Être père en 2015

Un homme peut-il rester à la maison?

La semaine québécoise de la paternité s’est tenu du 15 au 21 juin 2015. Une occasion d’entendre des pères québécois s’exprimer sur leur réalité et leur perception de leur rôle.

Delphine Caubet | Dossier Famille

parentalité paternité rôle du pèreDurant cette rencontre organisée par la députée péquiste Carole Poirier, plusieurs pères et professionnels ont fait entendre leur voix.

Mais l’une d’elles est sortie du lot. Une voix touchante, vraie et qui représente une nouvelle réalité: les pères au foyer.

Nouvelle réalité

L’homme qui a pris la parole est un jeune père de 34 ans, éduqué, qui a voyagé à travers le monde… et qui n’était pas attiré par la parentalité. Voilà que sa conjointe tombe enceinte, le bébé arrive et c’est l’illumination. Il adore son nouveau rôle! Il décide de rester au foyer et de s’occuper des enfants (un deuxième ayant fait son entrée) pendant que sa conjointe travaille.

L’homme est heureux de ses responsabilités, mais il doit le reconnaître… socialement il y a encore des préjugés. Certains le prennent pour un paresseux. Dans les repas de famille, c’est lui qui cuisine et même si personne ne se permet de dire un mot, les regards sont là. Dans la plupart des rencontres pour parents au foyer, il est seul homme… sans parler des cuisines collectives.

Les réactions des autres l’ont stressé au commencement, mais le jeune père s’est assumé et a dépassé ces jugements.

Pas une mère, un parent

Les pères au foyer (ou simplement les pères impliqués) sont une réalité en 2015. Certains peuvent aimer faire du yoga et participer à des séances «mère-enfant», d’autres rester à la maison et s’occuper de la famille.

Même s’ils se sentent par moment comme l’exception, notre société évolue et de plus en plus d’hommes font ce choix. Pour notre jeune père de 34 ans, il a maintenant des amis (sans «e») lors des rencontres pour parents au foyer.

Et vous avez-vous pensé à être homme au foyer? Comment votre conjoint(e) perçoit-il ce rôle ?

Autres textes sur Famille

Autres textes sur Égalité Homme-Femme

Roman humoristique et éducatif sur la sexualité.

Abonnement au magazine Reflet de Société

magazine revue journal édition journalisme presse écrite communautaireInternet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Pourquoi s’abonner à Reflet de Société?

  • Le citoyen est au cœur de notre mission
  • Un regard différent, critique et empreint de compassion sur les grands enjeux de société
  • Un espace ouvert aux lecteurs pour prendre la parole, partager leurs expérience et faire progresser les débats
  • Un magazine d’information entièrement indépendant, financé par ses milliers d’abonnés aux quatre coins du Québec
  • Tous les profits générés par la vente de Reflet de Société sont remis à l’organisme Journal de la Rue qui offre des services de réinsertion sociale aux jeunes.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel