Les accommodements raisonnables et les Russes
Encore un crucifix au Saguenay!
Raymond Viger | Dossiers Religion, Politique, Accommodements raisonnables
Danielle me montre le livre Le progrès au quotidien publié en 1988 chez Gaëtan Morin Éditeur. Son frère, Jean Simard, s’y retrouve, présenté comme directeur du personnel. On y voit deux photos et une entrevue.
En feuilletant les autres pages de ce livre qui relate les faits d’armes du journalisme au Saguenay, Danielle tombe sur une anecdote de Claude Lussier, chroniqueur sportif à La Maison de la presse.
Le journaliste nous relate un accommodement raisonnable qui s’est déroulé durant le championnat mondial de hockey junior de 1979-1980. Chicoutimi servait de famille d’accueil à l’équipe finlandaise. Les Russes choquèrent par leurs agissements et leurs nombreuses exigences lors de leur visite à Chicoutimi.
À leur première séance d’entraînement au Centre Georges-Vézina, les Soviétiques furent choqués de voir un crucifix géant près de leur drapeau. Devant leur menace de retourner chez eux, sans affronter les Finlandais, le juge Savard, grand chevalier de Colomb, refoula ses principes religieux et fit déplacer le Christ géant coulé en bronze pour que les hockeyeurs russes puissent lui tourner le dos durant l’hymne national.
Le maire Jean Tremblay, actuel maire de Saguenay, aurait été déçu du comportement du juge Savard qui a laissé les Russes dicter le protocole face au crucifix! Un accommodement raisonnable qui date de 1979.
Autres textes sur Religion
- La vie à contre-Coran de Djemila Benhabib
- Voile islamique debat sur le port des signes religieux
- Laïcité au Quebec
- Le sexisme de l’Église dénoncé
- Nouvelles réalités dans les églises
- Le prisonnier et la religion
- Écoles musulmanes à Montréal
Autres textes sur les Accommodements raisonnables
- Le traitement journalistique des accommodements raisonnables
- Les vitres teintées du YMCA et les accommodements raisonnables
- Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables
- Voter à visage découvert
- Karine Goma, le CLSC et les accommodements raisonnables à Tout le monde en parle
- Les accommodements raisonnables
- Les accommodements raisonnables, un policier et une chanson
- Hérouxville, André Drouin, Jacques Proulx et les accommodements raisonnables
Autres textes sur Média et Communautaire
- Internet, journalistes et organismes communautaires
- Des enfants animateurs radios
- Radio enfant à Radio Centre-Ville
- Journalisme ou cannibalisme?
- Des Français au Québec, stage en journalisme
- Vente de Branchez-vous à Rogers Media
- On tue la une, V télé; un délire dénudé de sens
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.
Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Ça montre tout de même que la difficulté des Québécois à prendre position dans les accommodements raisonnables et que ça ne date pas des derniers incidents de la cabane à sucre ou des vitres givrés du YMCA en 2007. http://wp.me/pamM-7b
J’aimeJ’aime
Personnellement, je comprend en partie la réaction des Russes. Quand tu ne partages pas une religion, tu n’as pas envie que les couleurs de ton équipe ou de ton pays soient associées à cette religion. Particulièrement lors d’évènements sportifs (le mélange est même étrange) !
Après, tourner le dos à la croix, symboliquement pour les croyants dans le salle, le message n’est pas très subtil. Pourquoi ne pas la retirer tout simplement ??
Les évènements ayant eu lieu à la fin des années 70, j’imagine que les choses ont changé depuis.
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Mon site officiel / My official website.
J’aimeJ’aime