Raymond Viger | Dossiers CulturePolitique

Les fêtes de la St-Jean sur les plaines d’Abraham ont été chantées par:

  • Louis-Jean Cormier;
  • Stéphane Archambault
  • Alex Nevsky
  • Fanny Bloom
  • Patrick Norman
  • Nanette Workman
  • The Seasons

À Montréal, l’humour a primé avec Louis-José Houde. Cette année, le spectacle a quitté le parc Maisonneuve pour atterrir dans le quartier des spectacles. C’est Ariane Moffatt qui en a fait l’ouverture.

Gilles Vigneault et Louise Forestier ont rejoint Daniel Bélanger, Isabelle Boulay, Marie-Pierre Arthur et Patrice Michaud. Boucar Diouf a partagé une «déclaration d’amour» au Québec.

Je suis moi et je suis toi et ensemble, nous embrassons la même langue et devons crier notre amour pour elle jusqu’à extinction de voix si nous ne voulons pas être en voie d’extinction.

Est-ce que les Fêtes de la St-Jean à Québec se sont améliorées?

Je me souviens de ces fêtes de la St-Jean où l’on pouvait entendre des artistes impliqués tels que Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Richard Séguin, Paul Piché, Yvon Deschamps et bien d’autres…

J’ai essayé d’écouter le spectacle de la St-Jean de Québec et de garder l’intérêt. Les jeunes artistes présents ne m’ont pas fait triper. J’ai eu l’impression qu’ils avaient un show à faire et qu’ils ont tenté de nous faire vivre une Fête de la St-Jean qui ne partait pas du fond de leur trip. Je ne sais pas quel mandat ils ont reçu pour nous livrer ce spectacle mais ça ne passait pas. Ça n’a pas levé.

C’est comme si on avait épuré le côté québécois de la St-Jean pour tenter de nous livrer un show politiquement correct. Un spectacle qui pourrait correspondre à tous, peu importe nos origines…

Un spectacle tellement universel et généraliste que finalement, il ne ressemblait plus à la St-Jean.

Je définirais le tout comme un dérapage culturel.

Et Montréal?

Est-ce que quitter le parc Maisonneuve a été un succès? Perdre la verdure et un décor chaleureux pour se retrouver sur l’asphalte du Centre-Ville? Pas sûr. Vraiment pas sûr.

Est-ce qu’on essaye de changer le party de la St-Jean en un événement touristique? Peut-être que cette nouvelle formule va plaire à une famille de touristes européens pour écouter un peu de folklore québécois. Mais pour les québécois qui avaient le goût de triper, on a possiblement manqué le bateau.

C’est possiblement dans les quartiers, comme Hochelaga-Maisonneuve que la St-Jean a réussi à conserver son charme et son essence.

Crédit photo Mélanie Dusseault

Autres textes sur Politique

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicideLe guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet.

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Maintenant disponible en anglais: Quebec Suicide Prevention Handbook.

Autres livres pouvant vous intéresser