Le financement d’un parti politique

100 000$ pour un ministre

Politique et journalisme

Raymond Viger | Dossiers Politique, Conflit d’intérêt

Quand le Premier ministre offre un ministère à un député, un mandat de collection est collé à cette fonction. Le nouveau ministre aura la responsabilité de trouver 100 000$ pour financer son parti politique.

Je suis choqué et offensé d’une pareille pratique. Peut-il arriver qu’un ministre qui doive ramasser des fonds se laisse influencer par des donateurs qui lui permettraient d’atteindre ses objectifs?

Une telle pratique ne met-elle pas le ministre en conflit d’intérêt envers des fournisseurs potentiels du gouvernement.

Un code d’éthique

Pourquoi les politiciens n’auraient-ils pas un code d’éthique similaire à celui des journalistes? En journalisme, on ne mélange pas rédaction et publicité. Il y a un mur infranchissable. Parce qu’on ne veut pas que le journaliste soit complaisant envers ses sujets si ceux-ci sont prêts à acheter de la publicité.

Si c’est bon pour les journalistes, ça devrait aussi être bon pour les politiciens?

Autres textes sur Politique

    L’amour en 3 dimensions

    l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelleLa relation à soi, aux autres et à notre environnement Roman de cheminement humoristique.

    Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

    L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

    Le livre est disponible au coût de 19,95$. Une co-écriture avec le journaliste Colin McGregor a permis de présenter une version anglophone LOVE in 3DPar téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

    Autres livres pouvant vous intéresser

    2 Réponses

    1. Est-ce qu’en France vous vous retrouvez avec une telle aberration?

      J'aime

    2. Que des ministres doivent chercher des fonds est inconcevable ! Non seulement ils sont en position d’être acheté, mais en plus ils perdent du temps à collecter de l’argent au lieu de faire ce pourquoi ils sont élus…. je comprends vraiment pas la logique derrière.

      Aimé par 1 personne

    Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :