De l’adolescence à l’intervention
Le sens d’une cigarette
Raymond Viger | Dossiers Alcool et drogue, Société
À l’adolescence, une cigarette représentait pour moi une tentative pour être en relation avec les femmes autour de moi.
Parfois elle me demandait une cigarette. Parfois je sortais mon Zippo pour allumer la cigarette d’une de ces dames. Et la discussion pouvait s’entamer.
Travail de rue et les fraternités
Comme travailleur de rue, la cigarette a permis de nombreuses mises en contacts. Un instant privilégié de confidence.
C’était tellement normal et acceptable que la cigarette était un outil de travail et d’intervention que la régie régionale acceptait de les financer!
Dans les fraternités d’entraide telles que les Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes et autres, la pause cigarette était souvent un moment plus important que le meeting en lui-même. Combien de fois des membres restaient dehors à fumer leurs cigarettes pendant tout le meeting?
Intervenir sans cigarette
Quand les règlementations touchant la cigarette ont débuté, nous nous sommes questionnés sur l’avenir des fraternités et de l’intervention terrain que nous faisions.
Aujourd’hui, comment pourrais-je réussir à créer ces instants de relation et d’intervention auprès de nouveaux jeunes?
Autres textes sur Alcool et drogue
- À Anne-Marie, ma mère alcoolique.
- Drogué à 12 ans.
- Témoignage d’un jeune consommateur.
- Qu’est-ce qu’un alcoolique?
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Autres textes sur Santé
- Pourquoi la violence a augmenté dans les urgences?
- Le système de Santé en chute libre.
- La Santé… un vrai zoo!
- Les urgences… un bordel de plus en plus bordélique!
- Le personnel soignant, impact des coupures en Santé
- Les cigarettes Indiennes et vos poumons
- Prévention et réadaptation cardiaque
- Gambling et cigarette
- Conséquences de l’interdiction de fumer dans les prisons
- Électrosensibilité, causes et symptômes
- Un grand brûlé
- Apprendre à vivre avec un handicap
- Vivre sans prothèse
- L’anorexie et Léa Clermont-Dion
- Quoi faire lors d’une crise d’épilepsie?
- Schizophrénie et maniaco-dépression
- Des artistes atteints de déficiences intellectuelles
Poésie urbaine. Je me raconte. Jean-Simon Brisebois.
Depuis 1997 Jean-Simon s’est découvert un goût pour l’écriture. Après avoir publié une trilogie poétique aux Éditions TNT(Entité en 2008, L’âme de l’ange en 2007 et Renaissance en 2006), plusieurs de ses lecteurs étaient curieux de savoir lesquels de ces textes parlaient le plus de lui. Il revient donc en force avec Je me raconte, un court récit autobiographique. Laissez-vous guider dans le monde particulier de ce jeune auteur! 7$
Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Autres livres pouvant vous intéresser
- Recueil de textes à méditer
- Guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire
- Comment écrire un blogue pour être vu et référencé?
- Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions
- Comment intervenir auprès des jeunes?
- LOVE in 3D Roman de cheminement humoristique en anglais.
- Suicide Prevention Handbook