L’idéalisation
Jean-Pierre Bellemare, ex-tolard | Dossiers Prison, Croissance personnelle
Dans mes premières années au pénitencier, je croyais dur comme fer tout ce qu’on pouvait me raconter. Les meurtres, les viols, les vols spectaculaires et surtout les fortunes immenses que plusieurs détenus avaient accumulées.
Pire, ils m’expliquèrent comment certaines valeurs criminelles devaient être respectées à tout et à n’importe quel prix. En commençant avec une règle d’or. Un prisonnier surpris à dénoncer une transaction de drogue, à ne pas payer ses dettes ou encore à déblatérer derrière le dos de certains gros criminels, s’exposait à des représailles effrayantes. Durant des années, j’ai cru à ces sornettes, j’ai même alimenté ces conneries. Pourquoi je vous dis connerie?
La vérité des uns… et celles des autres
Dans le temps, ce qui se disait à l’église était la vérité absolue et quiconque se permettait de remettre en question l’autorité pouvait se retrouver sur le parvis et mis au ban de la société pour le reste de l’éternité. Oser questionner des gestes, poser des questions vous exposait à des représailles tout aussi effrayantes qu’au pénitencier. L’enfer éternel, la damnation.
Ceux qui furent l’objet de mon admiration durant ma période noire (motards, tueurs à gages ou membres influents de la mafia) se sont tous avérés être des collaborateurs de la police ou de l’administration des pénitenciers d’où ils séjournaient. C’est certain qu’à mes débuts je ne me serais jamais permis de dire cela. Je croyais dur comme fer que les valeurs qu’ils véhiculaient avaient une honnête raison d’être.
Dealer sa sentence
Tous ceux que j’ai pu observer suffisamment longtemps ont fini par craquer ou ont simplement poursuivi leur marchandage avec les autorités pour recevoir des sentences moins longues. Ceux qui prônent la loi du silence, la fameuse omerta, sont souvent ceux qui en bénéficient le plus. Plusieurs gros vendeurs de drogues se débarrassaient de leurs petits vendeurs en les dénonçant à l’autorité pour obtenir des permissions.
Celui qui dénonçait donnait l’impression de perdre une partie de ses profits et de ses vendeurs. Mais le monde des impressions est ce qui nous domine presque tous les jours. Entre ce qui devrait être fait et ce qui est fait véritablement, il y a une marge.
Les règles, internes surtout, maintiennent en places des façons de faire qui permettent des dérapages incroyables. Pourquoi décide-t-on de régler à l’interne? Pour protéger l’image de qui? Si cela tenait la route, on mettrait de l’éclairage au lieu de veilleuses. On verrait tous un peu plus clair. Mais on ne change pas un système qui rapporte à ceux qui sont en charge de décider.
Autres textes de Chroniques d’un prisonnier
- Pénitencier: sexualité des prisonniers
- Délateurs: traitement de faveur
- Témoignage: profils du meurtrier
- Criminalité: l’abc
- Vie carcérale: pas banale
- Femme au pénitencier: gardienne de prison
- Commandant Piché en prison
- Les maisons de transition vu par un prisonnier de l’institut Leclerc
- Faire son entrée dans une prison
- À quel moment un prisonnier mérite-il son pardon?
Les livres de Colin McGregor
Journaliste dans divers médias à travers le pays; Halifax Daily News, Montreal Daily News, Financial Post et rédacteur en chef du Montreal Downtowner. Aujourd’hui, chroniqueur à Reflet de Société, critique littéraire à l’Anglican Montreal, traducteur et auteur aux Éditions TNT et rédacteur en chef du magazine The Social Eyes.
Parmi ses célèbres articles, il y eut celui dénonçant l’inconstitutionnalité de la loi anti-prostitution de Nouvelle-Écosse en 1986 et qui amena le gouvernement à faire marche arrière. Ou encore en Nouvelle-Écosse, l’utilisation répétée des mêmes cercueils par les services funéraires; scoop qui le propulsa sur la scène nationale des journalistes canadiens.
Love in 3D
Enjoy our tale of the quest, the human thirst, to find light from within the darkness.
This is a tale for everyone, young and old, prisoner and free.
Love in 3D. Une traduction de L’Amour en 3 Dimensions.
Teammates
Three teenage friends on a college rugby team in the shrinking community of English Montreal – three friends each facing wildly different fates.
This is the story of Bill Putnam, whose downward trajectory we first begin to trace in the late 1970s, and his friends Rudy and Max.
Teammates, their paths will cross in ways they never dreamt of in the happier days of their youth.
Quebec Suicide Prevention Handbook
Le suicide dérange. Le suicide touche trop de gens. Comment définir le suicide? Quel est l’ampleur du suicide? Quels sont les éléments déclencheurs du suicide? Quels sont les signes avant-coureurs? Comment intervenir auprès d’une personne suicidaire? Comment survivre au suicide d’un proche?…
Ce guide est écrit avec simplicité pour que tout le monde puisse s’y retrouver et démystifier ce fléau social. En français. En anglais.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: croissance personnelle | Tagged: croissance personnelle, pénitencier, prison, règles internes, sentences |
Votre commentaire