Triste Fêtes de la St-Jean à Montréal et à Québec

Raymond Viger  Dossiers Culture , Politique

fête nationale de la St-jean hochelaga-maisonneuveLes fêtes de la St-Jean sur les plaines d’Abraham ont été chantées par:

  • Louis-Jean Cormier;
  • Stéphane Archambault
  • Alex Nevsky
  • Fanny Bloom
  • Patrick Norman
  • Nanette Workman
  • The Seasons

À Montréal, l’humour a primé avec Louis-José Houde. Cette année, le spectacle a quitté le parc Maisonneuve pour atterrir dans le quartier des spectacles. C’est Ariane Moffatt qui en a fait l’ouverture.

Gilles Vigneault et Louise Forestier ont rejoint Daniel Bélanger, Isabelle Boulay, Marie-Pierre Arthur et Patrice Michaud. Boucar Diouf a partagé une «déclaration d’amour» au Québec.

Je suis moi et je suis toi et ensemble, nous embrassons la même langue et devons crier notre amour pour elle jusqu’à extinction de voix si nous ne voulons pas être en voie d’extinction.

Est-ce que les Fêtes de la St-Jean à Québec se sont améliorées?

Je me souviens de ces fêtes de la St-Jean où l’on pouvait entendre des artistes impliqués tels que Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Richard Séguin, Paul Piché, Yvon Deschamps et bien d’autres…

J’ai essayé d’écouter le spectacle de la St-Jean de Québec et de garder l’intérêt. Les jeunes artistes présents ne m’ont pas fait triper. J’ai eu l’impression qu’ils avaient un show à faire et qu’ils ont tenté de nous faire vivre une Fête de la St-Jean qui ne partait pas du fond de leur trip. Je ne sais pas quel mandat ils ont reçu pour nous livrer ce spectacle mais ça ne passait pas. Ça n’a pas levé.

C’est comme si on avait épuré le côté québécois de la St-Jean pour tenter de nous livrer un show politiquement correct. Un spectacle qui pourrait correspondre à tous, peu importe nos origines…

Un spectacle tellement universel et généraliste que finalement, il ne ressemblait plus à la St-Jean.

Je définirais le tout comme un dérapage culturel.

Et Montréal?

Est-ce que quitter le parc Maisonneuve a été un succès? Perdre la verdure et un décor chaleureux pour se retrouver sur l’asphalte du Centre-Ville? Pas sûr. Vraiment pas sûr.

Est-ce qu’on essaye de changer le party de la St-Jean en un événement touristique? Peut-être que cette nouvelle formule va plaire à une famille de touristes européens pour écouter un peu de folklore québécois. Mais pour les québécois qui avaient le goût de triper, on a possiblement manqué le bateau.

C’est possiblement dans les quartiers, comme Hochelaga-Maisonneuve que la St-Jean a réussi à conserver son charme et son essence.

Crédit photo Mélanie Dusseault

Liberté… Un sourire intérieur

livre liberté poésie recueil sourire intérieurUn livre de poésie de 128 pages. Liberté politique, liberté journalistique, liberté émotionnelle… Toutes les couleurs de la liberté, individuelle et collective.

Une belle suite pour mon premier livre de poésie, Après la pluie… Le beau temps. Parce qu’après la crise… on peut trouver la liberté… sa liberté.

Liberté… Un sourire intérieur. Une façon de souligner les 5 000 exemplaires vendus du premier livre Après la pluie… Le beau temps.

Même prix que le premier livre publié en 1992 avec le même nombre de pages et écrit avec le même amour: 9,95$.

croissance personnelle développement personnel cheminement guide recueilAprès la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Au coût de 9,95$ chacun de ces livres sont disponibles par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009

Par Internet. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres de croissance personnelle et cheminement:

Biographie de l’auteur

6 Réponses

  1. Justement, toujours les mêmes chanteurs, du changements fait du bien et oui c’est un show même si ses la st-Jean. Des Salomé Leclerc qui chante une magnifique chansons de Dédé Fortin, comme elle l’a fait, Dédé qui en passant était à 100% pour le Québec. Un mélange de vois entre Louis-Jean Cormier et The seasons. Non je ne met pas de côté les vieux de la vieille ( Normand, Nanette ) j’ai aimer autant que les plus jeunes, cependant, rien de mal a changer et ajouter de la relève.

    C’est un show même si ses la st-jean et nul besoin de politiser cette fête plus qu’elle ne l’ai déjà.

    J'aime

  2. Les fêtes de la St-Jean sont plus qu’un simple spectacle. Nous avons des festivals beaucoup plus gros que les Fêtes de la St-Jean.

    La Saint-Jean est officiellement la fête nationale des Québécois. En vertu de la Loi sur la fête nationale, le 24 juin est une journée fériée et chômée au Québec. Ce qui ne serait pas le cas si ce n’était qu’un simple spectacle.

    Depuis 1834 la St-Jean est la fête nationale des Canadiens français.

    Et c’est possiblement ce qui m’a fait décroché de cet événement sur les Plaines d’Abraham. Peut-être parce que ces artistes de la relève ont traité cette fête comme un simple spectacle.

    J'aime

  3. Premièrement les gens devraient cesser de dire Nation, nous somme une province rien de plus. Pas une nation et encore bien moins un pays. J’aime mon Québec, mais appelons les choses par ce qu’elle sont.

    J'aime

  4. Ce qui l’on appelait à l’époque les Canadiens français ont une culture différente du restant du Canada. Nous avons une fête qui appartient aux Canadiens français depuis 1834 tout comme les Irlandais ont leur St-Patrick. Et la St-Patrick, tout comme la St-Jean Baptiste, demeurent des fêtes culturelles qui dépassent le simple spectacle.

    J'aime

  5. La fête de la Saint-Jean n’est plus qu’un événement de promotions commerciales au Québec, c’est pourquoi je fête le 4 juillet, fête national de nos colonisateurs culturelles américains avec un bon verre de Jack Daniel. Vive l’Amérique!

    J'aime

  6. C’est une triste réalité et cela fait parti de la dégradation de notre patrimoine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :