tout à fait à l’écoute de l’animateur Pierre Bruneau, celui-ci aurait mérité d’avoir un bouton pour fermer le micro des politiciens qui abusent des droits de parole.

Autres textes sur Politique

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Après la pluie… Le beau temps

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelleRecueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser